Après les 3 premières animations du début de l’hiver, 4 autres se sont déroulées en ce début d’année.
Début janvier « le matelotage moderne » est venu compléter le matelotage classique et ses nœuds traditionnels.
Alain commence par une présentation du Dyneema, puis détaille ensuite le matériel qui sera nécessaire à la fabrication d’une manille textile.
Des bouts de Dyneema, des aiguilles, des mètres et des feutres sont distribués aux participants afin que chacun réalise sa propre manille en suivant les manipulations à l’écran.
Une fois réalisée, elle sera complétée par un nœud de sifflet de Bosco (suite d’un nœud de Carrick).
C’est le rêve qui nous est ensuite proposé fin janvier avec « les Caraïbes et Panama »
Partis de Sète, pour revenir 2 ans plus tard à Concarneau, c’est le voyage que nous ont fait vivre Rémy et Valérie.
Presque 10 ans de préparation en chantier en vivant les dernières années à bord de leur Dynamique 52, ils nous ont partagé leur expérience, leur vie à bord et les escales dans les nombreux pays et îles visités.
A revivre sur leur blog Tiamat Esprit Nomade
Il est temps de revenir à la dure réalité du quotidien avec « Arrivée et départ d’un port ou d’un mouillage ».
3 cas de figure sont successivement abordés par Michel : accoster à un ponton ou un catway, mouiller à l’ancre ou sur bouée et enfin se mettre à quai.
Chaque cas est illustré par des mouillages bien connus des adhérents du Vent des Etocs comme mouiller à l’ancre dans une des nombreuses criques des Glénan, prendre une bouée dans la Chambre ou La Pie, ou encore planter la pioche à l’île de Sein en face du quai des Français Libres.
Pour l’arrivée au quai, c’est bien sûr l’exemple de Kérity qui est choisi.
La 4ème animation débarque à notre catalogue puisqu’elle traite du « Droit maritime »
Réclamée depuis longtemps, c’est Pierre qui s’en est chargé.
Après quelques rappels de définition (skipper, abandon, abordage, armateur etc…) ce sont les notions d’assistance, de responsabilité et de sauvetage qui sont détaillées et expliquées.
Les documents de référence, émanant des instances responsables de la sécurité maritime, sont ensuite mis à disposition des participants.
Et enfin, comme il le fait chaque année à cette époque d’agnèlement, Yohan nous avez invités à assister un soir au rassemblement, retour à la bergerie et « repas » des brebis et des 160 agneaux nés il y a quelques semaines.
Une dizaine de personnes avait fait le déplacement et certaines ont même eu le plaisir de donner le biberon aux « agneaux esseulés »
Le mois qui nous sépare du début des remises à l’eau sera mis à profit pour insister sur les aspects « sécurité » des navigations avec les 2 dernières animations.
La première traitera des différents problèmes et incidents rencontrés en mer sur nos unités au cours de ces dernières saisons et les solutions qui y ont été apportées dans l’urgence puis à postériori, sans oublier les précautions à prendre pour éviter ces avaries.
Pour la seconde, après un rappel sur la pharmacie de bord, 2 adhérents (médecin et infirmière) nous parlerons des premiers gestes à réaliser et soins à apporter après analyse du problème médical rencontré.