Home » VdE » Fin de la saison hivernale

Fin de la saison hivernale

     Il est temps de clôturer la saison 2021 avec les 2 dernières « animations du jeudi ».

     A l’origine de ce nouveau thème, c’est Daniel qui le 10 mars propose, sous le titre « Problèmes en mer et résolutions », de partager nos aventures en avaries et fortunes de mer.

     Il s’appuie bien sûr sur ses expériences personnelles, mais a sollicité la participation de tous les adhérents ayant eu à affronter de telles situations.

     Comment anticiper (avant) et réparer (après) a été le fil rouge des sujets évoqués.

    Après avoir détaillé l’équipement à avoir à bord et les vérifications à faire avant le départ, Daniel analyse différentes fortunes de mer récemment arrivées, échouements après tempête (4 durant le dernière saison), rupture de barre franche, dérive bloquée, cordage dans l’hélice, foc déchiré, voie d’eau, rupture de chaise moteur ou de câble d’accélérateur, pollution de carburant, etc.. etc..

     C’est l’occasion pour Michel D. et Patrice de compléter le récit de leur propres avaries.

     Un intermède très complet et technique de Pierre-Yves sur les hélices permet de rassurer les esprits avant de terminer sur un diaporama des « grosses » fortunes de mer arrivées aux adhérents du VdE ces 10 dernières années.

     Avant de repartir en mer il est indispensable de vérifier sa pharmacie de bord et il n’est pas inutile de réviser ses connaissances en matière de premiers secours.

     Coup de chance nous comptons parmi nos adhérents une infirmière urgentiste et un médecin.

  Il était donc tout naturel que Pascale et César prennent en main, ce 14 avril, la dernière animation : «Pharmacie de bord et premiers secours» 

     C’est devant un auditoire nombreux et attentif qu’ils se sont livrés à un très beau numéro de duettistes, se complétant à la perfection.

     Ils débutent par le contenu de la boîte à pharmacie décrite dans la division 240 que Pascale propose de compléter en fonction de sa propre trousse de secours, élaborée au cours de ses années consacrées aux interventions en urgence médicale.

    César prend le relais pour aborder le même sujet, mais en partant du problème rencontré, plaie, blessure, mal de mer, projectile dans les yeux, coup de soleil, maux divers : céphalée, douleur abdominale, rage de dent etc…

     Ayant traité le cas de la navigation côtière, il aborde ensuite les différences en navigation semi-hauturière et hauturière et détaille la conduite à tenir en cas d’incident, à savoir 1-Garder la tête froide 2-Sécuriser 3-Evaluer 4-Alerter.

     Viennent ensuite le rappel des contacts avec le 16 à la VHF et le 196 pour le mobile, sans oublier le CCMM de Toulouse (Centre de consultation médicale maritime) et les fiches d’observation médicale plaisance à préparer afin de fournir plus rapidement tous les renseignements médicaux nécessaires au traitement du problème.

     Ultime conseil, une fortune de mer ou un accident de santé générant du stress, il est souhaitable d’avoir, affiché dans le bateau, le déroulement des appels d’urgence (document disponible dans l’espace documentaire du site du VdE).

     Pascale reprend la main pour expliquer en détail la réalisation d’un strapping, d’une syndactylisation, ou comment évacuer un hématome sous unguéal ou retirer un hameçon. Elle passe ensuite aux travaux pratiques et réalise successivement sur des « volontaires » de l’assistance  une mise en écharpe, un garrot et la pose de stéri-strips.

     La saison hivernale est dorénavant terminée, quelques unités ont déjà été remises à l’eau et les réunions de préparation aux croisières vont pouvoir reprendre les lundis soir au bureau du port de Kérity.

Michel L.

…et comme d’habitude, toute la doc des animations est ICI 


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo