Home » VdE » Le convoyage de LOULOU

Le convoyage de LOULOU

     En cette période de canicule précoce, quelle bonne idée de profiter de la fraicheur de la mer pour se jeter à l’eau ! Et pour le Vent des Etocs c’est plutôt l’idée de mettre les voiles et par la même occasion, d’accompagner aussi une nouvelle unité pour la convoyer jusqu’à Kérity.

     C’est donc le cas pour LOULOU, le nouveau voilier de Rémi et Valérie qui ont fait l’acquisition d’un Biloup 89. Précédemment convoyé de Morgat à Port La Forêt en novembre par Rémi et Michel, il y était resté  jusqu’à présent, pour rénovation, aménagement, changement de moteur inboard etc… Lors de la dernière réunion du lundi 13 juin, au bureau du port, cet événement a fait naître une idée de sortie. 

     Michel, sollicité par Rémi et Valérie, a accepté avec plaisir d’assister le convoyage, et accessoirement assurer le passage du chenal  toujours délicat de Pénarguer pour arriver jusqu’au port de Kérity. Convoyage prévu Jeudi 16 juin.

     Ce convoyage sert alors de prétexte pour Alain et son fils Hugues (sur AHEL) et Daniel (sur BRIDAN ) d’encadrer cette date. Avec Concarneau le mercredi 15, Port la Forêt pour y croiser LOULOU le jeudi 16 avant de filer sur les Glénan, et un retour sur Kérity le Vendredi 17.

Petit résumé au jour le jour

Mercredi 15/06 :

     Départ prévu à 14h00 pour AHEL et BRIDAN accompagnés jusqu’à Raguen par Yannick et Brigitte sur leur Blue-Djinn DRENECK. Une sortie assez rapide au près puis qui fait virer à l’est pour rallier Concarneau. L’allure au portant permet de hisser le spi sur AHEL, puis sur BRIDAN. Ça ne dure pas longtemps pour BRIDAN, qui fait non pas un coquetier, mais deux, créant un entrelacs de toile qui donnera du fil à retordre à son skipper. Une fois le spi grossièrement ré-enroulé, les voiles en ciseaux prendront le relai et en se rapprochant davantage de la côte, BRIDAN arrivera un peu plus tôt qu’ AHEL à Concarneau vers 19h00.

Le restaurant  Le « Croguervol », content de nous revoir en nous charriant à sa façon, nous sert notre dîner, poussé par un rhum arrangé offert avant de profiter d’une nuit tranquille au ponton D des visiteurs.

Jeudi 16/06 :

     Départ retardé de demi-heure en demi-heure pour aller rejoindre LOULOU à sa sortie de Port la Forêt. La prise en charge en voiture  de Michel par Rémi et Valérie pour aller de Kérity à Port la Forêt puis le trajet et le largage ayant été un peu plus longs que prévu. Finalement AHEL et BRIDAN quittent  Concarneau à 10h00 avec un bon vent pour une allure au près. On établit la jonction  avec LOULOU vers 11h00. Un coup de trompe, des petits coucou de la main et quelques appels VHF. La sortie de la baie de Concarneau se fait de conserve. On passe Linuen, puis LOULOU fait cap sur la pointe de Mousterlin alors que  AHEL et BRIDAN se dirige vers les Moutons puis vers les Glénan. Pour tous ce sera malheureusement un vent bien faible. Allant vers les Glénan, on sera un peu plus chanceux mais en continuant de plus en plus péniblement à la voile jusqu’à 14h00. Puis de guerre lasse, moteur! Mais avec une compensation extraordinaire offerte par un bataillon de dauphins, qui, pendant presque une heure vont batifoler autour d’AHEL. De belles images, et quelques vidéos en perpétueront le souvenir.

    Prise de bouées à la chambre, une baignade pour tous pour se refroidir des brûlures du soleil, l’annexe de BRIDAN est gonflée et propulsée aux avirons pour se désaltérer d’une bière à la « Boucane » sur St Nicolas, puis le dîner est pris en commun  en « terrasse » (cockpit de BRIDAN) avec une nuit toute calme par la suite.

     Pendant ce temps, le peu de vent et de plus dans le nez, oblige bien vite LOULOU à s’appuyer au moteur.

     Une fois passer le champ d’algues d’ AlgoLesco et Kareg-Greiz, 2 options se présentent, laisser Ar Guisty sur tribord ou passer « à travers champ » pour explorer  Les Fourches puis écarter Lost Moan et éviter les Fornigou et les Baraguen. L’équipage choisit cette option 🙂

    Elle est récompensée devant le Ster par la vue de MARPLIJ venu à notre rencontre. Pierre-Yves à embarqué pour l’occasion Marcel qui effectue ainsi, à la barre du Sun 2000 , sa toute première navigation au  sein du VdE.

     Ultime visite, celle de Yannick et Brigitte, qui de retour de pêche viennent saluer LOULOU.

     Entrée dans le port de Kérity, prise de coffre le long du chenal, 2 rotations d’annexe (celle de Michel mise en attente à la bouée par Alain la veille). Accueil sur le port des adhérents en « de passage » pot au Nautilus … de grands classiques.

     Et pendant ce temps là …

Vendredi 17/06 :

     Départ 8h30 direction Lesconil. Vent faible, au portant, spi pour AHEL et forcément voiles en ciseau pour BRIDAN, puisque son spi tout tirebouchonné est resté  honteusement remisé dans sa soute. La vitesse est lente et la route parait longue  et chaude, les voiles ne font pas d’ombre !

   BRIDAN va s’apercevoir bien tardivement que sa trajectoire loin de la côte avec vent arrière aurait été avantageusement remplacée par une allure grand largue plus performante. L’écart n’est cependant  pas considérable au point de retrouvaille à Lesconil à 13h00. Et on s’accorde le réconfort d’un petit menu à la « Cantine de mer », de laquelle on sort à 14h00.

     Vont se succéder 3 taches  qui donnent chaud en ce début d’après midi : le repliage de l’annexe de BRIDAN, bien sèche remisée dans son sac à soute. Quelques vérifications sur le spi d’ AHEL et finalement une reprise totale du spi de BRIDAN. Merci Alain et Hugues pour l’aide apportée à tout étaler sur le ponton, à rembobiner et/ou débobiner le fatras de toile et finalement à faire  une révision complète du matériel.

     Matériel qui a d’ailleurs donné toute satisfaction dans les manœuvres au spi de l’après midi. Repartis à 15h00 avec un vent de plus en plus léger, les spi ont du être enroulés et les moteurs ont assuré le relais à partir de 16h30. Arrivé par Penarguer pour AHEL et Locarec pour BRIDAN, les 2 bateaux retrouvent leurs amarres et bouées respectives vers 18h00.

19h00 : apéro avec les amis fidèles du VdE au Nautilus.

NB : tout irait bien si ne se profilait une nouvelle possible avarie sur BRIDAN dont le démarreur rechigne de plus en plus à lancer le moteur ! Encore une péripétie à porter au registre des petites misères !

Daniel D.

La vidéo des dauphins (1mn30)


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo