Les 3 premiers voiliers du VdE sont donc de retour au port de Kérity, tous 3 revenant de Loctudy où ils ont passé l’hiver. Au ponton pour RUZED COZ et au parc d’hivernage pour ENAWEN et BRIDAN.
Resté à l’eau tout l’hiver, RUZED COZ a pu partir le 23 mars, emportant son équipage Marc et Patrice « avec un bon vent de SO, mais dans une mer dure jusqu’à Kérity » dixit Marc !
Dépendant de la logistique de mise à l’eau du parc d’hivernage, ENAWEN et BRIDAN sont remorqués le lendemain jusqu’à la cale de Loctudy dans l’après-midi du 24. La nuit est passée au ponton avec leurs capitaines Michel et Daniel. Une première nuit toujours bénéfique pour faire le check up de ce qui va et de ce qui va moins bien. C’est déjà le cas pour BRIDAN avec un petit radiateur électrique qui fait sauter le disjoncteur à plusieurs reprises. Enfin malgré ces petits désagréments nocturnes les amarres sont larguées ce jeudi 25 mars à 10h00 précises. Un petit coucou en passant aux passagers d’un Pabouk 700, sympathiques « voisins de palier » de BRIDAN durant l’hivernage et … c’est le grand large !
Passée la pointe de Langoz, le vent nous assure tout de suite une belle allure au près avec 3 à 4 nœuds de vitesse. Le Pabouk devant rallier le Guilvinec nous suit à distance avec sa belle voile à corne toute en brillance sous le soleil. BRIDAN et ENAWEN naviguent de conserve en s’éloignant progressivement de la côte, pour bien préparer le meilleur virement de bord au large de Lesconil ( évitant ainsi le « dangereux polygone » des champs d’algues). Le virement de bord se confirme de plus en plus facile avec nos pilotes Raymarine : 2 touches appuyées simultanément et le voilier prend tout seul 90° et libère les mains du skipper solitaire pour ne s’occuper que du réglage des voiles. Les 5 nœuds s’affichent régulièrement sur les speedos. Le vent n’est pas bien chaud, mais le soleil nous réchauffe dès le virement de bord effectué.
Ar Guisty sera laissé sur bâbord pour les 2 voiliers. ENAWEN plus près de la côte capera sur Locarec, tandis que BRIDAN capera sur Raguen. Il est un peu plus de 13 heures lorsque le vent forcit (pointe à 22 nœuds relevée sur l’anémomètre d’ENAWEN et 6,3 nœuds de vitesse). Il faut choquer la grand-voile et réduire le génois pour ne pas se laisser embarquer !
Finalement les 2 voiliers se rejoignent derrière Locarec et les amarres, bien préparées en début de semaine, sont récupérées sur leurs bouées respectives à 14 heures.
17 milles nautiques parcourus en 4 heures … pas mal pour un début !
Daniel D.
Super, bonne reprise à tous les équipages!
Florian
Quelle chance d’avoir pu naviguer en cette fin de mars, pour moi ce sera bientôt…
Bon vent pour votre périple vinicole
Amitiés
Hervé