C’est à Gérard Lenormand (ne soyons pas chauvins , nous les bretons d’adoption !) que nous devons cet ancien succès. Et dans notre contexte sanitaire actuel, oui, nous sommes heureux de pouvoir profiter de notre environnement maritime, de nous balader sans la contrainte du rayon de 10 km et de pouvoir aussi faire escale à Lesconil .
Alors en ce mercredi 21 avril, KERVILY, ENAWEN et BRIDAN, quittent leurs bouées de Kérity vers 9h30.
Un bon vent d’Est soutenu, entre 10 et 15 nœuds durant la matinée, nous force à tirer un premier bord assez long vers le large. La mer un peu « fripée » heurte un peu les étraves et donne de la gîte, mais ça avance bien. ENAWEN vire le premier pour choisir la route préférée des « vieux loups de mer » en longeant la côte, tandis que KERVILY et BRIDAN, voguent plus au large et feront 2 virements de bord supplémentaires pour rallier Lesconil. Tous 3 arrivent ensemble à destination à 12h30 et trouvent place au ponton et catways.
Simples sandwichs pour les raisonnables et un cassoulet pour le plus gourmand feront passer agréablement le moment du déjeuner sur ENAWEN. Repas achevé avec 3 expresso « faits main ».
14h30, c’est le début du retour vers Kérity. Le vent a diminué mais reste suffisant pour nous pousser par le travers avec une vitesse de 3 à 4 nœuds. Balade super agréable sous un beau soleil et sur une mer parfaitement « repassée » , plus un pli ! C’est la plénitude du grand calme, interrompu seulement par un Rafale qui nous survole à très basse altitude, avant de remettre les gaz pour une remontée verticale en « chandelle » si haute qu’on finira par perdre de vue ce petit point encore bruyant!
A une ½ heure de l’arrivée, le vent nous quitte lui aussi ! Moteur pour tout le monde laissant le temps de préparer le bateau pour le retour à la bouée : voiles affalées, rangements… et la reprise des amarres arrête finalement le chronomètre à 16h30.
On rentre cependant à 4, MORVRAN avec Jean-Jacques nous rejoignant lui aussi autour de Locarec après sa propre petite balade en solitaire.
Plus de 5 heures de navigation pour une vingtaine de milles nautiques parcourus.
Une belle journée, pour une belle promenade … ainsi chantée « la balade, la balade des gens heureux… »
Daniel D.