Home » VdE » VdE – 12ème animation : Visite de HUARI Voiles

VdE – 12ème animation : Visite de HUARI Voiles

     Huari (14)C’était hier samedi que Florian Desray accueillait avec sa gentillesse habituelle notre délégation du VdE composée d’une douzaine de personnes.

     Ce fut l’occasion pour beaucoup de découvrir son local sur le port Jean Jade à Plouhinec faisant face à Audierne .

     Florian nous a exposé avec passion son bonheur de « voilier » capable aujourd’hui de proposer tout type de voile et de gréement que ce soit pour la régate ou la croisière.

     Huari (47)Il dispose d’un petit bâtiment occupé partiellement par une annexe postale.  Mais Huari voile occupe tout le reste avec au rez-de-chaussée un grand bureau d’accueil et surtout l’intégralité d’un étage mansardé aménagé pour réaliser les opérations de construction des voiles.

     Son organisation repose sur un réseau technique capable de réaliser 4 étapes  fondamentales :

1/ Prises de cotes par Florian qui intègre le désir des clients et les caractéristiques du voilier à équiper. Décision à son niveau également sur le choix  des matières pour la confection des voiles.

2/ Envoi des mesures vers une sous-traitance sur le bassin d’Arcachon pour un traitement informatique des mesures et une CAO pour calculer les dimensions exactes des différentes pièces qui composeront la voile commandée.

3/Découpe des voiles assurée  par une seconde sous-traitance Rochelaise équipée d’une machine à découpe laser.

Huari (26)4/ Assemblage du « puzzle » des différentes pièces découpées par Florian dans la partie haute de son atelier équipé de « fosses » pour réaliser de manière ergonomique  toutes les coutures.

     Une démonstration nous a été spécialement dédiée. Les explications ont été données sur toute la difficulté à réaliser  avec des panneaux plans une voile galbée à   3 dimensions sans faux-plis !

     La technique consiste à contre-coller sur 20mm les bordures de chaque pièce avec un adhésif double face avant d’effectuer une double couture en ZigZag multipoints. Les points de drisse et d’écoute étant quant à eux renforcés par des pièces se chevauchant intelligemment pour supporter toutes les forces radiales qui s’exercent au niveau des œillets.

     Huari (50)Bref un bon moment aussi convivial qu’instructif s’achevant par une boisson chaude servie au petit bistrot tout proche. Quand on vous dit que Florian dispose de toute la logistique !

Daniel D.


3 commentaires

  1. Très beau reportage très bien documenté. Pour avoir participé à la construction du plancher, j’ai eu un peu peur en voyant tout ce monde dessus. Mais non, le coefficient de sécurité a été bien calculé…
    Merci à tous, le papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo