Le sujet annoncé « météo et voile » avait visiblement suscité l’intérêt des adhérents puisque jamais une animation de cette saison n’avait attiré autant de participants.
C’est donc devant un auditoire très attentif que Daniel Derchue, secondé par Pierre Crépin (moniteur à l’école de voile de Penmarc’h) a débuté sa présentation par un rappel sur les moyens de collecte des données météorologiques avec leurs unités de mesure.
Un premier exercice a été proposé pour illustrer l’importance du soleil et de l’atmosphère terrestre sur les déplacements de masse à la surface de notre globe.
Puis des notions un peu plus complexes sur les fronts froids et chauds générant anticyclone et dépression ont fait poser quelques questions. Quelques exercices sur carte ont apporté les compléments nécessaires.
Le vent généré par ces différences de pression a été lui aussi étudié sur d’autres cartes illustrant orientation et puissance.
En se plaçant face au vent dans l’hémisphère Nord, et en appliquant la loi de Buys -Ballot, on localise à gAUche les hAUtes pressions et à Droite les Dépressions…ce qu’il faudra apprendre à gérer en navigation!
La 2ème séance, qui aura lieu jeudi prochain 16 février, est attendue avec impatience.
Elle abordera le sujet de manière plus pratique et traitera, avec exercice à l’appui, de la manière d’adapter sa navigation en fonction de l’observation des diverses situations.
Fin tout à fait classique autour d’un verre de cidre pour clore la réunion.
Daniel D.
La documentation complète de la soirée est à disposition des adhérents ICI