Home » VdE » VdE – 2 jours aux Glénan

VdE – 2 jours aux Glénan

     A la traditionnelle réunion du lundi soir « préparation des croisières pour la semaine en cours et les suivantes … » il avait été envisagé 2 jours aux Glénan en fin de semaine suivant les conditions météo.

     Mercredi 15 à 18h38, un appel était diffusé à tous les skippers du VdE « Appel à tous, appel à tous, appel à tous, ici le VdE pour un pré-avis urgent à la navigation, croisière de 2 jours aux Glénan jeudi 16 et vendredi 17 juin 2016 »

Glénan juin (2)Le jeudi matin à 10h30, 6 voiliers et 11 personnes (dont 1 chien) étaient prêts à prendre la mer, encouragés par Philippe qui nous fait une aubade au biniou sur le quai

  • COMPER skippé par Barbara et Gilles sous l’œil attentif d’Inter
  • ENAWEN avec Michel accompagnée de Natacha
  • EON MOR sous le commandement de Philippe secondé par Gégé
  • ESPRIT DE SEL emmenant Brigitte et Yannick
  • KANENN MOR avec Jean-Paul à la barre
  • RUZED COZ 2 et Marc en solitaire

     Une fois sortis groupés du Chenal de Pennarguer, cap est mis sur les Glénan au vent arrière par un force 2 à 3 Beaufort. Très rapidement 2 groupes de 3 se forment COMPER, ENAWEN et KANENN MOR s’échappant rapidement pour laisser EON MOR, ESPRIT DE SEL et RUZED COZ  à 1 ou 2 milles en arrière. Mais le canal 6 de la VHF permettant de garder le contact, ESPRIT DE SEL y annonce son intention de faire demi-tour suite à un problème de dérive qui semble avoir subie une avarie et reste résolument bloquée en position haute.

     Glénan juin (41)Marc nous offre alors un magnifique spectacle en étant le seul à envoyer son spi, ce qui lui permet de rattraper le groupe de tête

Arrivés au Bluiniers, choix est fait de contourner l’Archipel par le Nord et d’y entrer par la Pie.

Chacun à son tour les voiliers prennent leur bouée dans la chambre entre Saint Nicolas et Bananec, la plupart au 1er essai 🙂

     La 1ère annexe est gonflée en urgence sur COMPER, sous la pression d’Inter, réclamant depuis un bon moment une escale « technique » à terre. Marc et Michel en fond de même (pour l’annexe, pas pour l’escale etc.. etc…)

     Glénan juin (75)Mais soudain un son connu de tous retenti, tout le monde sort sur son pont, les annexes convergent vers nous, les navettes ralentissent, les flash crépitent, Philippe a ressorti son biniou et fièrement campé dans son cockpit il rend hommage à l’Archipel.

     Regroupement de presque tout le monde pour un 1er apéro à bord de KANENN MOR où Jean-Paul fait aussitôt sauter les bouchons.

     Route terre ensuite pour concertation de l’ensemble des équipages. Le programme est alors voté, petit temps de repos sur le sable blanc, trempage de pieds, marche jusqu’à la Boucane pour apéro en terrasse suivi du dîner.

     Glénan juin (99)Puis retour à nos bords respectifs avec les 3 annexes pour une nuit réparatrice pour la plupart, Jean-Paul ayant été secoué, Barbara et Gilles bradassés, Philippe et Gégé réveillés pour rattacher un génois fugueur. Sur ENAWEN et RUZED COZ rien à signaler sinon un excellent sommeil

     Vendredi : réveil en sursaut par les coups violents contre la coque du placier de la capitainerie venu réclamer sa dîme pour occupation d’une bouée, nous en profitons pour prendre la météo qui annonce un vent de NO (en plein dans le nez bien sûr) de 15 nœuds passant en milieu de journée à 20 nœuds établis

     Décision est prise de partir au plus tôt, chacun prenant au moins 1 ris dans la grand-voile, voire 2, et quelques tours dans le génois.

     Sortie par le Nord en évitant les Pierres Noires et Cap sur les Moutons, c’est tout ce que le vent nous permet. Tout le monde vire aux Rochers Leuriou pour éviter les Pourceaux et fait route à l’Ouest en serrant le vent au plus près afin de caper au mieux vers Penmarc’h.

     Glénan juin (164)Au grès des changements de vent chacun relâche ou non quelques ris, pour les reprendre sur la fin du parcours quand le vent forci, alors que la houle d’ouest se lève et que les crêtes des vagues commencent à blanchir. AZEN KAOUEN et MAYA viennent ou essaient de venir alors à notre rencontre.

     A 16 h tout le monde est au port, qui au quai, qui au mouillage.

     Bilan : une 40aine de milles parcourus (15 pour l’aller, 24 pour le retour), du vent (au portant jeudi au près vendredi), 2 journées de soleil, une escale à terre sympa, des paysages etc… etc…. à refaire sans modération 🙂


5 commentaires

  1. que de belles photos !!!!merci pour ces résumés qui nous font vivre vos aventures!!!!

  2. Désolé, la vidéo est en cours de chargement, mais sera prochainement disponible sur vos écrans 🙂

  3. Bravo pour le texte, les photos et tous les acteurs à 2 pattes et même à 4!
    Daniel

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo