Home » VdE » La remontée de l’Odet de Ruzed Coz 2

La remontée de l’Odet de Ruzed Coz 2

Heureux qui comme Ulysse

20160609_145831 (Copier)Au programme de cette belle deuxième semaine prometteuse de Juin 2016, Ruzed Coz 2 se proposait de faire une belle ballade printanière via Loctudy, Sainte Marine, puis remontée de l’Odet et retour à Kérity, sur 2 jours. Outre son skipper habituel, une nouvelle recrue en la fille de Marc, Nathalie qui, ayant enfin vaincu son mal de mer, fait ses premières armes en tant que skipper de RC2…

Amateurs de Georges Brassens, l’équipage fera de nombreuses références à ses chansons, connues ou non, dans le récit de sa sortie.

Jeudi La marine

Beau temps, belle mer, on y va !,

20160610_165505 (Copier)Au port de Kérity Gilles, Barbara et Inter sur Comper, ont projet de faire route sur Loctudy afin d’y faire réparer le câble de descente de dérive qui a pris le parti de casser, bloquant ainsi la dérive en position basse et limitant le tirant d’eau du bateau à plus d’1m20, ce qui l’oblige pour l’instant à rester amarré à une bouée de la Poire. Le départ se fait donc de conserve avec Comper, sous un temps de curé et avec un petit vent d’est dans le nez qui empêche toute initiative de vitesse. Au large, Ruzed Coz avec Nathalie à la barre, avance gentiment et le temps passe doucement. La mer est belle et le soleil est là, tout va bien. En passant entre la côte et le parc à algues de Lesconil, un ‘sympathique pêcheur pro’ fonce droit sur nous ! Nous lui demandons cordialement si tout va bien, mais sa mine renfrognée nous indique clairement qu’il n’a pas envie de dialoguer… Tant pis pour lui. Vers midi c’est un soleil de plomb et un vent nul au large de Loctudy qui nous incite à faire la sieste après le casse croûte… Inter aussi fait la sieste au soleil dans le cockpit et sa maîtresse l’arrose régulièrement afin qu’il ne surchauffe pas. On entendra dire plus tard que madame se serait même baignée au large… Sur RC2, c’est pareil, mais sans l’arrosage. IMG_20160609_135833Et avec des pointes à un nœud, nous arrivons finalement en vue de Bénodet, tandis que Comper cape sur Loctudy où il est attendu le lendemain matin pour être levé puis inspecté en vue de la réparation de son mécanisme de dérive. Pour nous, une arrivée tardive à Sainte Marine vers 17h30 (heure de fermeture du Bureau du Port) nous permet juste d’avoir une fausse indication sur l’endroit où nous pouvons laisser RC2 pour la nuit au ponton visiteur (la place indiquée sur le canal 9 étant déjà occupée lorsqu’on y arrive…). A mi marée le courant descendant l’Odet est violent. Le moteur de RC2 est peu performant (surtout en marche arrière), et il me faudra deux manœuvres plus ou moins savantes pour amarrer RC2 du bon côté du ponton et à une bonne place, sous le regard curieux (mais passif) de quelques autres plaisanciers amarrés…

Fabien nous attend avec la voiture. Après un rafraîchissement bien mérité, il est 19h et nous partons en passant par Loctudy pour récupérer Barbara et l’emmener jusqu’à Penmarc’h d’où elle repartira, faute de place, rechercher Gilles et Inter.

La marée haute à Quimper est prévue demain à 9h30, il faudra donc se lever tôt…

Vendredi

Horizon bouché et pluie ne nous incitent pas à reprendre la route aujourd’hui pour remonter l’Odet, qui reste toutefois le but de notre programme. Un coup de fil à la capitainerie de Sainte Marine, et le problème est réglé : on décale d’une journée la remontée de l’Odet, et Ruzed Coz se reposera une nuit, tout seul au ponton. D’autant que la météo a l’air (un peu) meilleure demain et que ça nous arrange puisque la marée haute sera décalée à 10h15, ce qui nous permettra de monter et descendre l’Odet avec le flux. Le programme est fait : départ demain pour Sainte Marne de bonne heure, remontée et descente de l’Odet avec le flux, puis retour vers Kérity en fin de matinée pour une arrivée prévue dans l’après midi vers 17 h, de conserve avec Comper qu’on retrouvera au large de Loctudy.

Samedi Il suffit de passer le pont

20160610_095132 (Copier)Debout à 6h45 ! A 8h on récupère l’équipage de Comper au complet au passage, et on le dépose sur le terre plein de Loctudy où le bateau doit être remis à l’eau en fin de matinée. Puis pour nous direction Ste Marine en vue du départ vers Quimper, avant 9 h si possible afin de se laisser 1h30 de navigation en remontant l’Odet avec la marée. A 9h pile, départ avec la marée montante vers Quimper. Le temps est gris mais il ne pleut pas, et il n’y a aucune navigation sur l’Odet, à part nous… Personne à la capitainerie en ce samedi matin, on part, on verra au retour.

Un bon courant arrière nous pousse à 4 / 5 nœuds vers le pont de Cornouaille sous lequel nous regardons d’un œil amusé le mat passer à plus de 10 m… Pas d’inquiétude de ce côté, ça passe ! Des dizaines (centaines ?) de bateaux au mouillage à la queue leu leu de chaque côté et la forêt au fond. Il n’y a plus de maison, de la forêt de châtaigniers sur les deux rives, et des oiseaux de toutes sortes mais surtout des sternes qui pêchent en plongeant à côté de nous, pour nourrir les petits. De superbes propriétés, puis le manoir de Kérousien, IMG_20160611_094401majestueux derrière son parc. Quelques autres châteaux et manoirs, cachés dans la végétation luxuriante de ce mois de juin bien arrosé… Les affluents, les cales, les sources, c’est beau, c’est calme ! Puis on arrive dans la partie rétrécie de l’Odet, celle des ‘vire court’, une vingtaine de mètres de large navigables, des rochers, des rhododendrons en fleurs, et toujours des tas d’oiseaux… Le rocher de la Pucelle, et celui de l’Évêque nous rappellent le passé, lorsque les bateaux à voile remontaient jusqu’à Quimper… Puis on recommence à distinguer quelques belles propriétés et manoirs à travers les arbres, mais la visibilité est faible  avec toute cette nature ! Le château de Lanniron, un peu avant Quimper, et c’est de nouveau un large fleuve qui s’ouvre sur Quimper, au fond, avec ses immeubles et ses quais. Il est 10h15, il est temps de faire demi tour, avec la marée qui va petit à petit nous pousser vers Bénodet et la mer. IMG_20160611_094434Au retour nous croisons quelques affolés du starter ; quelques vieux ‘Kris Craft’ en bois qui remontent vers Quimper en pétaradant. Quelques belles risées d’Est nous poussent à hisser la grand voile en étant poussés par le courant pour le retour. Nous arrivons à Sainte Marine à 11h, où après un bel appontage (bof), nous laissons Fabien qui va régler les 2 nuits à la capitainerie (31 €…) et puis reprendre la voiture pour rentrer au bercail, la mer n’étant pas sa passion. Le vent d’Est s’est levé, Nathalie prend la barre, 2 ris, mais qui sont rapidement enlevés dès l’entrée dans le golfe où nous sommes un peu protégés du vent. Comper nous prévient qu’il quitte Loctudy pour venir à notre rencontre, mais le vent à forci (force 4 d’Est) et nous sommes déjà au large à plus de 6,5 nœuds avec une mer assez plate. Devant nous, les Fous de Bassan passent en rasant les vagues ou en volant en groupe au dessus de nous. Comme il est midi (!) nous mettons à la cape en dérivant à 2 nœuds pour déjeuner tranquille et pour attendre Comper qui vient à notre rencontre. Le chien est à bord, l’équipage est au complet et nous repartons de conserve vers Penmarch : vent force 5 dans le nez, cap au large… Ça avance très fort, pas le temps d’arriser la grand voile mais pris 3 ris dans le génois. Le soleil est là, mais la houle se lève, forte, blanche. 20160611_135356 (Copier)La mer est levée avec des vagues de plus d’1 m dans le nez, et nous embarquons parfois de beaux paquets de mer car nous sommes face au vent et à la houle. Nathalie prend parfois la douche, bien calée dans la descente, mais elle apprécie la navigation malgré sa dureté : c’est son baptême à l’eau forte ! Un seul bord jusqu’au large de Guisty (très au large, on ne voit plus la côte), des pointes à 7,5 nœuds et une entrée dans Penarguer à plus de 6,5 nœuds, Un sourire jusqu’aux oreilles, une casquette VdE à l’eau (!) et des courbatures… On se retrouve à la Poire avec Comper qui a pris une route plus près de la côte, avec 1e chien en vrac ; et l’arrivée à la bouée à Kérity vers 16h30 au mouillage, juste à temps !

Nathalie s’est bien amusée, la succession est assurée !