Malgré l’absence remarquée de certains fidèles ayant délaissé provisoirement la voile pour s’essayer à un autre sport de glisse sur des pentes neigeuses, une 15aine d’adhérents avaient bravé les frimas pour venir écouter José ce lundi 19 janvier.
Après que chacun ait sorti de sa gibecière d’écolier studieux sa carte marine au 50.000éme, sa règle CRAS et son compas à pointe sèche, notre « professeur », ayant obtenu un silence provisoire, commença à nous faire découvrir tous les petits secrets d’une carte du SHOM.
Calcul des courants de marées, latitude et longitude, degrés et minutes, déclinaison magnétique suscitèrent tellement de questions qu’un léger brouhaha de conversations connexes s’installa rapidement.
José tenta magistralement de reprendre la main avec les balises et les feux, mais les isophases, à occultations ou scintillants ultra-rapide interrompu finirent d’enflammer le groupe que seul le pot de l’amitié servi en catastrophe réussit à calmer.
Il fut donc prudemment décidé qu’une animation complémentaire dans 15 jours traiterait alors de la suite, tracé de route, navigation à l’estime, utilisation de la règle CRAS etc …
Vous trouverez ci-joint les mémos utilisés lors de cette séance (réservés aux adhérents)
Et pourtant sur les photos on dirait des élèves studieux 🙂
Je vois que la relève est assurée… Rendez vous sur les pistes, heu non, en mer.