Home » VdE » VdE – 4ème soirée animation – Cartes marines, navigation à l’estime et marées (la suite)

VdE – 4ème soirée animation – Cartes marines, navigation à l’estime et marées (la suite)

Une 12aine de fidèles adhérents avaient hâte de connaître la suite de l’histoire commencée par José il y a 15 jours : comment naviguer sur une carte, au sec et dans une salle bien chauffée.

Et nous ne fûmes pas déçus, José attaqua d’entrée sur les différents nords (compas, magnétiques et vrais), les caps (compas, magnétiques et vrais) et les relèvements (et oui vous l’avez deviné : compas, magnétiques et vrais bien sûr).

Suivirent les formules classiques incluant déclinaison et déviation du compas.

Sans nous laisser souffler il nous mis aux travaux pratiques avec l’apprentissage de la règle du contre-amiral Jean CRAS (1879-1932) qui nous permit de tracer, sur la fameuse carte 5368P, des routes et reporter des relèvements fort intéressants pris en visant les rideaux de la salle de réunion 🙁

Il profita alors de notre apparente décontraction pour embrayer sur les courbes de déviation des compas et nous acheva en beauté avec le calcul des marées.

Rarement le pot de l’amitiè ne fut autant mérité 😉

Un grand merci à José pour ses explications, son calme et sa patience.

Vous trouverez ci-joint les mémos utilisés lors de cette séance (réservés aux adhérents)


5 commentaires

  1. Cher Jacques
    C’est avec grande émotion et reconnaissance anticipée que le VdE accepte ce don désintéressé fait par toi, oh adhérent de longue date.
    Nous te proposons donc d’inclure ces magnifiques ouvrages dans la bibli du VdE et ainsi de les mettre à disposition des adhérents « nostalgiques »

  2. Navigation au sextant .

    Si le « Vent des Etocs » est intéressé je peux faire don des 3 volumes composant les tables de navigation Américaines HO 249 (édition 1961).
    Elles ont « des heures de vol » mais si des esprits curieux ou des nostalgiques de l’époque veulent reprendre ce type de calcul c’est l’occasion ou jamais de le faire savoir (Avant Pâques SVP)
    Jacques COAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo