Home » VdE » VdE – 6ème animation Matelotage, les noeuds

VdE – 6ème animation Matelotage, les noeuds

     dscn9844-copierDu très lourd ce jeudi soir pour l’animation sur le matelotage puisque ce n’est pas moins de 4 intervenants qui avaient été pressentis pour traiter ce sujet.

     Le matériel pédagogique, préparé en grande partie par Daniel D. et mis à disposition de José et de ses acolytes était lui aussi à la hauteur, les photos le prouvent.

     dscn9855-copierChaque participant ayant en main son « bout de travail » Jean-Paul attaqua d’entrée avec les nœuds d’arrêt : en huit (gansé ou non) de capucin puis de franciscain et termina sur les nœuds de galère et de halage.

     Mais la galère était plutôt dans la salle ou malgré les schémas présentés, chacun s’escrimait à reproduire à grand peine les gestes du maître matelot.

     dscn9861-copierDaniel D. fit ensuite une brillante démonstration des nœuds d’ajut sur un tableau de sa fabrication. Sa maîtrise démontrait une longue préparation pour exécuter les nœuds plats, en huit, d’écoute et de pêcheur.

     Heureusement que José lui avait rajouté au dernier moment le nœud de carrick, visiblement pour le prendre de court et le déstabiliser.

     Jdscn9863-copierosé justement, qui pris la suite avec les nœuds d’amarrage : cabestan bon à tout, de bosse pour décoincer un surpattage et cul de chalut, utilisé ici pour libérer son échelle afin de remonter à bord. Il termina avec l’amarrage d’une réplique en bois d’un bateau alu bien connu de tous et détailla l’utilisation des amarres, pointes et autres gardes montantes et descendantes.

    20170105_221323-copier-copie

L’heure était enfin venu pour Michel de porter le coup de grâce à un auditoire bizarrement encore très actif et intéressé. Il se contenta donc d’une adaptation de la chaînette anglaise pour ferler une voile sur la bôme et déclina ensuite le nœud de chaise sous toutes ses formes :

  • scolaire, avec le serpent qui sort du puits avant d’y re-rentrer après avoir fait le tour de l’arbre,
  • automatique, avec la formation magique du puits en tirant sur une boucle,
  • et enfin d’une main sans lâcher le bout du bout afin de pouvoir le faire autour de soi en cas de chute à l’eau avec un cordage lancé par un équipier

     Il était alors temps de proposer le nœud de pendu, pour finir la soirée sur une note joyeuse.

dscn9845-copier dscn9846-copier dscn9847-copier dscn9849-copier dscn9850-copier dscn9851-copier dscn9852-copier dscn9853-copier dscn9854-copier dscn9856-copier dscn9860-copier dscn9862-copier dscn9865-copier


3 commentaires

  1. Bonsoir,

    Il y a qq jours, j’ai visité la corderie royale.
    Arrivée à l’atelier des noeuds, après qq hésitations j’ai demandé conseil au matelot à propos du noeud de chaise.
    Voici ces recommandations : de Drte à gauche, puis technique : dessus/dessous.
    Et depuis je m’entraîne ……………..
    Promis lors d’un prochain passage à Kérity je m’inscris pour participer à vos ateliers.

    Biz Marie

  2. Bravo à tous dommage que je n’étais pas présent cela m’aurait intéressé; Je propose de faire un article complet tant sur Gilles Guéguen que les autres courant Janvier. Je te préviendrai avant tirage. Merci LLJBIG29@GMAIL;COM
    .

  3. Beau compte-rendu d’une réunion participative où chacun s’est exercé dans la joie et la bonne humeur à la réalisation des noeuds les plus pratiques. Sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo