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VdE – 8ème animation – le CRR

     20170112_202303 (Copier)Ce jeudi, Jean-Marc Bren, Président de la station SNSM de Saint Guénolé-Penmarc’h, se déplaçait aimablement dans le but de nous aider à la préparation du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste).

     Rappel : Depuis le 1er Janvier 2017, tout propriétaire de bateau de plaisance muni d’une VHF ASN Portable ou Fixe  doit être détenteur du CRR ou du permis côtier.

     L’ANFR qui gère les radio-fréquences nationales, offre sur son site la possibilité de s’entrainer avec des exercices en ligne. L’inscription au passage du CRR est aussi possible. En ce qui nous concerne, c’est à Brest que nous pouvons le passer. Le coût en est de 78€

Le questionnaire est basé sur 24 réponses dont :

  • 6 questions sur les généralités du service mobile maritime.
  • 8 questions sur la Radiotéléphonie VHF.
  • 10 questions sur l’utilisation pratique de la VHF ASN.

Quelques rappels :

Le canal VHF pour les secours est le canal 16

Le numéro d’appel des secours avec un téléphone portable est le 196

Le matériel VHF doit être certifié SOLAS.(sigle en forme de soleil au dos de l’appareil)

     20170112_202328 (Copier)A Toulouse le CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) assure une permanence urgentiste, disponible pour tout marin ayant des problèmes médicaux à bord

Les 3 types d appels :

  • Appel de détresse : MAYDAY (à répéter trois fois)
  • Appel d’urgence : PAN PAN (à répéter trois fois)
  • Appel de sécurité : SECURITE (à répéter trois fois)

Chaine de sauvetage hiérarchique :

  • Le 1er Ministre
  • Secrétaire Général de la Mer
  • Préfet Maritime
  • CROSS
  • Services de sauvetage : SNSM, Gendarmerie maritime, Douanes, etc

statistiques : 70% des interventions en mer sont effectuées par la SNSM.

Explication sur les appels voix SIMPLEX et DUPLEX

SMDSM : Système Mondial  de Détresse et Sécurité en Mer.

ZONAGE :

  • A1 <20 MN
  • A2 150-300 MN
  • A3 au-delà de 76°N 76°S

    20170112_205534 (Copier) Explication du système AIS, NAVTEX, du SART, des radio-balises de localisation des sinistres (jaunes) EPIRB

     APPELS D’URGENCE utiliser le bouton DISTRESS (rouge) qui envoie le numéro de MMSI, le nom du bateau et la position (si connecté au GPS) ou Fonction CALL puis sélection de la cause de la détresse puis ACCEPT et SEND

Fin de l’atelier vers 22h15 avec tous nos remerciements à Jean-Marc

by Gilles M.


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