Home » VdE » 7ème animation : VHF et règles de barre

7ème animation : VHF et règles de barre

     L’animation VHF fait toujours recette, mais en y rajoutant les règles de barre, les privilèges et autres obligations en mer, Marc avait innové et plusieurs nouveaux adhérents étaient venus renforcer les rangs des anciens.

     Il commença par un rappel sur les généralités pour détailler ensuite les différents canaux et leurs spécificités (06, 08, 72 et 77 pour les échanges entre navires par exemple) en insistant sur le rôle primordial du 16 et la nécessité absolue d’être en permanence en veille sur ce dernier.

     Son conseil : être toujours en dual sur le 16 (urgence) et le 06 (canal utilisé par le VdE)

     Après un rappel sur la diffusion des bulletins météo, il aborda les précautions à prendre pour avoir une VHF toujours opérationnelle ainsi que les procédures à respecter en matière d’utilisation et d’échanges.

     La deuxième partie de sa présentation était consacrée aux règles de barre et aux privilèges (priorités).

     En préambule furent rappelés quelques concepts et définitions, apparus ces dernières années voir même en 2018. La fonction de chef de bord, la notion d’abri, la charge maximale et les zones de navigation font parties des 8 principales modifications.

     Il fit ensuite le parallèle avec les anciennes catégories de navigations (de 1 à 6 et de A à D)

     Pour terminer, ce sont les règles de barre et de route qui furent rappelées et présentées sous forme de questionnaires. Cela permit de se rendre compte de l’intérêt de remettre en mémoire de navigateurs, ayant pourtant quelques milliers de milles nautiques dans les bottes, quelques règles en partie « oubliées »

     Et s’il n’y avait qu’une phrase à retenir, ce serait sûrement : « Même prioritaire un voilier doit à tout moment se maintenir prêt à manœuvrer pour éviter une collision »

     Des applaudissements, un coup de cidre et rendez-vous pris pour la prochaine animation « Les GPS »

Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation complète de cette soirée ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo