Home » VdE » VdE – 8ème animation : matelotage – homme à la mer

VdE – 8ème animation : matelotage – homme à la mer

Matelotage (99)La 8ème animation du Vent des Etocs, qui avait pour thème principal le matelotage s’est tenue hier soir 15 février à la Maison des Associations.

Une 15aine de personnes étaient venues écouter Jean-Louis et essayer de reproduire quantité de nœuds (un vrai sac aux dires de Daniel) qu’ils nous a magistralement exécutés

Il commença par les 2 grands classiques, 1 tour mort suivi de 2 demi-clès (ne lâche pas et est facile à débloquer) et le nœud de chaise (à exécuter d’une seule main).

Ensuite vinrent les nœuds en 8, de cabestan, de prussik et le très utile nœud de bouteille, pour finir par le tout nouveau nœud de Jean-Louis.

Tout le monde ayant réussi ou presque tout ses nœuds, il était temps de passer aux surliures et aux épissures.

Un kit à épisser (comprenant épissoir, paumelle, aiguilles et fil à surlier) est toujours à disposition des adhérents qui souhaiteraient réaliser leurs propres épissures.

Ensuite fut abordée l’éventualité de l’homme à la mer. Dans un premier temps il ne fut question que de « comment ne pas passer par-dessus bord ». Pont antidérapant, mains courantes, balcons et filières, gilet de sauvetage, harnais et longe, tout les moyens pour éviter cet incident furent évoqués.

Et s’il fallait quand même récupérer un équipier tombé à l’eau ? Jean-Louis nous présenta alors une très interessante solution de système à mettre en place (feu à retournement – halin de 50 m. – bouée couronne) couplé avec la manœuvre de récupération (mise à la cape – dérive)

L’habituel pot de l’amitié clôtura cette soirée.


2 commentaires

  1. 3 commentaires : 1/ la pluspart des gilets n’ont pas de sous-cutale (elles sont utilisees pour porter un corps à l’horizontale, contrairement à celles de plongée) réception pour les enfants dont le moindre poids permet de les tirer par le gilet; 2/ pour éviter de se faire comprimer au gonflement, il faut savoir le capeler ( laisser un travers de main lors du sanglage); 3/ neud de Jean Louis : neud de grapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo