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VdE – Cap au Sud (23-25 juin)

    Cap au Sud (1) A l’aube de ce 23 juin plusieurs voileux du VdE avaient convenus de se retrouver sur le port à 9h30. Avec une belle désunanimité (bé ouais ce terme n’existait pas avant ce jour et nous étions un bon nombre à le regretter) chaque équipage avait cette fois choisi la durée de sa croisière, la distance des étapes et ses ports d’escales.

Un seul point commun réunissait la troupe, c’était « Cap au Sud »  pour tout le monde

  • NO LIMIT est prêt à être convoyé par Gilles M. avec Guy P. comme équipier embarqué et prêt à faire jeudi Kérity-Concarneau, vendredi Concarneau-Lorient, pour transmettre la barre et le boat à Adrien, Olivier et Grégoire
  • Marc et son toujours vaillant RUZED COZ 2 part pour le même parcours, mais est prêt à continuer ensuite vers Port Halliguen
  • KANENN MOR (Jean-Paul) est aussi sur le quai pour suivre la flotille mais avec retour le vendredi soir
  • C’est ensuite ENAWEN skippé par Michel qui devant être à Kérity vendredi sera obligé de faire demi-tour au cours de la journée
  • Enfin Yannick et Brigitte sur ESPRIT DE SEL sont bien là et décidés à partir aussi, leur dérive coincé acceptant tant bien que mal de descendre puis remonter à force de vigoureuses sollicitations

     Le temps est menaçant, les averses se sont calmés, mais cela pourrait bien reprendre. C’est donc sans grand enthousiasme que chacun rejoint son bord afin de hisser les voiles et larguer les amarres.

     Cap au Sud (9)Route le Guilvinec pour les 4 premiers, très côte pour NO LIMIT, tandis que Yannick et Brigitte finisse de préparer ESPRIT DE SEL

     Comme redouté le temps se couvre, la pluie se met à tomber, de plus en plus forte jusqu’à ressembler presque à des trombes d’eau. Les skippers et les équipiers ne sont hélas pas tous logés à la même enseigne, Gilles et Guy vont vite s’apercevoir qu’ils ne sont pas étanches, Jean-Paul mieux équipé ne sera transpercé par la pluie que quelques heures plus tard. Pour Marc et Michel, ayant déjà eu à subir de telles intempéries par le passé, c’est sous leur salopette et ciré jaune Guy Cotten qu’ils accueillent calmement la colère des cieux.

     Cap au Sud (17)Sur ENAWEN ont s’en féliciterait presque, car avec Marine (la pilote auto) c’est sans le ciré et à l’abri de la capote de roof que l’on peut déguster un expresso 🙂 en chantonnant « Toute la pluie tombe sur moi Oui mais… moi je fais comme si je ne la sentais pas etc… etc…»

     C’est donc sans réelle surprise que nous apprenons par VHF qu’ ESPRIT DE SEL, sorti du port, vient de s’amarrer à La Poire pour un repas-sieste-jeu de cartes avant de revenir à sa bouée dès que la marée le lui permettra.

     Les 4 autres filent bien (4 à 5 nœuds) bercés par des accalmies suivis aussitôt de « seaussées » mémorables.

    Cap au Sud (14) C’est KANENN MOR qui le 2ème « jette l’éponge » devant Lesconil et annonce virer de bord en souhaitant bon vent aux survivants

     ENAWEN s’accroche, passe Kareg Greiz avant d’en faire de même, NO LIMIT étant déjà sur basse Malvic, suivi par RUZED COZ

Mais laissons Gilles nous narrer la suite vu de NO LIMIT

     Vent léger d’ouest qui nous transporte lentement mais surement vers le Guilvinec mais accompagné de gros nuages qui, passé le fameux port du Guilvinec ne tardent pas à nous rejoindre. Tellement heureux d’avoir trouvés des copains de voyage ils ne nous quitterons plus jusqu’à Mousterlin et tellement peu partageurs que le vent fut absent…

     Passé  la pointe de Mousterlin nous retrouvons progressivement  les joies d’Eole pour finir gaiement mais culottes mouillées dans la baie de Concarneau.

     Arrivés  au port vers 16h avec breuvage apprécié sur le quai face au port sous un ciel presque ensoleillé.

     Cap au Sud (32)Excellente soirée  dans notre repère de pirates Le Croguervol où l’accueil est toujours au top! Les breuvages illicites tels que le rhum arrangé coulent à flot. Petite pensée pour nos amis aillant fait une partie du trajet pour nous accompagner sans avoir le privilège du diner à notre « spot » de Concarneau.

     Dodo bien mérité vers 22h. Personne ne demande sont reste, le lendemain  une longue route nous attendant vers Lorient avec vent faible prévu.

     Après une petite balade sur le marché et un café croissants, nous quittons Concarneau à l’aide d’un « mix énergétique » moteur-voile jusqu’à la pointe de Trévignon où nous re-croisons la route d’Eole.

     Cap au Sud (38)Il ne nous quittera plus jusqu’à la fin à la grande  joie  de  Guy à la barre de NO LIMIT. Sa formation ira même jusqu’à naviguer voiles en ciseau avec houle soutenue dans le dos.
L’élève s’en sort plutôt bien pendant RUZED fait des tours et contours pour nous attendre.

     Arrivée sous voiles (15 noeuds NO) et grand soleil à Lorient vers 18h où nous trouvons un port de Kernevel dense mais abordable. Marc s’enfile entre deux bateaux sur le ponton sud et nous laisse une place au catway qui vient de se libérer.

Gilles

C’est enfin le tour de Marc de prendre la plume pour la fin du voyage

     Vendredi 24 juin 2016 au soir, arrivée à Lorient, port du Kernevel, seul à bord de RUZED COZ 2, en provenance de Concarneau au vent arrière à plus de 7 nœuds.

     Cap au Sud (41)Plus aucune place aux catways visiteurs de Kernevel à cette heure tardive (18h !), mais il reste une place au ponton,  banderollée et marquée en gros caractères ‘Place Réservée’… Elle conviendra fort bien à RUZED COZ 2 pour la nuit vue l’heure avancée. La capitainerie étant fermée, je m’installe donc. Mais, autre problème, cette place bloque la sortie d’un autre voilier qui, lui, est amarré régulièrement au catway.

     Par chance, le skipper (barbu et baba cool) est en train de s’offrir quelques whiskies à bord, en compagnie de son labrador amateur de cacahuètes. Un contact viril pour demander l’autorisation de le bloquer un tantinet, rapidement accordée ‘du moment que tu me réveilles pas en partant demain !’. Promis, juré, nous serons discrets demain à l’aube, comme d’hab.

     Je pars ensuite à la recherche de NO LIMIT et de son équipier Guy qui, lui, a réussi à prendre la dernière place libre aux catways. Je parcours tout le ponton et ne vois ni place libre, ni NO LIMIT ! Diantre, serait-il reparti ?… Mais non, en revenant à ma place, je découvre, entre un 45 pieds et un 42 pieds, NO LIMIT, tout petit, qui se cachait entre les deux… Et c’est là que j’aperçois aussi Franck et Aline en compagnie de Barbara et le chien Inter, venus accueillir NO LIMIT au ponton. Et nous filons tous rapidement à l’abreuvoir local (le Bout du Monde) pour étancher notre soif ardente.

     Puis l’équipe Gilles, Barbara, Franck et Aline nous quittent rapidement, me laissant avec Guy à notre ‘fish and chips’ local. Ce sera donc demain direction Penmarc’h, avec Guy comme équipier sur RUZED COZ, et non pas Port Haliguen comme je l’avais éventuellement envisagé. Je livre ma cabine arrière (peu confortable) à Guy pour la nuit et c’est vers 1 h du matin que nous commençons à fermer l’œil, à cause de deux orchestres infernaux jouant des airs populaires à proximité, les basses à fond la caisse…

     Malgré tout, nous ne remarquons pas l’arrivée du nouvel équipage de NO LIMIT dans la nuit : Grégoire et Adrien se sont installés discrètement à son bord pour la nuit, sans réveiller personne, eux.

     Réveil (discret) samedi matin à 6h45, petit café rapide, puis visite à bord de No Limit : premier contact avec l’équipage (Olivier et Adrien), qui dorment comme des anges… Les dernières recommandations et passations de pouvoirs pour que le nouveau NO LIMIT puisse partir tranquillement vers Etel, et nous appareillons dans l’optique d’arriver ce soir à Kérity : 48 miles en ligne droite à parcourir à 4 nœuds de moyenne = 12 heures (en principe…), sachant qu’il est prévu un vent d’Ouest force 4 / 5 pour toute la journée, pile poil West, c’est à dire dans le nez !

     Et bien oui : ce ne sera pas facile ! Sauf au départ pour sortir de la baie de Lorient où le vent nous permet des pointes au près à 7 nœuds jusqu’à mi-chemin vers Groix, ensuite c’est le début d’une série de virements de bords et de revirements, car nous avons décidé de mettre le moteur le moins possible en marche… Mais, entre Beg Melen et la pointe de Groix, le courant nous scotche au fond malgré le vent fort et, à moins de 2 nœuds, nous sommes contraints de mettre la risée gasoil pour sortir (enfin) de ce mauvais pas, pendant une petite heure le temps de dépasser cette pointe infernale.

     Puis ce sont des virements de bord successifs pendant toute la matinée, par vent d’ouest force 4 / 5 et houle formée, jusqu’à ce qu’enfin l’ile de Groix disparaisse (presque) de notre vue et qu’on découvre le phare de Penfret à l’horizon, droit devant. Quelques heures après, nous tirons un bord carré vers Concarneau, ne pouvant faire mieux qu’un près approximatif avec 2 ris dans la grand-voile. Baie de Concarneau entre 15 et 17 h, nouveau bord vers l’île aux Moutons et nouvelle heure d’aide au moteur à cause du courant et du vent qui s’obstine à venir d’où on veut aller…

     Malgré tout nous ne dépassons pas les 2 à 4 nœuds, freinés par les vagues (la mer est blanche), le vent, et le courants. Les éléments sont contre nous ! Le GPS indique une Heure Prévue d’Arrivée à Kérity entre 22 h et 4 heures du matin… Allez, misons sur 22 h ! Passée l’île aux Moutons, le changement de marée et le vent nous permettent de lâcher les ris et de mettre le cap sur Beg Meil à plus de 4 nœuds: HPA vers 22 / 23 heures ! On reprend espoir…

     Cap au Sud (51)Un nouveau grand bord au large, suivi d’un autre vers la baie de Loctudy qui nous rapproche de l’arrivée, toujours prévue à la même heure. Il est 21h lorsque nous arrivons au parc à algues de Lesconil, avec toujours ce vent dans le nez qui nous empêche d’avancer directement et rapidement mais, quand même, avec un superbe soleil dans la face qui ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée.

     Ce sera ensuite une remontée le long de la côte, à marée haute, bout au vent, à 3 nœuds aidés du moteur depuis Lesconil, pour une arrivée à 22 h pile au mouillage à Kérity où un comité d’accueil constitué de Vincent et Natacha sortant du restaurant, et de Dan, sur le quai, nous attend.

     Fourbus mais contents, avec Guy (prêt à repartir !) qui a vaillamment assuré à la barre, nous faisons les comptes : 14 h de navigation rude pour 48 miles annoncés mais probablement plus de 70 miles réalisés, dont environ 3 heures aidés du (vaillant) moteur, le compte est bon: ça s’arrose !

Mais pas ce soir : tout est fermé, alors dodo. Sans manger…

Marc et Guy

Bon, c’est bien beau tout çà, mais qu’est devenu NO LIMIT après son « abandon » par son équipage de convoyage ? La fin de l’aventure racontée par Olivier :

     Cap au Sud (43)L’équipe composée de Grégoire, Adrien et moi-même, avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée à bon port du NO LIMIT après 8 heures de navigation, une panne de moteur, un mouillage sur l’île de Groix à la voile, et une arrivée au port d’Etel toujours à la voile, avec un changement de voile par des vents force 4, des creux de 2 mètres, et une pointe à 8,3 noeuds.

Nous pensons avoir honoré le Vent des Etocs avec succès.

Nous tenons à vous remercier, pour tout ce que vous avez fait pour nous.

     Le stage effectué en avril nous a permis de garder notre sang-froid et d’acquérir des bases sans lesquelles nous n’aurions jamais pu atteindre le « saint » port d’Etel.

Espérant avoir de vos nouvelles très vite,

Bien à vous, Olivier pour la Dream Team

L’invitation est donc lancée, à quand une croisière VdE vers les rives enchantées de la rivière d’Etel ?

Michel


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