Ce samedi 25 juin 2016, le VdE propose son challenge n°4 à ses adhérents. Temps idéal ou presque avec 16°C, un vent placé au NO, de force 4 avec de nombreuses rafales à 5.
La foule des participants se regroupe comme d’habitude sur le quai de Kérity à 9h15, tout le monde est à l’heure, Daniel accusant un léger retard de 2 minutes que certains ne manquent pas, très gentiment, de lui faire remarquer. En fait de foule, il s’agit de 5 personnes pour faire naviguer 3 bateaux : AHELL avec Alain, AZEN KAOUEN avec Geneviève et Daniel et MORVRAN II avec Jean-Jacques. Qui est donc la 5e personne? Tout simplement, nous avons là Michel venu saluer et encourager les concurrents. Et peut-être aussi fait-il humer à son bolide le bon air du port de Kérity avant de partir pour 2 jours dans le Grand Nord que représente Trébeurden pour les sudistes de la Bigoudénie.
Revenons à des préoccupations plus « voileuses ». Le briefing fait ressortir un léger désintérêt pour un challenge classique, d’autant plus que Jean-Jacques se déclare un peu juste en préparation, n’ayant repris les activités nautiques qu’assez récemment. Ce sera donc un entrainement. Les participants définissent le parcours : sortir par Penarguer, à Meillouroz /Raguen cap sur Spineg, puis direction Men Du devant Le Guil. et retour sur la ligne de départ/arrivée en enfilant Penarguer.
Le 1er bord jusqu’à Spineg est rondement mené sous un beau soleil qui pâlit de plus en plus. Le 2e bord, pour atteindre Men Du sera beaucoup plus agité car un gros nuage noir accompagné d’un vent forcissant se cale au-dessus de nos têtes et la mer blanchit. Le 3e bord pour remonter vers l’entrée du chenal Penarguer est tout aussi costaud ou presque puisque le nuage s’étant évacué, la mer reprend des couleurs, le vent baisse un peu et le soleil est plus présent. Nous voici à l’embouchure du chenal qui doit nous mener à la ligne.
Ce n’est pas très loin, Ce doit être assez vite fait !!!!! Et non, le vent dans le nez, il faudra au moins 5 ou 6 bords pour arriver à franchir la ligne. Le temps presse car la marée descend, il est aux environs de midi, AZEN KAOUEN a besoin de 2.50m d’eau pour atteindre son mouillage, à 12h25 ce sera trop tard. Ouf, la bouée est « gaffée » à 12h15.
Bien belle sortie de 8.4 milles, à 3.7 noeuds de moyenne avec quelques pointes de vitesse à 6 noeuds.
Une question se pose : pour 2 ou 3 bateaux, faut-il maintenir les challenges?
Daniel G.