Ca sent la fin de saison en cette mi-octobre, mais l’opportunité d’une fenêtre météo « possible » est trop bonne pour ne pas se lancer dans une ultime croisière de 3 jours.
C’est pourquoi en ce mercredi 11 octobre, 3 voiliers, leurs skippers et quelques équipiers se retrouvent sur le Port de Kérity à 9h30
- COMPER et Gilles qui embarquent Youenn pour la journée.
- ENAWEN et Michel.
- MAX avec Vincent et Natacha qui embarquent Jacques VdB pour une matinée de navigation
MAX et COMPER sont déjà à quai et se préparent sous l’œil de Jacques C., Daniel et Brigitte. ENAWEN part de sa bouée à 10 heures.
L’objectif est d’atteindre Concarneau le soir même. MAX, devant rentrer avant 13 heures, nous accompagne le long du Steir puis part au large vers Spineg avant de rentrer au quai (ou presque, à quelques mètres près 🙂 )
Avec un S-SO de 4 Beaufort, COMPER et ENAWEN peuvent caper au travers dans un seul bord vers Concarneau à plus de 5 nœuds.
COMPER faisant une route plus large pour éviter d’être balloté par la houle. Youenn est à la barre.
Les 19 milles sont parcourus rapidement et à 15 heures nous sommes amarrés côte à côte au ponton visiteur de Concarneau où nous sommes accueillis par Gwen venue rejoindre Youenn.
Rafraîchissements en terrasse, ballade dans la ville, suivis de l’apéritif et du dîner à bord d’ENAWEN font, comme à l’accoutumée, partis de la dure vie des équipages du « Vent des Etocs » aux escales.
Pendant que Gwen et Youenn nous quittent pour rentrer par la route à Penmarc’h, Daniel D. prend contact pour finaliser les détails de sa venue du lendemain pour naviguer la journée avec nous.
Jeudi 12 : Après l’arrivée de Daniel et un copieux petit déjeuner pris à l’Annexe, un superbe bar à cafés derrière les halles, celui-ci embarque sur COMPER et nous partons pour une journée de navigation au large de la baie de Concarneau.
Pour Daniel il s’agit de prendre contact et de se familiariser avec un voilier d’une taille correspondant à ses futures aspirations 🙂
Le départ se fait dans le brouillard et même si celui-ci se lève un peu, la visibilité restera réduite tout au long de la journée.
Un premier bord nous conduira au près bon plein vers la pointe de Beg Meil à 3-4 nœuds, suivi d’un deuxième bord à 6 nœuds vers la pointe de Trévignon avec passage entre l’île Verte et l’île Raguénez avant retour sur Concarneau et notre ponton habituel (Delta côté Nord)
6 heures de navigation pour 23 nautiques parcourus, Daniel a la banane, expérience concluante.
Malheureusement il doit rentrer sur Penmarc’h et reprend la route terrestre, nous abandonnant à notre triste sort.
Nous irons donc noyer notre chagrin et remplir nos estomacs au Croguervol où nous bénéficieront pour terminer d’une double ration de rhum arrangé, offerte par le patron, voulant honorer les 2 « pirates de Kérity », naviguant encore à cette époque de l’année.
Vendredi 13 : jour de chance ? Faut voir car c’est le brouillard qui nous cueille lorsque nous pointons le bout de nos étraves à la sortie du port après passage de la Médée.
La visibilité ne dépasse pas 300 mètres. Après avoir allumé les feux de route comme en pleine nuit, positionné la corne de brume à portée de main, nous décidons de rester à « portée de vue » et faisons cap au 230, un œil rivé sur le GPS, le 2ème sur ce qui nous sert d’horizon.
Nous ne savons pas encore que la brume ne se déchirera que rarement et pour de très courts instants et que nous sommes partis pour 5h30 de navigation dans ces conditions.
Le parcours est ponctué par les balises qui apparaissent soudainement devant nos étraves, heureusement prévues par le GPS. (Linuen -10h, La Voleuse – 11h30, Les Poulains – 11h50, Roch Hélou – 12h35, Karek Greiz – 13h10, Reissant – 13h30, Ar Guisty – 13h50)
De temps en temps, des cornes de brumes retentissent sans que nous voyons de qui elles proviennent ni de quelles directions.
Après 5 heures 30 de navigation, et après avoir, sans doute, longé la plage du Steir, Locarec apparaît devant nous. Maison ! Confirmé par un appel VHF de Jean-Paul qui est sur KANENN MOR pour préparer sa sortie de l’eau.
Accueillis au Nautilus pour le débriefing par Barbara, Youenn, Daniel et Brigitte, les skippers de COMPER et ENAWEN semblent afficher 3 de tension, conséquence vraisemblable de celle trop grande qu’ils ont dû soutenir durant cette dernière journée.
Ainsi se clôture sans doute la saison de navigation 2017. En effet 14 de nos voiliers sont déjà au sec 8 autres doivent sortir dans les 15 prochains jours et du gros temps est prévu semaine prochaine.
C’est donc à ce jour, et depuis avril, 34 sorties en mer sur un ou plusieurs jours qui ont été proposées aux skippers et équipiers du Vent des Etocs pour près de 70 jours de mer au total. 1.300 milles nautiques (2.400 kms) ont ainsi été parcourus.
Et maintenant ? Place aux animations d’hiver (matelotage, VHF, sécurité, secourisme, réglages etc… et … visites en tout genre)