Home » VdE » VdE – le 1er challenge 2017

VdE – le 1er challenge 2017

20170930_103758 - Copie30 septembre ? Il était temps de lancer le 1er challenge de la saison 2017.

     En ce samedi matin 4 voiliers, 4 skippers et 5 équipiers sont au rendez-vous sur le port de Kérity.

  • ENAWEN et Michel, qui embarquent pour leur 1ère expérience nautique au Vent des Etocs, Catherine et Daniel
  • COMPER et Gilles, qui en font de même pour Gwen et Youhenn
  • KANENN MOR et Jean-Paul avec son équipier « très confirmé », Jacques VdB.
  • RUZED COZ et Marc … en solitaire.

     En 2 voyages, « l’annexe » de Marc amène tout le monde à bord.

     Jean-Paul, dans son rôle de directeur du comité de … challenge, donne le signal des – 6mn, – 1mn puis le top départ sur la ligne Locarec-Men Leoneg.

    DSCN1711 ENAWEN, avec Claude à la barre, passe la ligne en 1er, suivi à quelques dizaines de mètres par KANENN MOR et RUZED COZ. Sur COMPER, malgré un ris dans la grand-voile, l’équipage ressent rapidement les 1ers signes de nausées.

     Nous aurons en effet tout au long du parcours 15 à 20 nœuds de vent, une houle d’ouest assez formée, avec des creux qui, de 1 mètre au départ, s’amplifieront jusqu’à 2,5 mètres sur les bords d’ouest.

     Dès Locarec évité, cap est mis sur Men Du devant Le Guilvinec au près bon plein. La balise est passée en 1er par RUZED COZ suivi d’ENAWEN puis de KANENN MOR.

     DSCN1714RUZED COZ et COMPER décident de prendre du large afin de caper ensuite au plus direct vers Spineg, 2ème cardinale du circuit. Pendant ce temps KANENN MOR et ENAWEN font route au près serré vers Men ar Laren avant de tirer moult bords pour passer Spineg. Le grand organisateur propose ensuite d’aller virer Basse Nevez puis Raguen avant d’embouquer le chenal de Pénnarguer et de franchir à nouveau la ligne Locarec-Men Leoneg.

     KANENN MOR, ayant passé les 3 dernières bouées en tête, franchit tout naturellement la ligne en 1er  en 2 heures, suivi 3 mn plus tard par ENAWEN ou Claude, encouragé par Catherine, n’a pas lâché la barre. Puis c’est au tour de RUZED COZ (+ 6mn) et COMPER (+ 15mn) d’annoncer leur passage.

    DSCN1713 Mais encore faut-il maintenant appliquer le rating de chaque bateau au temps réel afin d’obtenir le classement au temps compensé. KANENN MOR conserve sa 1ère place, RUZED COZ prend alors la 2ème suivi en 3ème par ENAWEN et COMPER 4ème.

     Personne n’ayant pris le temps de se restaurer durant ces 3 heures, c’est tout naturellement le Nautilus qui nous accueille pour, et le débriefing, et la dégustation des nombreux plats, salés et sucrés, préparés par Catherine et assez copieux pour rassasier l’ensemble des équipages.

A quand le 2ème challenge ?


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo