Home » VdE » VdE – Conférence : Anita CONTI

VdE – Conférence : Anita CONTI

     Conti (2)1,22 % ! c’est le score, fort honorable, que nous avons obtenu face au débat télévisé des 5 candidats poids lourds à l’élection présidentielle, avec qui nous étions en concurrence hier soir.

     En effet c’est plus de 70 électeurs de Penmarc’h qui ont choisi le « candidat Vent des Etocs » en répondant à notre invitation, pour venir écouter Clotilde Leton nous raconter la vie d’Anita CONTI.

     Conti (15)Gilles remercie tout d’abord Marie-Claire Dupont, qui représente Raynald Tanter excusé, et souligne l’investissement de l’ensemble des adhérents sans qui notre association ne serait ce qu’elle est aujourd’hui, avant de laisser José nous présenter la soirée.

     En préambule celui-ci donne la parole à Joël Tanneau, patron du « Anita CONTI ». C’est son père Jean qui en 1961 avait donné à son premier chalutier-thonier de 17 m, et avec son agrément, le nom de la romancière à son bateau lancé à Saint-Guénolé.

     C’est ensuite Clotilde qui pendant plus d’une heure va nous enchanter avec le récit de la vie de cette femme d’exception.

     Conti (19)A l’aide d’un diaporama, entrecoupé de nombreuses lectures d’articles et de lettres de cette « aventurière des mers », comme elle s’était elle-même surnommée, elle a tenu en haleine un auditoire dont beaucoup de membres découvraient les nombreuses facettes de cette pionnière en de nombreux domaines.

     Navigatrice, océanographe, journaliste et romancière de la mer, elle fut également relieuse d’art.

     Première femme embarquée pour plusieurs mois sur des campagnes de pêche, elle fut aussi la 1ère femme embarquée comme photographe de l’armée pendant la seconde guerre mondiale.

     Conti (16)Précurseur, elle le fut aussi dans le domaine de l’écologie en défendant une exploitation rationnelle des océans, puis en s’intéressant à l’aquaculture.

Une séance de questions-réponses clôtura ensuite la soirée.

     Beaucoup choisirent alors de repartir avec le livre de Clotilde « Anita Conti – Portrait d’archives », ouvrage pour lequel elle a reçu le prix du beau livre au festival Livre et Mer de Concarneau.

     Il était temps pour les adhérents du VdE de se retrouver autour du buffet de fin de soirée, préparé par Barbara.


Un commentaire

  1. ah bravo ! belle concurrence ! et comment vous allez faire pour voter maintenant ?? je plaisante bien sûr, bel hommage à cette femme navigatrice, journaliste, écrivaine… que malheureusement je ne connaissais pas.
    Bonne continuation
    Anne Marie

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo