Home » VdE » VdE – et encore une Glénoise

VdE – et encore une Glénoise

2 (Copier)Trop tôt pour savoir si c’est la dernière Glénoise de la saison mais il y avait du beau monde au départ … Une partie décidée à affronter les thermiques nocturnes de l’archipel, d’autres pour faire une bonne petite sortie de fin de semaine. MAX et ENAWEN ayant décidés de rester à quai pour parfaire leur préparation à la Ponentoise nord.

Au départ :

  • EON MOR
  • ESPRIT DE SEL
  • KANENN MOR
  • LOCMARIA V
  • MORVRAN
  • RUZED COZ 2

Sur le quai, l’ambiance était joyeuse malgré un vent encore trop peu présent. Vers 10h30, nous voilà tous dans le chenal de Locarec toutes voiles dehors. Le « petit » vent matinal semble vouloir nous sourire enfin. Les spis se déploient de part et autres…Pas peu fiers les marins avec leurs jolies couleurs. LOCMARIA et ESPRIT DE SEL résistent à a tentation (bien forcé, ils n’ont pas leur spi !). La majorité prennent le large cap direct vers l’archipel…Seul LOCMARIA privé de son beau spi vert prend l’option du « rase cailloux » pour y tenter de saisir un alizé faible mais constant.

La météo nous avait prévu une baisse de régime vers 13h, et c’est arrivé alors que la flotte se trouvait à la hauteur de Lesconil. La moitié de la flotte fit alors demi-tour pour retrouver des vents plus porteurs, KANENN MOR nous annonçant à la VHF dépasser les 5 nœuds à l’entrée de Kerity.

Un peu de moteur, moteur-voile pour le reste de la flotte décidée à en découdre. Insistance bien remerciée car nous retrouvons de l’air en vue de iles.

Arrivée à la chambre vers 17h.

2015-09-19 17.54.10 (Copier)Les bateaux à la queue leu leu sur les bouées sauf MORVRAN qui décide de mouiller à la chaine le long de la plage.

Petite baignade pour Marc et Gilles puis les annexes furent gonflées pour se retrouver sur EON MOR (Merci à Philippe et son valeureux assistant Jean-Michel pour l’accueil).

Merci aussi à Phlippe pour ce moment de bonheur lorsqu il décida de sortir sa cornemuse  et nous souffler quelques complaintes sur le pont de son voilier  à la grande joie de tous ceux qui mouillaient à la chambre ce soir là…

Soirée relativement arrosée puisque Jean-Jacques et son épouse sont venu compléter l’apéro déjà très fourni afin de fêter leur première Glénoise avec leur nouveau bateau.

3 (Copier)La célèbre omelette des Génan nous fût concoctée par Marc, complétée de délicieuses pommes de terre de Brigitte et Yannick et de terrine de poule de Jean-Jacques.

1 (Copier)Vers 23h retour scabreux dans nos bateaux respectifs pour aller fermer les yeux.

Le lendemain matin nous reprenons la route vers notre port d’attache.

Cap au 330 en direction de la côte pour LOCMARIA, et en route directe pour les autres. Marc après une sortie des Glénan par la Pie rattrapera rapidement la flotte à l’aide de son superbe spi orange.

LOCMARIA après un superbe talonnage au nord de Locarec arrive à 13h20 au port avec l’aide très ponctuelle de son moteur. MORVRAN ayant aussi pris l’option de se rapprocher de la côte arrive peu après, suivi d’Eon Mor.

Croisement d’Alain et de Benjamin dans le chenal de Penarguer, prêts à partir au large. Le reste de la flottille, coincé par la marée, fait escale (sieste) à la Poire, à son mouillage, voire dans le port, à l’ancre…

20150918_180047 - Copie (Copier)Toujours à quai, MAX et ENAWEN piaffent d’impatience en attendant le départ vers le « Grand Nord »

Tout ce petit monde se retrouve ensuite à l’annexe pour se remémorer ces bons moments sauf Gilles qui, fiévreux, prend l’option de se mettre au lit… Grippe ou excès ?

merci à Gilles pour ce récit


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo