Décidément cette fin de saison s’annonce très active pour le Vent des Etocs puisque c’est encore 5 voiliers qui se sont retrouvés en ce mardi matin pour une Lesconiloise à la journée.
- BRIDAN et son fringant Daniel
- GWENN HA GLAZ avec Jean-Michel accompagné d’Hervé
- KANNEN MOR et le toujours jeune Jean-Paul
- LOCMARIA V et Gilles
- MARC’H-MOR de Patrick et Sylviane accompagnés de Jacques VDB
Daniel G avait quant à lui embarqué Geneviève sur AZEN KAOUEN pour son baptême de voile au large des Etocs
Mais laissons Gilles nous narrer cette sortie :
« Une bien belle journée de Septembre
Dès le lundi soir, lors de la réunion hebdomadaire, dans une annexe du port dont nous tairons le nom, nous avions fixé comme il se doit une destination lointaine à atteindre : Lesconil ! Bon soit pas beaucoup de milles à parcourir mais avec un vent d’est (donc de face), ce qui nous rallonge sensiblement la route et probablement quelques bords à tirer…
Je retrouve donc le lendemain matin Jean-Michel sur le quai, Daniel étant (déjà) à l’œuvre sur son bateau, Jean-Paul ayant pu se libérer de ses obligations personnelles arrive quelques minutes plus tard. Nous voilà prêts à embarquer lorsque nous apprenons la venue de Maitre Jacques et Patrick. Super ! Un bateau de plus dans l’épreuve !
Nous quittons donc tranquillement le port d’attache en attente du dernier bateau, passons le chenal au près avec un joli vent et déjà un bon clapot.. Jean-Michel nous annonce à la radio que son filin de remontée de dérive est cassé, dérive complètement baissée. Nous décidons de continuer et de voir l’état de la réparation à faire une fois arrivés à Lesconil.
Passés les Etocs, la mer est plutôt en format vagues courtes légèrement cassantes (Daniel a bien fait de mettre son ciré !), le vent est plus frais qu’annoncé puisque nous frisons le force 5.
Daniel est heureux, son bateau plane sur les flots! Le reste de la flottille est bientôt rejoint par Jacques et Patrick qui aillant du mal à nous rattraper nous avait demandés de les attendre. Une collision évitée de justesse entre deux bateaux dont nous tairons le nom des skippeurs car l’un deux en est juste à sa deuxième sortie au large et n’a pas encore eu le temps de potasser le cours des glénans (oui avec un s c’est l’école des …)
C’était bien mal connaitre Jacques qui en a profité pour nous doubler par une option côtière payante. LOCMARIA étant aussi un spécialiste du côtier n’a pas mis longtemps à choisir cette option qui permit à ces deux bateaux d’atteindre Lesconil vers 13h30.
Le reste de la flotte plus au large a probablement gagné quelques bords serrés et arrive quelques dizaines de minutes après sous un soleil toujours aussi éclatant aux pontons de Lesconil.
KANNEN MOR obligé de se mettre à couple avec LOCMARIA V au ponton minute par manque de place, GWEN HA GLAZ idem avec un motoriste.
Jean-Paul avec une bougie de plus au compteur (bon anniversaire) nous invite à bord pour un apéritif bien mérité.
Inutile de vous dire que vers 14h30, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une auberge pour déjeuner…Soit ! un sandwich frites sur le port fera l’affaire !
Et hop nous voilà repartis gaiement…Hélas Heol avait décidé d’aller se coucher, et le vent d’est avec. Donc c’est au moteur voile que nous rentrâmes sur Kerity. LOCMARIA en profita pour montrer le chemin le plus court à BRIDAN bien que sa motorisation lui permette de tous nous dépasser sans forcer.
GWEN HA GLAZ choisit l’option de rester à une bouée de la Poire pour réfléchir à la réparation à faire.
Tout ce petit monde se retrouva échelonné autour d’un verre à l’annexe…
Note du rédacteur : A chaque fois ça me fait penser aux histoires d’Astérix le Gaulois où toute la tribu se retrouve autour d’un sanglier… Chez nous pas de druide accroché à l’arbre, surement parce que nous n’avons pas d’arbre !
Allez en avant pour la prochaine aventure… »
Un petit itinéraire certes mais une belle histoire fort bien contée. Et merci pour cette nouvelle leçon de navigation!