Home » VdE » VdE – La Grande Paradoise (16-20 juillet)

VdE – La Grande Paradoise (16-20 juillet)

_y8l0860_c1920Le projet paraissait un peu fou, en réalité il n’était qu’ambitieux.

     Certains auraient pu être inquiets, en fait les participants étaient confiants, voire enthousiastes.

     La suite a prouvé qu’ils avaient raison et leur plaisir semble avoir largement dépassé toutes leurs espérances.

     Revivez avec nous la « Grande Paradoise du Vent des Etocs » dont l’objet était de prendre la mer pour être le mardi 19 juillet à la Pointe de Pen-Hir au passage de la Grande Parade (entre les Fêtes Maritimes de Brest et les Temps Fêtes de Douarnenez)

      Admirer les 1.200 bateaux et grands voiliers reliant Brest à Douarnenez par les Tas de Pois et naviguer si possible avec eux.

Samedi 16 juillet

     Rendez-vous est donné sur le port de Kérity à 10h pour un départ en fin de matinée. Dès 9h30 Michel retrouve Jacques C et Maryvonne, bientôt suivis d’Aline, Franck et Guéno.

     GP VdE 2016 (23) (Copier)Yannick et Brigitte sont là pour une ballade des petits-enfants au moteur dans le port, Alain B. et Lise vont faire un tour sur AHELL et Guéno profite de leur annexe pour rejoindre son Zodiac NONOS qui, avec ses 100 CV, nous servira durant la croisière de « bateau sécurité » et d’annexe de luxe.

C’est à midi que la 1ère partie de la flottille appareille

  • ENAWEN est skippé par Michel, accompagné de ses 2 charmantes équipières Nicole et Aline
  • BLEU PASTEL avec Jacques C. et la non moins charmante Maryvonne
  • NONOS le zodiac de Guéno qui accueille Franck, tous les 2 rejoignant chaque soir leurs moitiés et leurs cabines sur ENAWEN pour la nuit.

     KANENN MOR et Jean-Paul partent en début d’après-midi pour nous rejoindre le soir à Saint-Evette et COMPER sur lequel Gilles M. embarque Guy et Thierry nous rejoindra directement à l’île de Sein demain ainsi que PELARUS JACK avec Michel Lod. accompagné de sa fille Laurence et de sa petite fille Margot

6 embarcations du Vent des Etocs, 14 personnes, la fête s’annonce belle 🙂

     6 autres adhérents participent aussi à cette grande parade, Robert, Jean-Luc et Edouard ont déjà positionné PAOTRED KERITY à Brest au port du Moulin Blanc, José embarque à bord du canot SNSM de Saint Guénolé, le PRINCE D’ECKMÜHL, et René et Yann-Gaël bénéficient d’un embarquement sur l’ETOILE DE FRANCE.

     La remontée de la baie d’Audierne est effectuée dans un petit vent, mais sous un grand soleil, avec des alternances de navigation à la voile et au moteur.

     GP VdE 2016 (27) (Copier)Après une rencontre toujours aussi magique avec une bande de dauphins mutins, et quelques envois de spi, c’est à 18h30 que nous entrons dans l’anse de Saint Evette avec KANENN MOR qui nous a rejoints. Sur appel de la capitainerie canal 9 pour avoir des places, celle-ci nous propose 3 bouées contigües et envoie à notre rencontre la navette du port pour nous y conduire, prendre nos amarres et proposer leur service à terre. Royal !

     GP VdE 2016 (161) (Copier)Mais en guise de navette nous avons déjà NONOS qui fait le tour des unités pour rassembler les 8 membres d’équipage à bord d’ENAWEN pour le ti’punch-dîner-digestif qui se déroule, comme d’hab, dans une ambiance plus que joyeuse, après dégustation de plusieurs types de breuvages plus ou moins licites  …

 

Dimanche 17 juillet

     Départ à 9h30 après un bon petit déjeuner et le 1er bain de la journée pour faire route sur l’île de Sein, distante seulement d’une 10aine de milles nautiques, afin de se présenter dans le raz avec le flot de la marée montante.

     GP VdE 2016 (225) - Copie1er cadeau d’anniversaire pour Aline qui passe la Vieille et la Plate pour la 1ère fois et en plus à 8,8 nœuds sur ENAWEN. C’est également le baptême du Raz de Sein pour Jean-Paul sur KANENN MOR, Jacques et Maryvonne sur BLEU PASTEL et Franck sur NONOS.

     Nous recevons alors un appel de José, embarqué sur le PRINCE D’ECKMÜHL et qui se présente lui aussi au passage du raz

     Les 10 milles sont vite parcourus et c’est à 13h30 que nous entrons dans le port. Un peu inquiet d’avoir entendu à la VHF l’arrivée de 11 vedettes, nous avons l’agréable surprise d’un port offrant de larges espaces de mouillage où nous pouvons choisir à loisir nos emplacements en eau profonde.

     GP VdE 2016 (514) (Copier)De son côté COMPER, parti à 7h de Kérity et dont nous avons suivi au fur et à mesure la progression dans la baie d’Audierne arrive peu après nous et trouve place à nos côtés. Cette 1ère étape a donné l’occasion à Gilles d’apprécier son équipage, Guy et Thierry, plus connus dans le monde interlope des bouges des ports de la côte ouest (du pays bigouden) sous les surnoms de Ingrid et Björg dites les suédoises 🙂

     KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAL’après-midi est consacrée à la visite de l’île, le phare de Sein, la chapelle saint Corentin, le monument des Forces Françaises Libres, Men Brial et enfin le bar pour certains pendant que d’autres se baignent à nouveau sur la plage du quai des Paimpolais.

      Retour un instant à nos bords pour passer smokings et robes longues, saluer PELORUS JACK qui vient d’arriver avec Michel Lod., Laurence et Margot et retour à terre pour un dîner très animé au restaurant Le Tatoon.

     Après avoir porté un toast à Aline pour son anniversaire et le vin choisi se nommant Pétula, le prétexte est tout trouver pour entonner les chansons de cette égérie des années 60, suivies de bien d’autres avant retour des 11 convives sur NONOS, notre superbe annexe (il y restait encore 3 places)

Lundi 18 juillet

     A 7h KANENN MOR prend la route du retour, des obligations familiales l’appelant à Kérity. Obligé de tirer de nombreux bords il n’atteindra son port d’attache qu’après 18h.

     GP VdE 2016 (586) (Copier)Départ à 9h45 des 3 voiliers et du zodiac afin de se positionner vers la Pointe de Pen Hir et y être aux 1ères loges le mardi matin. PELORUS ne quittera Sein que le lendemain. Nous devons faire cap au 40 et bien sûr le vent est au nordet, nous capons donc vers les Pierres Noires et tirons ensuite des bords vers la côte. COMPER fait à nouveau de belles rencontres avec les dauphins pendant qu’ENAWEN enchante ses équipières en passant entre le Tas de Pois Ouest et la Fourche, suivi par BLEU PASTEL et COMPER. NONOS beaucoup plus joueur choisit de s’infiltrer dans le petit goulet du Tas de Pois Terre et de l’Aiguille.

     Route à l’Est ensuite pour aller tenter de trouver un mouillage dans l’anse de Dinan où nous arrivons vers 17h. Au fur et à mesure de notre approche, notre surprise augmente et nous n’en croyons pas nos yeux, sur les 3 kms de l’anse bordée de plages il y a en tout et pour tout un seul voilier au mouillage et le lendemain au réveil nous serons même seuls !

     GP VdE 2016 (701) (Copier)Le reste de l’après-midi est consacrée à la baignade (pour tout le monde sans exception) aux ballades en annexe, et à une petite virée à Morgat pour 4 courageux afin de refaire le plein du zod.

     Au retour un des 3 voiliers (?) s’étant mis trop près de la plage doit reprendre du large afin de ne pas se poser dans la nuit.

     Ensuite, comme d’hab, les 10 membres des équipages se retrouvent à bord d’ENAWEN pour partager une gamelle de pâtes à la bolognaise.

 Mardi 19 juillet

     C’est le grand jour, celui de la Grande Parade, objet de notre croisière. Les interrogations se bousculent dans nos chères têtes blondes : allons-nous pouvoir accéder au bord du défilé ? Allons-nous être éloignés par les « gris qui patrouillent » ? Allons-nous pouvoir suivre la descente du millier de voiliers traditionnels en longeant la Zone D ?

     Autant de questions sans réponse pour l’instant. Petit déjeuner, descente à terre et baignade matinale pour l’équipage de COMPER et pour celui d’ENAWEN, méditation à bord de BLEU PASTEL

     GP VdE 2016 (808) (Copier)Nous faisons route vers les Tas de Pois, des centaines de bateaux de plaisance, voiliers et vedettes à moteur, y sont déjà en attente, nous y arrivons vers 11 heures en même temps que l’ABEILLE BOURBON qui ouvre la parade, suivi de l’HERMIONE

     Et là, la magie du spectacle prend toute sa dimension, nous rentrons, nous les 3 voiliers du Vent des Etocs et notre Zod-annexe, au cœur de la parade, au milieu des embarcations traditionnelles et des grands voiliers et pendant plus de 4 heures nous allons descendre avec eux vers le Cap de la Chèvre, à la voile appuyée au moteur en sécurité, au ralenti pour se laisser dépasser, allant d’un côté à l’autre de l’Armada au grès des rencontres que nous voulons faire.

     A bord l’émerveillement est total, le silence n’est rompu que par le crépitement des appareils photos et les exclamations d’enthousiasme à la rencontre du BELEM, du KRUSENSTERN, de PEN DUICK, de l’HERMIONE et de tant d’autres …

     GP VdE 2016 (881) (Copier)Nous apercevons de temps en temps NONOS qui au moteur papillonne et butine d’un bateau à l’autre dans toute la flotte, nous croisons aussi PELORUS qui remonte sur la pointe de Pen Hir, suivons les interventions du PRINCE D’ECKMÜHL ou officie Dr José et accompagnons un instant l’AVEN des Paotred ar Vro de Kérity.

     Arrivé au Cap de la Chèvre, le vent forci brusquement (15 à 20 nœuds) et pour la 1ère fois depuis 4 jours le ciel se couvre, les voiliers (traditionnelles et tupperwares) renvoient toute la toile et se mettent à tirer des bords effrénés, se croisant dans tous les sens. L’attention doit être maximum et nous décidons de laisser la parade rejoindre Douarnenez en mettant le cap sur le Raz de Sein.

     Guéno et Franck doivent rentrer, s’équipent en fonction de la houle qui s’est levée et font route sur Kérity qu’ils atteindront à 18h

     Sur ENAWEN les conditions de mer incitent Michel à prendre 3 ris dans le génois et à … passer la barre à Nicole qui ainsi n’a plus le temps de penser à autre chose 🙂 Bon choix puisqu’elle pousse ENAWEN à 8,4 nœuds avant de passer le raz 1h30 avant la renverse.

     GP VdE 2016 (1342) (Copier)Au sortie du raz, sous le soleil revenu, cap sans vent vers Saint-Evette pour les 3 voiliers qui se mettent, selon la formule de Jacques C., sous gréement Mercury. Sur ENAWEN on se baigne encore « à la traîne » avant de profiter de la plage avant pour une séance de bronzage.

     Arrivée à 18h30 à Saint-Evette où COMPER et BLEU PASTEL trouvent des places pour mouiller à l’ancre, ENAWEN préférant prendre une bouée visiteur afin de bénéficier de la navette du port pour débarquer ses équipières Nicole et Aline (attendues par Guéno et Franck) qui doivent rentrer sur Kérity. PELORUS est déjà lui aussi sur bouée.

     Les adieux sont déchirants et l’on promet de se revoir rapidement (sans soute dès le lendemain), car de nouveaux projets de croisières ont déjà été évoqués.

     Chaque équipage reste à son bord, la houle qui rentre plein sud dans le port de Saint-Evette rendant la mise à l’eau de la délicate annexe de COMPER problématique et annonce un mouillage rouleur pour la nuit

Mercredi 20 juillet

     Le départ était prévu à 10h, tout le monde étant prés avant, c’est à 9h20 que les mouillages sont quittés pour un grand bord de portant direct vers la pointe de Penmarc’h.

     GP VdE 2016 (1389) (Copier)C’est BLEU PASTEL qui le 1er envoie son spi jaune, suivi par COMPER qui tout au long de la descente alternera continuellement les changements de spi symétrique et asymétrique, les nombreuses manœuvres ayant sans doute pour but de fatiguer les « suédoises ».

     Sur ENAWEN envoyer le spi symétrique de 65 m2 en solitaire est toujours murement réfléchi. On s’y résout cependant et on gagne tout de suite 1 nœud en vitesse. Mais le vent tourne et petit à petit le symétrique est utilisé comme un asy au près bon plein, tangon presque dans l’axe et spi bordé. Le skipper a l’œil sur une petite déchirure de quelques centimètres au-dessus d’une précédente réparation et ce qui devait arriver arriva, sur une survente le spi explose, s’ouvrant entièrement d’un bord à l’autre.

     Pilote auto, affalement, récupération du spi sur le pont et renvoie du génois sont aussitôt suivis de la réouverture d’un dossier en attente : installation d’un bout dehors et acquisition d’un spi asymétrique sur enrouleur 🙂

     Cap Caval est en vue et nous retrouvons BRIDAN II avec Daniel et Vincent venus à notre rencontre pour nous saluer en envoyant eux-mêmes plusieurs fois leur spi.

     GP VdE 2016 (1390) (Copier)C’est à 6,2 nœuds que COMPER embouque le chenal de Runniec-Firbichons suivi plus raisonnablement par ENAWEN et BLEU PASTEL.

     Prise d’amarres au quai de Kérity où Jean-Michel s’apprête à mâter GWENN HA GLAZ et nous y serons bientôt rejoint par PELORUS JACK.

     Ainsi se termine cette « Grande Paradoise » qui sur 5 jours aura vu sur l’eau 6 bateaux du Vent des Etocs embarquant 14 personnes qui auront parcourus plus de 100 milles nautiques.

     Du vent, du soleil, le spectacle magique de naviguer au milieu de l’armada de la Grande Parade, des escales et des mouillages de rêve alternant baignade et repas pris en commun. What else ?

Ci-dessous les photos de la croisière et en cliquant ICI « quelques » photos de la Grande Parade


7 commentaires

  1. Merci encore Michel pour cette magnifique croisière qui m a permi de voir que le mal de mer n est pas systématique , merci pour ta gentillesse et ta patience…..
    Nicole

  2. Michel, bravo pour les photos de la grande parade.
    Si tu souhaites que je mette sur le site du Paotred Ar Vro les photos de l’Aven et du Kap Kaval si tu en as lors de cette manifestation, peux tu me les retourner.
    Merci Michel et à plus…

  3. Magnifique reportage qui ne peut que donner des regrets… ou plus positivement des envies!
    Beau récit et superbes photos pour une belle aventure avec un grand A.
    Bravo!
    Daniel/BridanII

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo