Home » VdE » VdE – le 5ème challenge

VdE – le 5ème challenge

IMG_0927 (Copier)5ème Challenge de la saison en ce samedi 9 juillet.

     Beaucoup de monde à 9h15 sur le port de Kérity pour profiter d’une petite brise (8 à 10 nœuds de vent) de Sud-Sud-Ouest.

     Daniel, dans son rôle de directeur du comité de « course », lance le briefing et tenant compte des obligations de retour dues à la marée, de l’heure de fin de service d’Azilys pour la navette du port et des différents avis des participants, propose un parcours court : sortie par le chenal de Pennarguer, aller virer Men Du devant le Guil et revenir vers Raguen pour reprendre le chenal.

Les équipages se forment alors

  • sur ZOOT, René ayant déjà démâté lors du 1er challenge embarque par sécurité un autre spécialiste du genre en la personne de Jacques VDB ayant cassé le sien (de mât) 3 jours plus tôt.
  • AZEN KAOUEN sera skipé par Daniel, aidé de Geneviève
  • Alain B. sur AHELL embarque Jean-Michel qui passait « par hasard » sur le quai à ce moment.
  • quant à Michel et ENAWEN, ce n’est pas moins de 3 équipiers qui ont accepté d’embarquer, Nico et Hervé qui ont provisoirement abandonné leurs instruments de musique des « Chauds Celtes Du » et Pierre-Henri aussi à l’aise sur son 470 que sur son Dufour 27.

     9h50, les 4 voiliers tirent des bords dans le Nord de Locarec, cherchant plus ou moins à se positionner près de la ligne de départ (fixé à 10h) en attente du signal des -6 minutes. Celui-ci tardant à venir, les concurrents s’inquiètent, interrogent le comité de course par VHF, qui se réveillant en sursaut, décrète un signal à -5 min, suivi d’un signal aux environs de – quelque chose, suivi d’un départ à … l’heure du départ. 🙂

     DSCN7375 (Copier)ZOOT et AZEN KAOUEN positionnés à l’est de la ligne, la franchissent en 1er suivis d’ENAWEN qui la passe tout près de Men Leoneg, tandis qu’AHELL beaucoup plus loin sait déjà qu’il rattrapera facilement tout le monde.

          Le chenal est remonté au près, ZOOT et AHELL abattent les 1ers vers Men Du, ENAWEN, qui teste successivement ses 4 skippers, voyant qu’il dérive sur la perche de Meillouroz, tente d’interroger par 3 fois le comité de course sur cette marque de parcours. Celui-ci ne répondant pas le skipper choisit Men ar Lauren comme bouée de virement et laisse Meillouroz sur tribord attendant sereinement une éventuelle pénalité.

          Cap au portant sur Men Du à laisser sur tribord pour l’ensemble de la flotille qui la vire, chacun conservant sa position.

     Sur ENAWEN, on est en course bien sûr, mais surtout épicuriens. Il est donc temps de confier la marche du bateau à Marine, son pilote automatique, de sortir les « chocolatines » (une sorte de pain au chocolat), pendant que Michel descend en cabine préparer 4 expressos.

     Rencontre avec ESPRIT DE SEL, Yannick et Brigitte qui seront sans doute sanctionnés d’une lourde pénalité de retard 🙂

     DSCN7378 (Copier)Retour sur Raguen en tirant des bords et passage de la ligne d’arrivée dans le même ordre, un premier groupe avec ZOOT et AHELL, suivi de ENAWEN, bien remonté sur la fin par AZEN KAOUEN.

le classement en temps réel et temps compensé

challenge n°5 09-juil-16
bateau temps réel classement rating compensé
ZOOT 1h54 ou 114 1er 1.073 122.322
AHELL 1h56 ou 116 2ème 1.098 127.368
ENAWEN 2h25 ou 145 3ème 1.158 167.91
AZEN-KAOUENN 2h26 ou 146 4ème 0.994 145.124

Si tout le monde a respecté les consignes, le classement peut donc s’établir ainsi :

1er : ZOOT,  2ème : AHELL,  3ème : AZEN-KAOUENN,  4ème : ENAWEN.

Et comme dans Astérix ou presque tout se termine au Nautilus avec une belle tablée de 10 marins visiblement heureux


2 commentaires

  1. Le comité-course rappelle que le dopage reste interdit même avec des « chocolatines », des sanctions sont en cours de réflexion pour éviter ces pratiques déloyales.

  2. Super sortie !
    Merci Michel pour ta bonne humeur et tes conseils de marin Breton avisé.
    Il ne manquait plus qu’un petit air de violon à bord !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo