Home » VdE » VdE – la Morgatoise 2017

VdE – la Morgatoise 2017

     Morgatoise (111)C’était une Morgatoise sur 4 jours qui avait été souhaitée par l’équipage de ZEBULON, afin de clôturer dignement la saison de navigation de l’un de ses membres avant de reprendre le chemin du labeur.

     En ce mercredi 23 août, le rendez-vous, donné à 9h, permet un départ à 9h40 pour les 3 voiliers participants.

  • ENAWEN et Michel
  • MORVRAN II skippé par Jean-Jacques
  • ZEBULON embarquant Gilles, Dorothée, Loïza et Le chien Zou

     Après le transfert à bord par Azilys et sa navette du port, tandis que ZEBULON vient avitailler à quai, nous mettons le cap à l’ouest par le chenal de Firbichons-Runniec.

     Un grand bord au large afin de pouvoir caper direct au 315 sur le raz de Sein, ne nous permet de passer Men Hir qu’à 11 heures, pour commencer ensuite la remontée de la baie d’Audierne à 3,5 – 4 nœuds.

     Morgatoise (10)Après avoir été doublés par le cargo-sablier André L., allant décharger ses 3.000 tonnes de sable à Brest, le vent tourne O-OSO, le courant monte jusqu’à 4 nœuds vers 14h30, ce qui permet d’enregistrer un 8.9 nœuds sur ENAWEN.

     Nous arrivons dans le raz à la fin de la marée montante, les marmites sont là et la houle et les courants rendent la mer difficile avec des creux de 1 à 2 mètres.

     Il nous faut donc démarrer les moteurs pour appuyer les voiles et parer à toute éventualité.

     Randy, le dauphin solitaire de l’île de Sein, vient comme la plupart du temps, nous accueillir à l’entrée de la passe Nord et va tourner autour de ZEBULON, sans doute pour saluer Loïza.

     C’est à 16h40 que nous plantons la pioche en face du quai des Français Libres, où seuls 2 autres voiliers sont au mouillage.

     Vu le coefficient de 101, ZEBULON installe ses béquilles, tandis que ENAWEN se posera tranquillement sur son fond et MORVRAN sur ses 2 quilles.

     Morgatoise (43)C’est MORVRAN qui accueille les équipages à son bord pour l’apéritif, en l’honneur de sa nouvelle « garde-robe », et ENAWEN pour le dîner en l’honneur de … comme d’habitude.

     Au menu, ragout de chevreuil pour tout le monde, préparé par Gilles

Jeudi 24 août, départ 10 heures, salué à la sortie du port par Randy, comme à l’arrivée.

     Pour diminuer les effets du jusant, nous sommes à marée descendante, nous nous dirigeons vers le Cap de la Chèvre en passant au Nord de Tévennec.

     La vue de l’île, noyée dans la brume, nous rappelle étrangement l’île Noire, rendue célèbre par Hergé.

     Le peu de vent ne nous permettra que 2 heures de voile « pure », avec un joli bord du Cap de la Chèvre à la baie de Morgat, le reste du trajet étant appuyé au moteur.

     Morgatoise (81)Nous y trouvons 3 places contigües au ponton. boulangerie, shipchandler, rafraichissements en terrasse, puis retour à bord d’ENAWEN pour des spaghettis à la Carbonara, et des crêpes en dessert.

Vendredi 25 août, l’histoire de la veille recommence, peu de vent, d’où un grand bord au moteur pour rejoindre la pointe du raz, puis de la voile pour 2 bateaux sur 3 pour rejoindre Sainte-Evette, à l’entrée du port d’Audierne. Mouillage sur 3 bouées visiteurs côte à côte.

     C’est la navette du port qui nous accueille et nous propose de nous conduire à terre, puis de nous ramener à nos bords, à notre convenance, jusqu’à … 21 heures. Proposition nous est également faite de nous livrer à bord le pain frais et les croissants le lendemain matin avant notre départ. Royal !

     Ravi de cet accueil, Jean-Jacques nous offre les rafraichissements en terrasse et ZEBULON accueille 2 invités Roland et Stéphane, qui elle fera le retour à son bord le lendemain.

     C’est toujours la navette qui rassemble les 8 convives sur ENAWEN pour le traditionnel apéritif-dîner dans son carré.

Samedi 26 août, départ à 9h45 par une petite brise qui permet pendant 2 heures de descendre la baie d’Audierne à 3 nœuds, suivie d’une petit molle et d’un retour du vent pour repartir à 4 puis 4,5 nœuds.

     Morgatoise (165)C’est à la Poire que nous attendons une demie-heure, le temps de ranger les bords et d’avoir assez d’eau pour atteindre nos mouillages.

     Sein toujours aussi magique, Morgat pour la 1ère fois de la saison 2017, Sainte-Evette un mouillage à privilégier, 4 jours avec peu de vent, mais tranquille pour permettre aux 2 filles de la sortie d’aborder leur rentrée avec sérénité.


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo