Home » VdE » VdE – une Verslesudestoise !

VdE – une Verslesudestoise !

     Verslesudoise (11)Lundi soir sur proposition de Gilles et Dorothée il est envisagé de partir vers le sud pour quelques jours, départ mardi matin.

     Plusieurs skippers se déclarant intéressés, le rendez-vous est fixé le lendemain à 9h30.

Azilys nous attend et les équipages peuvent rejoindre leur bord.

sont partants pour 4 jours

  • ENAWEN et Michel
  • ZEBULON avec Gilles Dorothée et Zou

se lancent pour 2 jours

  • AHELL et Alain
  • COMPER skippé par Gilles
  • ESPRIT DE SEL avec Yannick et Brigitte
  • KANENN MOR et Jean-Paul

et

  • AZEN KAOUENN et Daniel
  • JIMINY avec Jacques VDB nous font un brin de conduite ainsi que Benjamin qui vient nous saluer sur son magnifique zodiac.

     Après être sorti du chenal de Pennarguer cap est mis au 90 pour les 6 voiliers au portant, ce qui permet à la plupart d’envoyer les spis.

     C’est au tour de Franck sur DADOU de venir nous « narguer » en nous dévoilant le fruit de sa pêche.

     Au large, ou plus près de la côte, tout le monde suit à peu près le même cap et les vitesses varient de 2 à 6,5  noeuds suivant le vent très changeant.

     Verslesudoise (28)Petit problème d’enrouleur de génois qui à perdu un boulon sur ESPRIT DE SEL et de point de drisse sur le spi d’AHELL ou un bout en dynéma à lachè.

     Au VdE on s’adapte toujours, le boulon est remplacé par une pinoche et Alain affale son spi pour réparer et le renvoyer.

     Les 6 voiliers arrivent dans la baie de Concarneau et se mettent en quête d’un mouillage abrité.

     Beg Meil ? les quelques bouées visiteurs sont occupées. Sous le kiosque ? 8 bouées « grand cata » disponibles mais jugées pas assez abritées. Port Laforêt ? pourquoi pas.

     Verslesudoise (35)C’est alors que Yannick et Brigitte nous conduisent à une rangée de 11 bouées bordant la plage de Cap Coz et dont 10 sont libres.

     3 mètres d’eau à marée basse, l’animation des baigneurs et vacanciers sur la plage, les catas, dériveurs, optimists, planches à voile autour de nous … un superbe mouillage.

     La VHF s’anime soudain, une voix connue retentit : c’est une invitation pour le soir même, apéritif à bord de COMPER pour l’anniversaire de son skipper.

     Il n’y a aucune défection et 4 annexes sont promptement gonflées pour faire le tour des voiliers et ramener les 8 convives à bord de COMPER.

     Verslesudoise (42)L’accueil est somptueux, les toasts sont abondants (dont un plateau amené par Brigitte), et les bougies (amenées par Michel) sont soufflées sous les vivas de la joyeuse troupe.

     Mais il  est l’heure de dîner et tout le monde rembarque, plus ou moins facilement, à bord des annexes pour rejoindre ENAWEN où la table est rapidement dressée dans le carré.

     Verslesudoise (58)Après l’entrée, c’est la désormais l’habituelle recette de « pâtes à la Bidurie » qui est servie (à ne pas confondre avec les pâtes à la Boudoni). Il est minuit passé, le briefing pour le lendemain se tient alors après consultation de la météo : 4 voiliers rentrent directement sur Kérity, tandis que ZEBULON et ENAWEN feront une escale à Sainte Marine, y resteront jeudi (5B rafales à 7 annoncé), et rentreront vendredi. Le balai des annexes reprend et tente de déposer à chaque bord l’équipage correspondant au navire.

mercredi 16

     Gilles et Dorothée ayant émis le souhait la veille de faire une grasse matinée, Michel ne voulant pas les laisser assumer seuls cette lourde décision, avait opter pour le même choix.

     Une grasse mat ? Pas pour tous ! à peine le soleil avait-il commencé à darder ses rayons (9h30) que Michel est jeté à bas de sa douillette couchette, réveillé par le choc d’un bateau contre sa coque. Une masse blanche visible par le hublot tribord s’avère, une fois sorti sur le pont d’ENAWEN, être COMPER venu « délicatement » déposer une bouteille de Ricard, malencontreusement oubliée la veille.

     Verslesudoise (72)Il peut ainsi admirer AHELL, ESPRIT DE SEL, KANENN MOR et COMPER faire cap au sud sous le soleil pour sortir de la baie de Port la Forêt afin de rejoindre Kérity.

     Pendant se temps l’équipage de ZEBULON dort du sommeil du juste jusqu’à une heure avancée qui permettra toutefois de larguer les amarres aux environs de … midi.

     La remontée de la baie se fait alors en tirant des bords de près le long de la côte ouest afin d’admirer celle-ci au plus près entre Cap Coz et Beg Meil.

     Les 2 voiliers restants prennent ensuite du large dans le sud-est afin de pouvoir caper direct sur la Voleuse et la baie de Bénodet.

     A la VHF nous suivons les arrivées de nos camarades à Kérity, AHELL vers 14h suivi jusqu’à 15h30 de COMPER, ESPRIT DE SEL et enfin  KANENN MOR.

     Après les 21 milles de la veille, c’est 16 milles qui sont couverts par ZEBULON et ENAWEN pour finir d’arriver, au débridé, sur Sainte Marine.

    Verslesudoise (100) Nous y sommes accueillis par la navette du port qui nous place l’un derrière l’autre le long du ponton A.

     Pendant la mise en ordre de nos bords respectifs, comme à chaque escale, nous voyons arriver les « locaux » de l’étape, Jean-Jacques et Ghislaine.

     Toujours à l’écoute du canal 9 quand il sont à leur mouillage de Sainte Marine, ils ont entendu nos échanges avec la capitainerie et nous invitent à bord de POPEYE, leur superbe Feeling 39, pour un apéritif où, entre autre, un plateau d’huitres d’ Île Tudy est grandement apprécié par les convives.

     Il est tard, retour à bord pour la nuit qui sera suivi d’une journée de repos à Sainte Marine, coup de vent force 7 annoncé pour la nuit suivi d’une journée rafales à 6 sous la pluie.

jeudi 17

Réveil entre 9h30 et 12h suivant les équipages.

     Même si pendant la nuit la renverse de 0h57 dans l’Odet, et les rafales à 30 noeuds, ont secoués les bateaux, ce matin la météo semble plus clémente et la pluie annoncée et vite remplacée par un généreux soleil qui accompagne le déjeuner pris sur ENAWEN à l’ombre de son bi-mini.

     C’est ensuite par un vote démocratique, où, la voix de Dorothée comptant triple, est décidée une ballade à pied le long de la berge, de Sainte Marine à la pointe de Combrit.

     Verslesudoise (115)Les marcheurs, chien y compris, sont récompensés par la vue sur l’embouchure de l’Odet, le phare de Combrit et le fort de Sainte Marine pour terminer par la partie culturelle avec visite d’une galerie d’art.

     Rafraichissements bien mérités au retour au café de la câle, puis préparation des tenues vestimentaires afin d’aller dîner en terrasse au Bistrot du Bac. Personne ne s’étant plaint du menu proposé, retour à bord  pour un départ le lendemain à 10h.

vendredi 18 – 10h01

     Horaire respecté, sortie de la rivière de l’Odet, le vent est bien là et permet de quitter la baie au près bon plein puis de faire route au près vers Karreg Kreiz pour éviter les champs d’algues de Lesconil.

     12 à 20 noeuds de vent sous les passages nuageux, la crête des vagues qui commencent à moutonner, nous incitent à prendre 1 puis 2 ris dans les génois afin de remettre un peu plus à plat les voiliers tout en conservant des vitesses de 5 à 6 noeuds.

     Verslesudoise (126)C’est ensuite un cap plus au large de Ar Guisty qui nous est imposé mais nous permet de renvoyer toute la toile.

     Les voileux du Vent des Etocs, ayant été prévenus la veille de notre heure de départ par SMS, sont comme toujours présents pour venir à la rencontre des retours des plus ou moins « grandes croisières ».

    C’est en premier EON MOR , contacté dés son passage de Locarec, avec Philippe et ses 3 passagers qui nous rejoint vers Les Fourches, Puis nous apercevons KEROU, où Gégé et 2 passagers font route côte en « silence radio ». MORVRAN II avec Jean-Jacques et un équipier nous interpellent depuis le Steir. Sont également dans les parages AZEN KAOUEN et AR MEN, Enfin c’est JIMINY et Jacques VdB qui vient à notre rencontre dans les Etocs.

Prise de coffre, navette du port, Nautilus … la suite habituelle. 60 milles en 4 jours, dont une journée détente ? C’est cool !


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo