Home » VdE » VdE – La Seinoise d’août

VdE – La Seinoise d’août

    Seinoise 2016 (242) (Copier) Pour cette Seinoise de 3 jours qui était proposée pour finir en beauté le mois d’août, une seule question occupait tous les esprits. Quelle nouvelle expérience allait être vécue par les participants ?

5 voiliers avaient donc décidé de tenter cette nouvelle aventure

  • BRIDAN II avec Daniel D.
  • COMPER, Barbara, Gilles et Inter
  • ENAWEN et Michel
  • GWENN HA GLAZ avec Jean-Michel
  • RUZED COZ 2 et Marc

     Lundi 29 août, BRIDAN II, RUZED COZ 2 et ENAWEN partent de leurs bouées à 11h30 comme prévu, COMPER du quai à la même heure et GWENN HA GLAZ un peu plus plus tard après qu’ENAWEN soit venu lui fournir une VHF.

     12h30 sonne au clocher de Sainte Thumette quand la flotille embouque le chenal ouest pour remonter ensuite la baie d’Audierne au près avec un 3 beaufort forcissant 4 quand la mer se met à moutonner.

     Les 4 voiliers qui font du large ont le bonheur de naviguer à plusieurs reprises avec des bans de dauphins tout au long de leur remontée.

     Seinoise (21) (Copier)Arrivée devant l’entrée d’Audierne vers 19h. BRIDAN II et GWENN HA GLAZ qui ne connaissent pas encore le chenal d’entrée, rendu délicat par les travaux de dragage en cours depuis plus de 2 ans, sont chacun pris en charge par un « ancien ».

     Cette remontée du chenal donne l’occasion de faire entrer 2 nouvelles expressions dans le vocabulaire du VdE. Lancé à l’attention du même skipper ce sera d’abord Marc qui, chargé de le guider, lui intime « Passe devant pour me suivre » et Michel qui lui lance ensuite « P… de M … tu vas la laisser à tribord cette verte ? »

     Contacté par ENAWEN la capitainerie nous confirme, mais un peu tard, que nous avons fait nous-même le bon choix avec 4 places en bout du ponton G, et une en bout du E.

     C’est à La Cambuse, où nous avons nos habitudes que nous dégustons notre première bière, puis Marc part à la recherche d’un resto pour toute la troupe et en revient fort marri, car ils sont tous soit fermés soit complets.

     C’est donc sur COMPER que se prend l’apéritif, assez copieux pour servir en même temps de repas, seulement complété par fromage ET dessert sur ENAWEN.

     Seinoise (51) (Copier)La nuit tombée nous avons la surprise de découvrir que la ville d’Audierne et ses forains, ayant appris incidemment la présence dans son port de 5 voiliers du Vent des Etocs, a aussitôt décidé de tirer un magnifique feu d’artifice en notre honneur ! Nous en sommes tout émus.

Libations ou reste d’émotion, la nuit sera toutefois difficile pour certains 🙂

     Mardi 30, avec un départ à 10 heures pour passer le raz de Sein avec le flot, nous nous étions fait une joie au vue des prévisions météos qui annonçaient un Est nous permettant de naviguer au portant sous spi.

     Il nous faudra attendre près de 2 heures pour avoir un peu d’air dans la bonne direction.

     Seinoise (165) (Copier)Première expérience de passage du raz à la voile pour Barbara et Daniel D. Les 5 nœuds de courant et les marmites sont bien là pour les émerveiller.

     Tout le monde est content d’entrer dans le port de Sein vers 14h30, pendant que Marc, souhaitant naviguer plus longtemps va faire un tour vers le grand phare de l’île de Sein.

     Nous choisissons notre emplacement et plantons la pioche face au quai des Français Libres. L’annexe de COMPER amène les équipages à terre, pendant que Michel gonfle la sienne pour les rejoindre.

     Première gorgée de bière au Tatoon, conciliabule pour définir le lieu du dîner, une large majorité se dessine pour un repas à bord avec vue sur les quais de Sein dans le soleil couchant. Marc ayant émis depuis la veille le souhait de privilégier le resto, Daniel décide de lui tenir compagnie et réserve pour eux 2 au Tatoon.

     Ensuite tour de l’île, à pied, et retour sur ENAWEN pour apéro suivi du repas des équipages.

     Seinoise (257) (Copier)Réveil au lever du soleil … pour certains, souhaitant faire soit de belles photos pour Gilles soit 2h30 de promenade sur l’île avec Inter pour Barbara.

Tout le monde étant prêt à 9h30 nous levons l’ancre.

     En repartant, Marc nous trace la route et nous incite à contourner la tonne servant à l’amarrage des bateaux devant l’entrée du port, Michel se souvient alors que le bateau qui y était amarré la veille portait le nom de Savoie (désolé 🙂 )

     Suivant RUZED COZ nous contournons Cornoc-Ar-Vaz-Nevez et nous entamons un long bord de 22 milles, cap au 130 pour rejoindre Men Hir au large du phare d’Eckhmül.

     Nous attendons le NO de 3B annoncé pour envoyer la toile de portant et faire fumer les étraves.

     Seinoise (377) (Copier)Las, ce bonheur ne nous sera accordé que vers 15h. Alors telle une envolée de moineaux les spis font leur apparition, rouge et bleu sur fond blanc pour BRIDAN II, bleu et jaune ou bleu roi et bleu clair pour COMPER qui dispose d’un asymétrique et d’un symétrique, orange et bleu clair pour RUZED COZ 2 et enfin étoile rouge et lazes bleues sur fond blanc pour le tout nouveau spi asymétrique sur emmagasineur d’ENAWEN qui n’est envoyé que pour la 2ème fois.

     La VHF crépite et c’est Jean, accompagné de Francis qui à bord de son puissant timonier DALCH’MAD nous annonce qu’il vient nous saluer tour à tour.

     On ne s’ennuie jamais au VdE, car à peine le RHEA 7.50 a t’il disparu à l’horizon que 2 voiliers du VdE nous annoncent venir à notre rencontre en remontant la baie d’Audierne. KANENN MOR skippé par Jean-Paul accompagné de Jacques VDB et le sister-ship de BRIDAN II : BLEU PASTEL avec Jacques C. et Maryvonne.

     Sur ENAWEN on fait connaissance avec la nouvelle voile, on affine les réglages et bientôt les 60m2 de la toile lui permettent d’approcher des 6 nœuds et de prendre de l’avance.

Seinoise (498) (Copier)     Il est prêt de 19h quand tout le monde se retrouve au « debriefing du Nautilus »

     Pas d’incident ni de fortune de mer pour cette sortie, juste le plaisir de naviguer ensemble, de se retrouver sur l’eau, au mouillage et à terre et de permettre à certains de faire leur 1er passage du raz de Sein et de découvrir l’île.

That’s all folks


5 commentaires

  1. Quelle belle rencontre avec tous vos voiliers, ou presque, sous spi ! Un plaisir de voir les amis au large et au milieu de la baie d’Audierne du côté de Karreg Stign, prolifique en lieus et merlans, dont les plus gros faisaient ce jour-là entre 1,2 et 1,4 Kg !
    A bientôt pour une nouvelle rencontre lors d’une de vos prochaines croisières.
    Jean

  2. Aussi agréable à lire qu’à vivre, cette Seinoise!
    Alors grand merci une nouvelle fois au VdE, aux organisateurs, aux accompagnateurs et autre rédacteur!

  3. comme d’habitude, un bien beau récit pour appuyer de belles images!
    Tout cela juste pour le souvenir…

  4. Un seul mot superbe ….comme d habitude et vivement la prochaine sortie et comme l on dit Bon vent ,,

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo