Home » VdE » VdE – l’Avénoise

VdE – l’Avénoise

Pour la 4ème sortie sur plusieurs jours du mois d’août, c’est une Avénoise qui avait eu les faveurs des participants

Rendez-vous donc dimanche 16 à 9 heures pour les 3 voiliers qui étaient partants et leurs équipages

  • AR WELLEN et la famille au complet Gilles et Dorothée, Paol et Loïsa et … Zou
  • ENAWEN et Michel
  • RUZED COZ et Marc avec Florence comme équipière

Au départ un vent de NE virant Est nous permet des bords à 4-5 nœuds jusqu’au large de Lesconil, puis nous faisons route direct vers les Bluiniers … au moteur. Belle rencontre de RUZED COZ avec une 20aine de dauphins qui jouent devant son étrave durant 20mn.

Nous croisons alors AR MEN sous spi vert et noir qui rentre à la maison.

RUZED COZ décide alors de passer « à travers champs », il est suivi par ENAWEN, tandis qu’AR WELLEN fait vainement des ronds dans l’eau pour traquer 3 petits lieus qui retrouveront bien vite leur élément naturel.

RUZED COZ nous entraîne alors entre Le Run et Castel Braz, pour laisser Bondiliguet sur tribord puis passer entre Le Huic et Roc’h ar C’haor avant de laisser Brunec sur babord pour plonger dans La Pie par l’ouest.

Magnifique parcours qui nous permet d’aller ensuite tout droit beacher sur Guiriden

Florence force alors l’admiration des 2 skippers en se jetant (prudemment) dans une eau limpide, mais un peu fraîche pour un bain revigorantAvénoise août 2015 (45) (Copier)

AR WELLEN nous rejoint alors et nous faisons route vers l’anse au NO de Penfret afin d’être abrité du NE annoncé pour la nuit

Dîner habituel de tous les équipages sur ENAWEN

Lundi 17 : départ pour atteindre Port Manech à l’embouchure de l’Aven et du Belon avant la renverse de 13h. RUZED COZ doit y embarquer Nathalie et Fabien.

Nos 3 voiliers se mettent à couple à une bouée visiteur pour le déjeuner, puis ENAWEN accueille à son bord Florence et Paol et c’est sous un grand soleil que nous remontons cette magnifique rivière bordée de châteaux et maisons bourgeoises dont les jardins descendent en pente douce jusqu’à la rivière pour se terminer souvent par un ponton privé 🙂

Nous tairons le nom du bateau qui s’est échoué un bref instant dans la rivière, de même que tel autre qui tomba en panne d’essence !

Avénoise août 2015 (76a) (Copier)Une heure plus tard nous arrivons à Pont-Aven, cité des peintres où 80 mètres de quai libre s’offrent à nous, permettant même aux 2 bateaux ayant décidés d’y passer la nuit d’avoir leur propre échelle pour accéder au quai.

Après quelques rafraichissements en terrasse, visite rapide de quelques galeries de peinture et RUZED COZ nous quitte pour redébarquer ses 3 passagers à Port Manech

Apéritif au quai sur ENAWEN et sous son bimini, puis diner dans son carré

Précepte maritime : Dans la nuit un dériveur intégral se pose à plat, tandis qu’un dériveur lesté sans béquilles se couche sur un bord précipitant par la même les occupants des couchettes de l’autre bord au sol 🙁

Mardi départ au petit matin pour une superbe descente de l’Aven, porté par le jusant, Avénoise août 2015 (88) (Copier)sans un bruit, sauf les oiseaux, sans une ride sur l’eau, sauf dans le sillage

Récupération à Port Manec’h de RUZED COZ et route au moteur jusqu’à la pointe de Trévignon où se lève un petite brise nous permettant de tirer des bords à 4-5 nœuds.

Au large passe l’HERMIONE !

ENAWEN fait route côte, RUZED COZ cape sur les Moutons, tandis qu’AR WELLEN va de l’un à l’autre et profite du fait que ses 2 camarades font ½ tour à sa rencontre pour leur griller la politesse et arriver avant tout le monde à Sainte Marine où il nous réserve 3 places contiguës au ponton B

Puis la routine, rafraîchissements au Bistro du Bac, puis sur ENAWEN avant le dîner où nous dégustons enfin la fameuse « omelette … des Glénan » de Marc.

Mercredi : Nathalie, qui décidemment y prend goût, réembarque sur RUZED COZ, permettant à Marc de déléguer la tenue de barre. Bien que novice, elle gagne son diplôme de barreuse en franchissant la vitesse de 7 nœuds au près, sur un bord au large. Le vent de S-SO est bien là et permet à ENAWEN après avoir tiré un 1er bord vers les Poulains, d’arriver sur Locarec en un seul second bord

Avénoise août 2015 (145) (Copier)Il est bientôt rejoint à la Poire par AR WELLEN (5,8 nœuds enregistré au GPS) qui se met à couple pour le déjeuner, pendant que RUZED COZ batifole dans les Etocs à la voile en attendant la marée, au milieu d’une dizaine de phoques très cabotins.

85 milles nautiques en 4 jours, superbe remontée de l’Aven, très belle escale à Pont Aven.

Et après ? Une virée semaine prochaine en rade de Brest sur 5-6 jours ?

la trace d’ENAWEN

Trace

et quelques photos …


3 commentaires

  1. Une bien jolie balade, de bons moments partagés, le bateau se pose dans le port de Kerity en attendant de nouvelles navigations.

  2. Encore heureux qu’il ait fait beau
    Et qu’la marie Joseph soit un beau bateau
    (bis)
    … (air connu)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo