Home » VdE » VdE – la Lesconiloise

VdE – la Lesconiloise

Ce mercredi 12 août, 2 voiliers étaient à quai depuis la veille pour une Bénodétoise de 3 jours

  • AR WELLEN, Gilles et Dorothée accompagnés de Zou
  • ENAWEN et Michel

3 autres attendaient Thomas pour rejoindre leur bord et nous accompagner

  • AZEN KAOUEN, Daniel et Bernard
  • AHEL avec Alain
  • EON MOR de Philippe avec une amie et Jean-Paul

Il nous suffirait de récupérer au passage à la Poire Eric à bord de FREE MOUSE pour être au complet

Départ à 14h par le chenal de Pénarguer que nous embouquons au prés

A Raguen FREE MOUSE fait demi-tour et rejoint son mouillage

A Spineg c’est au tour de AZEN KAOUEN, AHEL et EON MOR de nous souhaiter bonne route et de faire cap à l’ouest pour virer Cap Caval avant de rentrer

Bonne route surement, mais pas rapide puisqu’après quelques bords à 5,5 nœuds, Eole nous fait faux bond et décide d’aller se coucher.

Les 2 équipages se mettent bord à bord et décident donc de faire fi d’une risée gazoil et de se replier sur Lesconil pour passer la nuit. La brise du soir arrivant vers 17h à Ar Guisty nous permet un dernier joli bord jusqu’au port de Lesconil

La capitainerie, à qui nous nous annonçons comme à l’accoutumée comme « voiliers du Vent des Etocs de Kérity-Penmarc’h » nous accueille et nous trouve 2 places côte à côte aux catways 🙂

Après avoir fait connaissance avec nos voisins de ponton, des tourdumondistes sur un alu de 14m., nous entamons le circuit habituel : bar puis resto.

« La Paillote » se confirme être une bonne adresse, dans un cadre authentique, andouillette, pâtes, espadon, etc… avec une mention spéciale pour une pizza « aux herbes qui font rire », testée par DB.

Nos pas nous conduisent ensuite tout naturellement vers une autre terrasse pour la traditionnelle réunion des équipages afin d’étudier la météo du lendemain et définir le programme des jours à venir.

Ce n’est que tard dans la nuit que la solution nous saute aux yeux. vent faible et tournant le lendemain (5 à 10 nœuds, ESE puis N puis ONO) suivi le vendredi par du 7B avec rafales à 8 (Avis de Grand Frais Nr 170), nous incite à prendre dés le lendemain la route du retour

Une grasse matinée est de plus votée à l’unanimité des 3 présents (Zou ayant décidé de se coucher tôt)

jeudi 13, respect rigoureux du planning et donc départ à 13h45 pour un bord au large de Karreg Greiz, afin de faire route presque directe sur Locarec avec un 15 nœuds bien établi permettant 5 à 6 nœuds de vitesse (5.2 affiché sur AR WELLEN)

Arrivée au quai de Kérity à 16h40

La Bénédétoise de 3 jours s’est donc transformée en Lesconiloise de 2 jours, prouvant une fois de plus la capacité du VdE à s’adapter aux conditions météo rencontrées et aux souhaits des participants.

Alors dimanche prochain prêts pour l’Avénoise de 5 jours ?


3 commentaires

  1. Bon, ben on a fait une belle, très belle navigation entre lesconil et Kérity, la Paillote super, le vent comme on aime, le jeu entre les cailloux un régal, nous on refait. Avec l’expérience on gagne de plus en plus.

  2. Toujours beaucoup de prudence et je m’en inspirerai dés la semaine prochaine pour mes premières sorties car mon retour initialement prévu pour fin août est avancé!!!
    A bientôt donc.
    Amitiés
    Daniel /Bridan

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo