Ce samedi 11 juin, c’est le 3e challenge de la saison. Pour l’occasion, 3 bateaux sont au rendez-vous : AHELL avec Alain qui embarque Guy comme équipier, KANENN MOR avec Jean-Paul épaulé par Gérard (à qui, très courtoisement, le comité rappelle que le départ est donné à 10h00 sur la ligne Locarec / Men Léoneg et non à 10h20 comme les circonstances ont obligé à le faire pour ne pénaliser personne) et AZEN KAOUEN avec Daniel.
Un rapide briefing sur le quai permet aux équipages de se mettre d’accord sur le circuit 5A (non encore répertorié sur la »bible » Challenge du Vent des Etocs qui sera bientôt distribuée aux participants de ces rendez-vous du samedi matin). Vent établi ONO à 4 Beaufort avec rafales à 5, température : 15°. Mais c’est quoi le circuit 5A?
Il consiste à sortir par le chenal de Pennarguer ( en passant entre Raguen laissée sur tribord et Meillouroz à babord), au niveau de cette ligne, cap sur Le Guilvinec pour atteindre Men Du à laisser sur babord pour éviter un empannage. Ensuite il faut virer Spineg (laissée à tribord), rejoindre Névez que nous laisserons à tribord aussi et regagner la ligne d’arrivée en embouquant le chenal de Pennarguer.
En ce qui concerne le déroulement du challenge, que peut-on dire ? L’impression première peut se résumer à un mot : musclée (d’ailleurs certaines casquettes et autres objets peuvent attester de la véracité de ce fait, si on les retrouve bien sûr).
Le départ se passe sans problème et voit passer AHELL en premier, suivi de KANENN MOR, AZEN KAOUEN fermant la marche pour le moment, car sur le premier bord, il passe en 2ème position, les 3 unités en une centaine de mètres environ. Le bord vers Le Guilvinec permet de connaitre des sensations fortes puisque le speedo atteindra 7.2 noeuds, il faut dire que le vent et quelques vagues bien placées lancent les bateaux comme des planches de surf. Au virement de Men Du, les positions sont toujours semblables et les écarts aussi même si KANENN MOR décroche un peu. Au fait comment s’est passé le virement de Men Du pour KANENN MOR ?
A Spineg, la situation reste inchangée, mais après le virement, les skippers optent pour des choix différents et pour rejoindre Névez, on l’a en plein dans le pif, certains pourraient dire qu’on l’a ailleurs, car avec la position du vent et le courant, ce n’est pas de la tarte. En effet, AHELL renoncera à passer Nevez, KANENN MOR la passera en premier et AZEN KAOUEN en 2ème ce qui est très flatteur comme place sauf si quelqu’un malicieusement rappelle qu’il n’y avait plus que 2 bateaux à s’affronter. Ce long supplice de la remontée vers Névez est très long et le 1er à passer la ligne d’arrivée est KANENN MOR en 2h 07min 55sec arrondies à 2h 08 min puis AZEN KAOUEN en 2h 23min 55sec arrondies à 2h 24min en temps réel.
Pour le temps compensé, Le rating de KANENN MOR est de 1.025, donc 128x 1.025=131.2, celui d’AZEN KAOUEN est de 0.994 ce qui donne 144x 0.994=143.1.
Pour conclure, il ne manque plus que la réponse à la question posée à propos de Men Du.
A bientôt sur le quai de Kérity puis sur le plan d’eau.
Daniel G.
C’est très gentil de ta part Marc d’employer l’adverbe »juste » dans ton commentaire pour traduire ce court retard de 16 minutes sur la ligne. Pour ce qui est du passage d’AHELL au Nautilus, je ne pourrai pas te répondre car j’étais un peu loin de la scène de »crime », par contre Alain était sur le quai à mon arrivée, merci.
Et donc, si je peux me permettre, pour conclure la sortie et l’excellente narration de son déroulement, la durée de la ‘ballade’ en temps compensé en fonction du type de bateau (et non pas de la tête du client) et puisque nous ne sommes pas en régate, est la suivante: Kannen Mor est arrivé juste devant Azen Kaouen après plus de 2 heures de navigation acharnée, Ahel étant rentré prématurément au Nautilus. Me trompe-je ?