Tous les ingrédients étaient à nouveau là pour se régaler : du soleil, un peu de vent et une bonne bande de copains du VDE…
Prêts à l’embarquement : Jacques VDB, Jacques Cartier et Maryvonne, Benjamin, Jean-Paul et Jean-Michel, Gilles et Bernard. Yannick et Brigitte ayant peur d’avoir un vent trop timide ne sortiront que dans l’après-midi, Michel se remettant lentement de son week-end à Limoges et Marc ayant préféré aller chercher son nouveau jouet sont donc forfaits
5 voiliers : MAYA, BLEU CIEL, PEPE ET L’FAUNE, KANENN MOR, COMPER
Départ à 10h pour Lesconil, c’est décidé… La flotille avant composée de BLEU CIEL, KANENN MOR qui sortent des Etocs les premiers, COMPER ayant décidé de faire demi-tour pour attendre Jacque VDB sur MAYA et Benjamin sur PEPE ET L’FAUNE qui tarde à sortir du port. Jacques VDB pointe son nez à Locarec et s’enferme dans un vent ‘pétolien’ qui lui permet d’observer longuement la côte. Pendant ce temps, COMPER tente de rejoindre la cohorte de tête et Benjamin sort du port tranquillement.
Au large nous attrapons un vent léger mais suffisant pour maintenir une moyenne honorable de 4 à 5 noeuds aidé par une houle ronde. COMPER double BLEU CIEL qui se bat avec son SPI asymétrique lancé malgré un vent de près avant Lesconil. Jacques, passé le Guivinec retrouve Eole qui lui permet de passer le port juste après COMPER. disponibles pour nous prendre les amarres.
PEPE ET L’FAUNE préférera mouiller face aux sables blancs pour que Benjamin puisse y faire trempette.
Les équipages partages joyeusement nourritures solides et liquides sur « Canard mort » et se préparent à repartir vers 14h30.
Le vent a tourné. Comme à l’aller BLEU CIEL et KANENN MOR. mènent la danse dès le départ mais sont vite rattrapés puis doublés par COMPER
Jacques VDB et MAYA quand à eux prennent la route du bord de mer en tirant des bords au près serré…
COMPER arrive à Kerity dès 17H et se colle au quai pour que Patrick prenne le relais avec sa trousse à outils.
Suivis à deux milles de KANENN MOR, BLEU CIEL et PEPE ET L’FAUNE, mais au passage de Locarec un « Pan Pan » retenti à la VHF, c’est Jacques VDB qui vient de casser son mat complété par une panne d’essence.
Demi tour de la flotile restante pour assister Jacques.
Arrivée sous bonne escorte, de notre maitre Jacques qui finira trainé par la solide annexe de Yannick et Brigitte…
Merci à tous pour cette néanmoins belle navigation que Jacques n’oubliera certainement pas…
Gilles M.