Home » VdE » VdE – Sortie Lesconil

VdE – Sortie Lesconil

     Mercredi après-midi à l’annexe «et si demain on faisait une sortie ? » à peine proposé et dans le foulée ou presque le mail était envoyé aux adhérents. Hier 5 équipages se retrouvaient donc à 11h30 sur le quai de Kérity, « et si on allait boire un verre à Lesconil ? » c’était parti avec

  • COMPER skippé par Gilles M. sous l’œil attentif de Barbara et du chien Inter
  • ENAWEN et Michel
  • ESPRIT DE SEL avec Brigitte et Yannick
  • KANENN MOR de Jean-Paul
  • MAYA fièrement propulsé par maître Jacques

     Avec 7 à 8 nœuds de vent annoncés et du E-NE il ne fallait pas s’attendre à des vitesses folles, nous ne somment pas déçus.

     Si 4 équipages choisissent de sortir par Penarguen pour prendre un peu de large, puis de faire route vers Lesco, MAYA comme à l’accoutumée choisit la route terre, pour ne pas dire plage.

     Bien sûr Franck et DADOU sont toujours là pour aller saluer chaque voilier d’un coup de moteur et nous souhaiter bonne route

     A quelques milles de la côte c’est ENAWEN qui prend la tête, talonné par KANENN MOR, puis viennent ensuite ESPRIT DE SEL et COMPER qui fait connaissance avec son bateau et peaufine ses réglages pour cette 1ère sortie.

     Profitant de sa croit-il confortable avance le skippeur d’ENAWEN descend en cabine se faire un expresso et a la surprise en ressortant de voir que le vent ayant tourné il navigue maintenant au vent arrière avec les voiles bordées 🙁

     Bien sûr KANENN MOR l’a passé discrètement et tout aussi discrètement ESPRIT DE SEL et COMPER sont prêts à poser leur étrave dans sa jupe arrière

     Et MAYA pendant ce temps ? Profitant de belles risées sur la côte et atteignant par moment les 5 nœuds il met tout le monde dans le vent et entre le 1er dans le port de Lesconil. Il avouera toutefois en fin de soirée (le repentir ou la fatigue aidant) qu’il a tutoyé les berniques jusqu’à s’échouer un instant sur une roche, sauvé rapidement par la marée montante.

     Canal 9 pour appeler la capitainerie de Lesco, pas de réponse, nous prenons donc 5 places le long du quai de la criée pour ne pas occuper les catways visiteurs

     Un rafraîchissement à la Descente des Marins et nous quittons à nouveau le quai pour refaire route Kérity

     Le vent ayant tourné, nous l’avons encore dans le nez et partons au large tandis que Jacques et MAYA, font à nouveau route terre et arriverons une bonne demi-heure avant tout le monde

     Cette fois c’est ENAWEN qui est à la traîne, ne trouvant pas le bon compromis cap/vitesse. ESPRIT DE SEL et KANENN MOR restent proches tandis que Barbara et Gilles ayant fait plus ample connaissance avec COMPER prennent la tête.

     L’heure tourne, la marée descend, il faut donc faire route directe grand-voile haute appuyée au moteur afin d’avoir encore un peu d’eau pour arriver à sa bouée.

     Rencontre devant le port avec SIRIUS de retour de Cap Caval.

     Bilan 6h30 aller-retour pour faire 28 kms (par la route) y’a plus rapide bien sûr, mais quand on aime … et puis cela permet à nouveau de vérifier l’adage « la voile est le moyen le plus lent, le plus cher et le plus inconfortable, pour aller d’un endroit où on est bien vers un autre où l’on n’a rien à faire »

     Prochaine sortie en fin de semaine ou semaine prochaine suivant météo pour une ou 2 nuits aux Glénan ?


2 commentaires

  1. Récit palpitant, photos sympa notamment de Maya et Jacques VdB.
    A refaire….

  2. Magnifique récit d’une belle sortie…mille fois plus agréable que ce qu’un parisien entouré par les inondations pourrait raconter. A bas l’eau sale! Vive l’eau salée!
    Amitiés
    Daniel / Bridan II ( qui doit avoir des fourmis dans la quille!)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo