Plus qu’une sortie…presque une aventure !
C’est à 21h30 que notre petit groupe du VdE est invité à embarquer à bord du canot « Prince d’Eckmühl » de la SNSM au port de St Guénolé-Penmarc’h.
A cette heure-là il fait encore suffisamment jour pour bien observer les balises qui jalonnent le chenal qui nous éloigne de la côte.
Le but de la sortie est de faire se retrouver en un point précis au large le canot de la SNSM et un hélicoptère Caïman NH90 de la Marine Nationale pour un exercice de qualification du pilote. Le protocole est assez simple sur le papier : faire descendre 2 plongeurs sur la plate-forme arrière du canot , puis une civière, puis faire la manœuvre inverse de remontée des hommes et du matériel.
De jour c’est sans doute déjà impressionnant. Mais de nuit, cela devient féérique.
D’abord le canot rejoint le point de RV, dans l’ouest de Saint Guénolé, à pleine puissance. Le sillage blanc se détache dans la mer dont la couleur s’obscurcit peu à peu. Il en est de même du ciel , qui à un moment donné résonne du son des pâles de l’hélico. Puis la puissance de son éclairage apporte un reflet similaire à celui d’une peine lune sur la surface de l’eau.
A l’approche , le bruit, la lumière des feux et les embruns soulevés par le rotor situé à quelques mètres au-dessus du canot apportent une étonnante intensité dans l’action d’hélitreuillage.
Chacun des plongeurs, accroché par son filin, se balance et tournoie jusqu’à son appontage, aussi rapide que précis. La même précision est apportée pour la civière.
Cet exercice sera exécuté 2 fois avec la même maestria. Chapeau les gars !
Après un geste d’au-revoir aux hommes volants, nous nous remettons en route pour St Gué. Elle parait simple cette route lorsque confiée au patron du canot de la SNSM. Mais en pleine nuit, la guirlande de lumières qui orne la côte ne laisse pas si facilement que ça se dégager les balises d’alignement ou d’entrée vers le port. Mais là encore le professionnalisme laisse pantois…jusqu’à l’arrivée au quai qui s’achève par un magnifique « créneau ». Cela mérite aussi un grand « Chapeau les gars » !
Nous sommes prêts pour le prochain exercice qui aura lieu cette fois de jour avec le Dragon de la sécurité civile.
Un grand merci aux canotiers de la SNSM et à Gilles Gueguen, patron du « Prince d’Eckmühl »
Daniel D.
Belles photos, beau résumé on vit l’ambiance comme si on y était.
Alors là c’est une aventure
Merci à la SNSM
Et de beaux souvenirs pour vous
Amicalement
un fidèle lecteur
Patrick
On s’y croirait ! Manquent que les embruns. Merci
Superbes images pour ce reportage.
Toujours impressionnant la maîtrise et la précision du pilote guidé par le treuilliste.
Je vous laisse imaginer les hélitreuillages par mer « agitée »….!
Bravo Daniel
impressionnant, on y était ! Ah ces marins ! Bravo !
Belles images, et ambiance féerique en effet et très bon texte.!
Narrations du ressenti vécu bien partagé ; rien ne manquait
Merci Daniel