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VdE – une Begmeiloise … ou presque

Départ ce matin pour la « BEGMEILOISE », 3 jours de ballade dans la baie de Port la Forêt, les conditions météo annoncées nous avaient incité à prévoir une route directe vers l’abri du port de Concarneau pour cette première journée.

4 solitaires et leurs 4 voiliers étaient au départ, certains pour la croisière complète, d’autre pour faire « un brin de route »

  • Alain sur AR MEN
  • Gilles sur LOCMARIA V
  • Jacques sur MAYA
  • Michel sur ENAWEN

Mais laissons Jacques nous narrer le début de cette croisière :

« Les meilleurs étaient sur le quai dès 9 h du matin, bon, pas très nombreux, mais plein d’espoir pour avoir bon vent, belle mer.

ENAWEN, toujours attentif à bien grouper ses ouailles quitte le quai le premier, Alain à bord de AR MEN s’apprête à faire une belle navigation en solo,  Gilles à bord de LOCMARIA V  est venu spécialement pour encourager les hardis navigateurs, quant à MAYA, impatiente de voir ces beaux voiliers prendre le large, elle tire des bords carrés dans le port afin d’aérer ses ailes, c-à-d  son unique « voile au tiers » , puis s’en va attendre au large de Locarec

Enfin et comme d’habitude, un beau départ groupé. Très vite, AR MEN montre son potentiel de vitesse et au près serré, tire un grand bord vers Guilvinec,  ENAWEN surveille LOCMARIA V et MAYA qui ont peine à suivre. Peu après Locarec, les écarts entre navires augmentent.

Gilles se plaint de n’avoir gréer que son petit foc, mais qu’il se rassure, le vent va venir. A ce moment, Alain qui a déjà dépassé les Etocs, nous annonce que le vent fraichit. MAYA butte de plus en plus dans la mer qui se forme et son capitaine, ne voulant pas se mouiller décide de rentrer doucement.

 …. Nous apprécions particulièrement la sécurité que nous  apporte ENAWEN et son capitaine, ne voyant plus la voile de couleur de MAYA, de suite, il appelle sur VHF. Tranquillement assis dans le fond du cockpit, Jacques a affalé et noue gentiment les garcettes de prise de ris.

Peu après, la « fortune de mer « , laquelle n’est pas spécialement une fortune, tombe sur AR MEN …Safran cassé.

Heureusement, notre « Coach » est là et joue magnifiquement son rôle d’accompagnement pour un triste retour.

Beg Meil sera pour une autre fois . »

Un bien beau récit, merci Jacques 🙂

Effectivement après 2 heures de route et alors que nous sommes à proximité de Spineg, un appel retentit sur le canal 6 de la VHF

« Vent des Etocs de AR MEN, je viens de casser mon safran, j’installe ma godille en secours ! »

ENAWEN qui se trouve à proximité prévient « AR MEN, de ENAWEN, je fais route sur toi »

Après avoir démarré son moteur ENAWEN roule son génois, borde sa grand voile et se dirige vers AR MEN, puis s’assure par VHF que MAYA a bien eu l’appel et prévient LOCMARIA V par GSM (sa VHF ayant quelques soucis d’alimentation)

Une forte houle gêne considérablement AR MEN pour garder son cap, malgré les conseils avisés de MAYA par VHF

ENAWEN propose donc à AR MEN d’affaler toute la toile et de le prendre en remorque pour l’amener à l’abri des Etocs où il pourra utiliser son moteur pour redevenir maneuvrant.

Ainsi fut fait

LOCMARIA V rentre alors au port pour être à poste pour accueillir les arrivants, ENAWEN escorte AR MEN jusqu’à sa bouée et tout le monde se retrouve à « l’annexe » pour le debriefing

Petite sortie, mais forte d’enseignements


2 commentaires

  1. un peu de boulot pour Alain. Une bonne frayeur mais tout de même soulagé que ça lui soit arrivé seul et non loin de son port d’attache…
    Une belle sortie tout de même.
    Gilles

  2. Même si le but n’est pas atteint , l’histoire est tout de même belle! Bravo et merci au « sauveteur de la filiale SNSM » du VDE !
    Amitiés

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