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VdE – une Gléno-Marinoise du 21 au 23 août

     Gléno Marinoise (1) (Copier)Au VdE, revenir d’une croisière avec un bateau en moins, c’est fait, avec une équipière en moins, çà a également été fait, mais nous n’avions pas encore connu l’expérience redoutée de tout marin : « l’homme à la mer ». Et bien cette lacune a été comblée lors de la Gléno-Marinoise effectuée du 21 au 23 août.

     En ce dimanche matin dès 9h30 ou presque 11 participants embarqués sur 7 voiliers du Vent des Etocs ne peuvent imaginer être confrontés à cette situation.

Au quai, prêt à partir se trouvent

  • GWENN HA GLAZ avec Jean-Michel
  • COMPER et Gilles
  • ENAWEN avec Michel qui embarquait pour l’occasion Natacha et Laurence
  • ZEBULON Dorothée, Gilles et leur fidèle Zou

et partant de leur bouée

  • AR MEN Annie et Alain et leur non moins fidèle Zim
  • BRIDAN II avec Daniel D.
  • RUZED COZ 2 et Marc

     Gléno Marinoise (6) (Copier)10h30, la flotille sort du port, embouque le chenal de Pennarguer et fait cap au 100 sur les Glénan. Le vent annoncé est bien là, autant en force qu’en direction et c’est donc au vent arrière que tout le monde fait route. Malheureusement la mer agitée des jours précédents nous a bien laissé la houle résiduelle redoutée (Jacques C. qui vient nous « visiter » sur son zodiac nous confirme des creux de plusieurs mètres).

     Presque tout le monde choisit pourtant de faire du large avant de repiquer au vent arrière vers les Glénan, seul ENAWEN suivi de BRIDAN II préfère faire une route plus terre afin de ménager son équipage.

     A l’arrivée aura lieu le décompte des estomacs retournés avec même parfois utilisation du seau  du bord sur certain voilier 🙁

     Cette allure donne l’occasion d’admirer de beaux envois de spi sur la presque totalité de l’armada.

     Le regroupement se fait aux environs de La Pie dans le Nord de Bananec, puis a lieu le traditionnel conciliabule à la VHF afin de choisir le mouillage.

     Ouest annoncé, même virant sud-est en fin de nuit, fait choisir à la majorité l’anse est de Penfret, sous les cunégondes.

     Gléno Marinoise (62) (Copier)17 heures, tout le monde a mouillé l’ancre dans l’anse ou 11 bateaux (dont les 7 nôtres) s’apprêtent à passer une nuit à l’abri du vent, mais pas de la houle qui continuera à nous faire réviser les notions de tangage et de roulis.

     Rangement du bord, un peu de repos, puis les choses sérieuses reprennent le dessus, organisation de l’apéro et du dîner, quel bateau accueillera les convives ? quel menu ?  etc … etc …

     Seul GWENN HA GLAZ a son annexe gonflée à cet instant (AR MEN préparant son canoé) c’est donc Jean-Michel qui propose de faire le tour des unités afin de ramener les équipages sur COMPER pour les 1ères libations.

     Celui-ci après avoir mis l’annexe à l’eau va donc y installer son moteur. Michel, depuis ENAWEN surveille épisodiquement la manœuvre jusqu’au moment où il s’aperçoit que Jean-Michel n’est plus visible ni sur GWENN HA GLAZ ni sur l’annexe. Le temps d’éliminer l’hypothèse d’une blague de Jean-Michel, et celui-ci réapparait à la surface de l’eau entre le voilier et l’annexe, joliment auréolé du jaune fluo de son gilet de sauvetage automatique qui a courageusement rempli sa fonction en se déclenchant au contact de l’eau.

     Sur ENAWEN, Michel prévient immédiatement l’ensemble de la flotte sur le canal 6 de la VHF (eh oui heureusement le VdE reste toujours en contact sur ce canal jusqu’à l’heure de l’extinction des feux) « Jean-Michel est à l’eau, il a son gilet de sauvetage, on se prépare à intervenir »

     ENAWEN démarre son moteur pour être prêt à relever son mouillage si besoin tandis que Daniel D. sur BRIDAN II étant le plus proche prend contact direct par la voix avec Jean-Michel et relaie les informations ainsi obtenues par VHF. « Jean-Michel OK, tient toujours son moteur d’une main et son échelle de coupée de l’autre »

Alain B., a déjà mis son canoé à l’eau et rame énergiquement vers Jean-Michel.

     Arrive alors du large un zodiac avec 2 personnes à bord que nous hélons au passage pour leur indiquer la position inconfortable de notre camarade. Leur instinct de pêcheur est aussitôt éveillé par l’éventualité de ramener à bord une si belle capture, assez inhabituelle dans les eaux de l’archipel.

     Un large arrondi les amène rapidement en vue de leur proie, qui déjà fatiguée ne leur oppose aucune résistance. Un moment inquiet toutefois car ces 2 prédateurs, peu adeptes de la navigation à voile, choisissent d’abord de sauver le moteur, ne s’intéressant au poisson MOB (Man Over Board) qu’en second.

     Pendant ce temps Alain, qui n’aurait pas démérité dans une épreuve de canoé-kayak à Rio, est arrivé sur le lieu des réjouissances et a grimpé à bord de GWENN HA GLAZ afin d’y accueillir son skipper habituel.

     Trempé, mais soulagé celui-ci se change, se réchauffe, fait un premier bilan (perte d’un verre de lunettes) et s’inquiète de savoir qui va faire la navette pour l’apéro 🙂

     Gléno Marinoise (48) (Copier)Sur ENAWEN on est déjà en train de gonfler sa propre annexe et d’y installer le moteur, puis Michel commence les rotations en rapatriant les participants sur COMPER pour certains afin de se désaltérer et réconforter Jean-Michel, sur ENAWEN pour d’autres pour préparer le repas des équipages. Une rotation spéciale de type VSL est même effectuée pour transporter Dorothée, son plâtre, son attelle de poignée et ses bandages divers … le tout en un seul voyage.

     L’apéro étant terminé sur COMPER, Michel et son annexe ramènent presque tout le monde sur ENAWEN pour le repas en commun (Daniel rentrant sur BRIDAN II, Alain et Annie regagnant leur bord pour s’occuper de Zim et Marc préférant rentrer sur RUZED COZ se reposer), puis redispatching dans la nuit à la lueur des frontales.

     Au matin du 2ème jour, après une nuit bercée par un mouillage rouleur et une dernière visite à terre pour cause de Zou en état de besoins urgents à satisfaire, tout le monde s’apprête à faire route sur Sainte Marine.

     Et alors ? pas d’appel VHF ? et bien si ! « ici ZEBULON, vit-de-mulet usé, bôme sortie de son logement, faisons route sur Bénodet au moteur pour réparer »

     Marc propose alors une alternative en allant mouiller dans l’Est de Guiriden pour s’y baigner, il est suivi dans ce choix par AR MEN, les 5 autres unités préférant faire route direct sur Saint Marine. Les 2 « dissidents » profiteront donc d’une belle journée de navigation, alternant des périodes de pêche et de semi-baignade aux Moutons, nous rejoignant à Sainte Marine tard dans la soirée.

     Gléno Marinoise (86) (Copier)Petite brise et navigation au portant pour le reste de la flotte qui arrive en vue de Sainte Marine vers 15 h. Appel de la capitainerie pour avoir 4 places au ponton visiteurs, celle-ci nous envoie une sécu qui nous guide un par un à notre place, descendant à chaque fois à terre pour prendre nos amarres (royal). ZEBULON nous rejoint alors après avoir fait refaire sa pièce usée dans une forge de Bénodet.

     Ensuite tout le monde se disperse, douches, promenades, café de la Câle suivant son choix de vie personnel.

     Arrivée vers 20h de RUZED COZ et AR MEN par la mer et de Barbara et Inter par la terre. Regroupement pour un dîner en commun sur ? vous avez deviné ? et oui ENAWEN.

     Cette fois nous sommes 12 et chacun s’installe soit à la table du carré pour les frileux soit dans le cockpit pour les durs.

     Déjà mardi, il nous faut rentrer. Pas d’eau à Kérity avant 18h et des rafales à 5 Beaufort le matin, tout concorde pour nous faire choisir une grasse-mat pour un départ à partir de 10h. Nous sommes donc prêts à 11h, certains ayant compris que 10h était l’heure pour prendre la douche et faire la vaisselle 🙂

     Notre coolitude habituelle nous permet aisément de nous adapter et les 7 voiliers reprennent la mer avec cette fois 14 personnes puisque Patrick et Sylviane nous ont rejoints pour embarquer avec Daniel sur BRIDAN II et Jacques VDB avec Jean-Michel sur GWENN HA GLAZ.

     Le vent ayant tourné Est c’est au portant, dans une belle brise que nous faisons route sur Karreg Kreiz afin de faire une escale déjeuner à Lesconil.

     Arrivé devant Lesconil, le vent devant baisser dans l’après-midi Marc préfère profiter de la brise pour faire route directe sur Penmarc’h et se mettre en attente d’eau à La Poire avant de pouvoir rentrer au port. Alain et Annie, voulant en profiter au maximum pour leur dernière sortie l’accompagnent.

     A Lesco pas besoin de se mettre à couple sous la criée nous avons toutes les places contigües que nous voulons pour nous amarrer aux catways. Gilles M. ayant pris les devants, accueille chaque voilier, lui indique son emplacement et prend ses amarres.

     Gléno Marinoise (160) (Copier)Nous sommes accueillis sur GWENN HA GLAZ pour l’apéritif de rigueur puis les 11 personnes se logent ensuite pour le déjeuner dans le cockpit d’ENAWEN, ombragé par sa capote de roof et son bimini.

     16h30, il est temps de faire route Kérity, le 3ème jour sera-t-il le seul sans incident ? Que nenni, ce serait sans compter sur COMPER, toujours prêt à distraire ses petits camarades.

  • « COMPER, COMPER, tu as affalé tes voiles ? un problème ? »
  • « VdE, de COMPER, mon nouveau safran vient de casser, je rentre au moteur sous génois seul »

     ZEBULON se trouvant au plus près, reste alors à proximité et tout le monde fait route vers notre port d’attache que nous atteindrons vers 18h.

     Seulement 45 nautiques parcourus en 3 jours, mais du soleil, assez de vent, 7 voiliers, 14 personnes sur l’eau, plein de repas et de moments partagés et de nouvelles expériences.

Pas mal pour une fin août ? isn’t it ?


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