Une Glénoise…au Spi !
Comme prévu lors de la désormais traditionnelle réunion du lundi au Bureau du Port, ce 22 mai fut décidée une petite croisière aller-retour : Kerity – Glénan – Kerity sur les 2 jours suivants :
Le mardi 23, nous retrouvons à 10 heures au quai les équipages de KANENN MOR avec Jean-Paul et Gilles M. comme équipier et de BRIDAN II avec Daniel D. et son fils Vincent. Largage à partir des bouées vers 11h30 et sortie par le chenal de Penarguer toutes voiles dehors pour tirer profit d’un petit vent d’ouest .
Ce vent favorable (pas optimum en direction pour le spi asymétrique de Daniel) restera tout de même modeste en intensité (force 2 au départ de Kérity) et incitera les équipages à utiliser leur spi : symétrique pour KANENN MOR et asymétrique pour BRIDAN II (ce dernier n’étant pas complétement en osmose avec la direction du vent, mais comme c’était son baptême du feu …). La force du vent ira crescendo jusqu’aux Glénan pour atteindre un petit 4 en soirée.
Equipements efficaces qui permirent aux 2 voiliers de rallier les bouées à la Chambre devant Saint Nicolas vers 17 heures ce qui n’était pas si mal. Au bilan, le spi symétrique se montre sensiblement plus performant (l’équipage aussi !), mais le spi asymétrique est facile à mettre en œuvre avec son enrouleur Spinex de Profurl (idéal pour les débutants ! et les solitaires)
Un petit apéro pris en commun sur KANENN MOR, puis un petit repas sur nos bateaux respectifs nous mettent en bonne condition pour un gros dodo jusqu’au lendemain.
Mercredi 24, réveil avant de payer la contribution (10,50 €) pour nos amarrages aux bouées et de repartir avec un vent qui a eu la bonne idée de virer vers l’est. Heureuse initiative qui malheureusement ne sera pas suffisante car l’intensité déjà faible la veille est encore descendue d’un cran…bien que partis vers 9h00, et malgré l’utilisation de nos moteurs un tiers du temps , nous ne rallierons Kérity qu’aux environs de 15 H00 …mais sous un chaud, voire très chaud soleil.
Une boisson fraîche partagée sous les parasols du Nautilus a permis à tous de revisiter à chaud cette toute petite croisière, pas assez rapide au gout du Capitaine de BRIDAN, mais bien sympa !
Daniel D.