Très belle navigation en ce 10 juin, qui a vu, sous un beau soleil, 9 voiliers du VdE et 14 personnes naviguer et se croiser tout au long de la journée.
Le but de cette sortie était de partir, de bon matin, de Kérity afin d’aller à la rencontre de COMPER II qui partait, lui de Loctudy, pour terminer sa remontée de Jard sur Mer, débutée le 3 juin.
Dès 9h30, 4 voiliers et leurs équipages étaient au rendez-vous.
- ENAWEN et Michel
- FRI FURCH avec Christian
- KANENN MOR et Jean-Paul
- MORVRAN II skippé par Jean-Jacques, assisté du commodore, Jacques VdB
Une jolie, voir bonne brise, nous attend dès la sortie du port et incite certains d’entre-nous à prendre un ris dans la grand-voile.
C’est au près que nous nous dirigeons vers Ar Guisty, où tout le monde renvoie alors toute la toile.
Un appel sur le canal 6, où chacun, ou presque est en veille, nous avertit que COMPER II à bien été mis à l’eau à Loctudy et qu’il vient à notre rencontre avec Gilles et Guy à son bord.
C’est à midi et demi, après avoir parcouru 8 milles nautiques seulement, que tout le monde se retrouve devant Lesconil pour le déjeuner. Encore un appel sur le 6, cette fois c’est Thierry, qui nous surveille depuis la plage du Ster à Lesconil et nous informe de la disponibilité de places au cateway.
Les 5 voiliers s’y amarrent et après un rangement sommaire des bords, les équipages se retrouvent sur ENAWEN pour quelques rafraîchissements anisés, suivis du partage des victuailles de chacun, mise alors en commun.
Après le dessert, le café et quelques fruits nageant dans un liquide légèrement ambré contenu dans un sympathique flacon, il est alors temps, pour Michel de faire la vaisselle, et pour les autres équipages de sacrifier à une sieste réparatrice sur leurs unités respectives.
14h30, l’appel du large retentit à nouveau et les voiliers reprennent la mer.
Nous sommes accompagnés par Thierry qui, en compagnie de son fils, nous font un brin de conduite avec la flotille des catamarans de l’école de voile de Lesconil.
C’est encore une bonne brise qui nous cueille au sortir du port et le retour se fait au près bon plein puis au travers à 5 à 6 nœuds.
Décidément le canal 6, « quasi réservé » aux adhérents du VdE, remplit son office à nouveau puisqu’il nous signale l’arrivée à notre rencontre de AZEN KAOUEN ou Daniel G. a embarqué Rainer et de SIRIUS skippé par Pierre.
Nous faisons route sur Men Ar Laren afin d’entre par le chenal de Pennarguer, quand Marc, qui a embarqué Anne-Marie nous signale sa présence sur RUZED COZ 2, tout fringant avec son nouveau safran.
8 voiliers ? Il en manque un ? Le voilà, c’est ZOOT ALLURES qui nous attend devant Locarec avec René à son bord.
COMPER II est arrivé à destination dans son nouveau port d’attache, cette Lesconiloise clôture ainsi la Jardinoise.
Point de grand banquet avec des sangliers et de la cervoise autour d’un grand feu, mais comme à l’accoutumée, un pot à la terrasse du Nautilus pour terminer dignement notre sortie.
Merci pour la réception en grandes pompes! Pas moins de 9 navires et un Comodore pour l’accueil…Que demander de mieux ! du vent? il y en avait. du soleil? il y en avait aussi, les copains, ils étaient là. Les femmes à bord manquaient à l’appel par contre, Seul Ruzed Coz a évité que notre sortie ne soit exclusivement masculine.