Récit de voyage. Convoiturage de Entchire LR (futur Comper II). (by Gilles M.)
Jour 1 : Nous partons de Kérity co-voiturés par Jean-Paul et Isabelle. Pendant le voyage, le téléphone sonne, c’est le shipchandler ou a été hiverné le bateau. Mauvaise nouvelle, le moteur chauffe. Le mécanicien le démonte pour voir où est le problème. Arrivée à Jard sur Mer vers 17h, nous passons expressément chez le shipchandler. La panne n’est pas très grave, juste un calorsta qui pose problème. Nous allons faire quelques courses pour avitailler, dinons au bord du port et puis retournons au bateau pour finir de ranger et attaquer les bricoles, Jean-Paul s’occupe de l’électricité, Guy de l’antifouling et Gilles du pont et de l’inventaire. Il nous faut aussi ranger l’intérieur car impossible de mettre un pied devant l’autre et enfin se coucher à bord.
Jour 2 : Le samedi matin le moteur est sur le banc d’essai et ça fonctionne. Nous rangeons notre matériel de bricolage et accompagnons le bateau à la cale. La mer est encore basse. Le bateau est posé le long du ponton encore à sec. Le bricolage continue à bord. Déjeuner casse-croute à bord et début d’après-midi, Jean-Paul repart vers Nantes pour rejoindre Isabelle. Tout semble être clair à bord, l’eau commence à monter lorsque nous découvrons une prise d’eau dans la cale au niveau du pied de table. J’appelle le shipchandler qui arrive en urgence pour constater les dégâts et nous ressortir de l’eau. Soudure du pied de table et on teste la mise à l’eau…A nouveau ça fuit mais beaucoup moins. On ressort le bateau, on assèche et on prend la décision de colmater au SIKA. La fin d’après-midi s’annonce. On décide de laisser le bateau à sec sur le Parking le temps d’un séchage de nuit. Mise à l’eau prévue le lendemain matin. On arrête le bricolage et vue la température ambiante et l’état de nervosité, nous allons nous baigner sur la plage la plus proche (30m), ensuite nous dinons sur le bateau face à la mer et profitons de cette soirée chaude et ensoleillée pour contempler le coucher de soleil et l’Ile de Ré en pointe de mire. Nous voyons le phare des baleines (Ré), le phare d’Antioche (entre Ré et Oléron) et le phare de Chassiron (Oléron). Malheureusement, la nuit ne fût pas de tout repos car nous avons eu un orage comme je n’en n’ai jamais connu en 53 ans. Le bateau bougeait sur son ber et les éclairs tombaient sur nous et autours de nous à un rythme effréné. Seul point positif, des trombes d’eau pour finir de rincer le pont que j’avais traité à l’acide oxalique.
Jour 3 : Le shipchandler passe nous voir ce dimanche matin à la fraiche (merci à lui), nous mettons le bateau à l’eau et plus une goutte ne passe enfin, le bateau semble étanche. Le temps est encore orageux et nous n’avons qu’une heure devant nous pour prendre la décision de partir. Nous décidons de rester encore une journée pour vérifier que la fuite est vraiment colmatée, aussi le ship nous place à sa place de ponton. De toutes façons on a encore pas mal de boulot (filets de filière, prises de ris, gazole, inventaire sécurité, etc… Le patron du bar ou nous trainons nos guêtres depuis deux jours s’étonne de nous voir encore. Il nous fait même de la glace pour le bateau. On profite à nouveau de la plage pour aller se baigner en soirée. Diner sur le port, point météo-bricolage-rangement et dodo.
Jour 4 : Cette fois ci, on y va. Les conditions semblent encore légèrement orageuses, vent faible, mais on est prêts et Jard sur mer n’est quand même pas le spot ou nous souhaitons nous attarder. Direction les Sables d’Olonne tel que nous l’avions prévu. Mais comme le vent est de plus en plus établi et que le bateau fonctionne à merveille, nous décidons de laisser les sables à tribord et de faire route direct sur l’Ile d’Yeu. A 7.5 nœuds de moyenne sous Spi, nous allons très vite atteindre Yeu. Par contre les derniers 3 milles se font à refusante et donc sous moteur. Arrivée à Port Joinville à 17h30. On va faire quelques courses (6 km à pied…) et retour au bateau pour diner un peu fatigués de nos 39.8 Miles parcourus. Diner à bord et gros dodo…
Jour 5 : Après la petite douche matutinale, nous partons à 9h30 direction…non pas vers Noirmoutier comme prévu mais Belle-Ile soit 49.8 miles à parcourir. Soyons fous ! Surtout que la météo nous annonce un petit vent de 15 nœuds Nord-Ouest tournant ouest fin de matinée. Youpla, c’est parti.Sauf que… le vent n’a jamais tourné (sauf une heure durant). Alors une petite heure de voile pour 12 heures de moteur ! Arrivée au Palais à 21h40 et en plus pas de place donc sur les bouées à l’extérieur du port. Apéro pris à bord en arrivant à la pointe sud de Belle-Île vers 19h30 et une soupe à 22h30 au mouillage, ensuite au dodo. Demain est un autre jour de navigation.
Jour 6 : Départ pour Kernevel à 8h10. Départ au moteur mais rapidement nous envoyons le Spi. Vers 14h30, nous redescendons le Spi pour privilégier l’heure d’arrivée, il fait lourd, une bonne douche s’impose. Arrivée rapide (seulement 24 miles parcourus aujourd’hui…) à 16h30 à Kernevel. Accueil sympathique comme à l’habitude. Une chopine au tour du monde et retour au bateau. Nous profitons avec Guy des vélos en libre-service pour aller se balader du côté de la cité de la voile ou nous voyons un superbe 70 pieds et 4 barres de flèches. De quoi loger tout le VDE. Une petite visite au USHIP local (lui aussi de taille respectable) puis au super marché pour du complément d’avitaillement et un petit apéro à bord. Nous avions décidé de faire une salade de riz pour le lendemain midi mais la bouteille de gaz en a décidé autrement. Heureusement, nos voisins hollandais ont eu la gentillesse de nous prêter main forte. Mais pour ce soir, plan B, fish and chips au Tour du Monde, puis retour au bateau pour un petit rhum arrangé… Et oui on n’a pas tout bu !
Allez demain objectif Concarneau avec un vent très faible prévu.
Jour 7 : Ce matin réveil à 7h mais mon coéquipier est encore dans les bras de Morphée (plus tard il m’avouera qu’il s’était levé à 5h puis rendormi. Un bruit franc finira pas réveiller Guy, la dérive vient de descendre d’elle-même et de taper le puit. A la vue du bulletin météo qui n’annonçait pas de vent avant 11h, nous prenons notre temps. Au programme douche, vaisselle, petit café au bar sous le Tour du Monde (et oui toujours pas de gaz !) puis on largue les amarres à 10h30… ETA : 16h30. Sortie du port de Kernevel sans problème sauf que la radio annonce la sortie d’un convoi… Et voilà qu’une dizaine de gros zodiaques noirs aux moteurs puissants et chargés de gaillards en noir fortement équipés qui nous passent devant à très vive allure. Nous apercevons l’Abeille Bourbon entre Groix et la côte et continuons notre route le long de Larmor Plage lorsqu’ une vedette de la gendarmerie maritime nous aborde pour avertir de rester immobile jusqu’à midi environ car on ne peut pas passer…Le motif étant que Monsieur le Président de la France est à bord de l’Abeille. On comprend enfin pourquoi ce ramdam…on décide de contourner la zone de sécurité et de remonter vers Groix pour continuer notre route. En bref on a perdu 2 bonnes heures et rallongé la route. On essaie de remonter la dérive lorsque nous nous apercevons que c’est le câble en dynéma qui a lâché. Appel de Sébastien chez Uship et changement de stratégie alors, la route doit être modifiée pour aller jusqu’à Loctudy. On rallonge encore la route. Cette fois ci ETA 21H40…vent de face mais on décide de se faire plaisir en tirant des bords de près de Kerpape à l’Ile Verte. Ensuite nous mettons un petit coup de moteur pour traverser la baie de Concarneau. Nous arriverons à 21h30 à Loctudy ou Michel puis Barbara et Inter viendrons nous accueillir sur le ponton. Débriefing à bord de Comper II d’un retour légèrement mouvementé puis dernier dodo à bord car le lendemain matin, Sébastien nous sort le bateau de l’eau pour démontage du système de dérive.
Retour à Kérity prévu pour Jeudi environ…
Gilles M.
Quand un compère (Gilles) rencontre un autre compère (Guy), qu’est ce qu’ils se racontent? Des histoires de COMPER (II) !!!
A lire en musique….
Daniel D