Home » VdE » VdE – une Lesconiloise inattendue

VdE – une Lesconiloise inattendue

     Lors de la traditionnelle réunion du bureau du port du lundi, Philippe avait annoncé remettre son bateau à l’eau à Loctudy et le convoyer jusqu’à son mouillage de Kérity ce vendredi 31 mai.

     Deux ou trois bateaux avaient envisager de venir à sa rencontre. Les conditions météorologiques n’étaient pas terriblement propices à la voile, mais au diable, il faisait chaud et les navigateurs voulaient absolument amortir l’antifouling fraichement posé !

     Cela faisait au moins une semaine que les prévisions météorologiques ne correspondaient pas à la réalité. Au programme météo, un petit courant d’air le matin, inférieur à force 2 et encore moins l’après-midi. Et pourtant, Marc, Patrice, Alain, Jean-Paul, Gilles et Thierry répondaient à l’appel de Philippe pour le retrouver à Lesconil ou l’escale gourmande était prévue le midi.

     9h30 sur le quai pour les plus matinaux, 10h00 pour Gilles qui avait des obligations professionnelles du coté de Saint-Guénolé. En dernière minute, Marc et Patrice décident de monter à deux sur BLANJUME nouveau destrier de Patrice. Tous les équipages étaient déjà à bord et prêts à démarrer lorsque Gilles embarque Thierry sur COMPER, précédé d’un petit coup de pagaie sur l’annexe.

     Ni une ni deux, le casse-croute embarqué, les béquilles enlevées, le moteur démarré, grâce à la collaboration efficace de Thierry, jamais COMPER n’était parti de son mouillage aussi vite 🙂 Heureusement, car il ne restait que quelques centimètres d’eau sous la coque. Départ de l’escadrille dans le chenal sous voile avec une brise de sud sympathique.

     Alain sur AHEL sort rapidement les couleurs et déroule son spi asymétrique qu’il repliera dès la fin du chenal, l’option s’avérant un peu prématurée. Dès la sortie de Pennarguer c’est au tour de COMPER d’envoyer les couleurs de son spi symétrique. Tous les bateaux prenant la direction des fourches avec un vent faiblissant, chacun cherchant sa veine d’air pour doubler son collègue. A ce jeu, c’est AHEL qui arrive le premier aux fourches. Celles-ci passées, les 4 bateaux prennent des routes légèrement différentes, AHEL le plus au large (comprenez au sud) après avoir ressorti son spi, ensuite Jean-Paul sur KANNEN MOR (au surnom trompeur de canard mort) qui lui aussi a décidé de montrer les couleurs rasta de son spi, BLANJUME restant sur l’option voiles blanches longe les balises de la route directe et COMPER qui après avoir fait le tour des fourches prends l’option route intérieure.

     Le vent continue à baisser mais n’est pas encore totalement éteint, Les bateaux peinent à avancer malgré les efforts des fins limiers. L’équipage de BLANJUME finira par solliciter son copain japonais Suzuki, démarré en fin de parcours, et arrivera donc le premier à 13h20 au catway. EON MOR est déjà là en provenance de Loctudy avec un équipage composé de Philippe et Gégé, déjà au restaurant derrière une assiette de moules-frites.

     Entrent ensuite les trois autres voiliers, AHEL, KANENN MOR et COMPER qui viennent se positionner aux cotés de BLANJUME. Ici aussi les options sont différentes puisque Marc rejoint en terrasse l’équipage de EON MOR pendant que les cinq autres équipiers partagent joyeusement leurs breuvages et denrées alimentaires à bord de COMPER.

     Ce moment de convivialité habituel se termine à 15h, le temps du retour étant arrivé avec un vent de secteur ouest. L’ensemble de la flotte sort en file indienne, et, hormis EON MOR qui décide de faire route au moteur, envoie  génois et grand voiles pour des bords de prêt en direction des Etocs.

     AHEL et son futé skippeur trace la route avec dans son sillage BLANJUME et KANENN MOR.

     COMPER à l’issu de son premier bord au large prend l’option d’un cap direct sous les Fourches direction Kerity. AHEL à ce jeu arrive le premier au mouillage. Enfin on n’a pas de preuve dans la mesure où tous les autres sont arrivés après…

     Le principal est que la bande de navigateurs heureux se soit retrouvée sans encombre autour d’une boisson fraiche au Nautilus.

Fin de l’histoire (mais pas de la saison 😉 )

Gilles pour le VDE.


2 commentaires

  1. Les sorties inattendues semblent empreintes d’un caractère juvénile …
    Les restaurations in-bord ou hors-bord sont plus attendues, même, très ….
    Belle saison à vous,
    Eric

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo