Le 1er périple, plus connu sous le nom de challenge chez les « anciens », s’est déroulé en ce samedi 9 juin.
L’heure matinale du rendez-vous, 9h30, avait dû en décourager plus d’un puisque seulement 5 voileux se retrouvaient sur le quai à l’aube naissante. Le briefing de départ est commenté par Jacques VdB, le commodore nous ayant fait le plaisir de venir encourager les participants.
3 voiliers se présentent donc vers 10h15 sur la ligne Locarec – Men Léoneg pour une petite balade de 6 milles nautiques vers Basse Nevez – Spineg et retour à Locarec
- GWENN HA GLAZ avec Jean-Michel qui embarque Hervé
- KANENN MOR et Jean-Paul qui confie la barre à Thierry
- ENAWEN où Michel fait office de barreur-équipier-routeur etc…
Dès le départ c’est GWENN HA GLAZ qui prend l’avantage, suivi à une encablure par KANENN MOR.
ENAWEN, dont c’est la 1ère sortie à la voile a plus de retard à l’allumage, finissant de régler son gréement courant (c’est du moins l’explication qu’il fournira 🙂 )
C’est au près bon plein que s’effectue la sortie du chenal de Pennarguer, suivi d’un bord de travers vers Basse Nevez, puis d’un près serré vers Spineg. Le vent ENE de 3 à 4 Beaufort permet de dépasser les 6 noeuds.
Les 2 Jouët 6.80 vont caracoler en tête de la mini flottille, conservant jusqu’à l’arrivée pratiquement le même écart.
Pour ENAWEN, ce n’est pas la même chanson. Si jusqu’à Basse Nevez, il s’accroche et arrive même à gagner quelques brasses sur les 2 voiliers de tête, le bord de près vers Spineg lui est fatal et il accuse à l’arrivée un retard … plus conséquent.
Ce n’est pourtant pas faute de tactique osée puisque, Raguen n’étant pas une marque de passage obligatoire, il cape directement sur Locarec, laissant Men ar Laren sur babord.
Jean-Paul assume son rôle de responsable de la commissions « Périples » et annonce courageusement le classement : 1er GWENN HA GLAZ – 2ème KANENN MOR à 15 secondes – 3ème ENAWEN à … près de 8 minutes.
Puis, le Nautilus étant fermé pour congés, c’est à son annexe, plus connu sous le nom de « café de la rue du Port – chez Michel » que les équipages se retrouvent pour commenter leurs exploits autour de quelques verres.
Equipier fin régatier, j’ai oublié.
C’est surtout grâce au gréement (VB : Voilerie Bordelaise) que tu as fait installer et à un équipier hors-pair.
Surement pas, GWENN HA GLAZ était et reste le meilleur voilier de la flotille du VdE 🙂 isn’t it ?
Ce fut une bien belle sortie pour le début de la saison de Gwenn ha glaz. Mais il soupçonne ses camarades de l’avoir laissé passer devant…