Home » VdE » 10ème animation – GPS et Cartographie

10ème animation – GPS et Cartographie

     Pas besoin du ¼ heure bigouden pour l’animation de ce soir, tout le monde est là à 20 heures, et toutes les chaises ont trouvé preneurs autour des tables. 

     Daniel lance donc le diaporama. Les fondamentaux d’une préparation à une croisière sont rapidement rappelés pour ce qui concerne le navire et son armement,  les équipement de sécurité et les documents de bord.

     La cartographie classique est ensuite abordée sous forme d’un petit exercice sur carte papier. Répartis en 3 groupes, les participants doivent donner le  cap et la distance à parcourir pour rallier  2 points, et mettre  en position un petit navire dont les  données latitude longitude ont été fournies.

     Règle Cras, rapporteur Breton et compas pointe sèche s’échangent dans une belle ambiance… On s’approche doucement vers l’exposé sur le GPS en mentionnant que ce matériel peut aussi informer sur les courants, les marées … et 2 vidéos vantant les qualités d’une grande marque de GPS montrent le fonctionnement et l’usage qui peut en  être fait.

     C’est Michel qui entre alors en scène pour parler par expérience de la façon dont on peut les utiliser pour définir des itinéraires en ralliant les waypoints ou par  autoguidage… et constituer  une bibliothèque d’itinéraires utiles pour de futures sorties. 

     Certaines fonctions comme  alarme de dérive au mouillage ou calcul de hauteur d’eau avant de planter la pioche sont mentionnées comme éléments de tranquillité et de sécurité. Sans oublier le « trophée » que représente à la suite d’une croisière le tracé du parcours réalisé.

     De belles images avec des traces en couleur sur un fond Google Earth sont parlantes et instructives, mais requièrent un travail  conséquent pour que les données enregistrées par le GPS  soient exploitables .

     Michel détaille tout le protocole nécessaire pour les transformations en différents formats : .adm, .gpx, .kmz, …dont le mode opératoire est fourni en annexe !

     Et pour faire passer tout ça, le cidre est servi à tout le monde.

Daniel D.

la présentation et le mode opératoire sont ICI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

... autres sites météo