Et c’est reparti pour les activités hivernales du Vent des Etocs. En ce jeudi 22 novembre c’est Alain et Jean-Paul qui « essuient les plâtres » en nous présentant la première animation qui a pour thème « la préparation à l’hivernage »
Devant une assistance attentive, ils se relaient pour aborder le sujet, bien connu de tous, de la préparation du bateau au démâtage et à sa sortie de l’eau. Le rangement des voiles, des drisses et des haubans est entre autre évoqué avant de détailler les précautions à apporter au démâtage.
Ils continuent ensuite par toute les vérifications à effectuer sur la coque et le pont, le gréement courant et dormant, les voiles etc…
Vient ensuite la procédure d’hivernage du moteur hors-bord. C’est René qui se charge de prodiguer ses conseils pour l’hivernage d’un inbord.
La discussion s’engage ensuite sur les différentes méthodes de nettoyage, rinçage et graissage à effectuer afin que nos « montures » passent un paisible hiver pour être en état de repartir vaillamment pour les premières croisières du printemps.
Pour finir Alain nous propose quelques idées d’astuces et de bricolage comme des ferlettes pas chères, une modification de l’enrouleur de génois, des amarrages conformes au règlement du port de Kérity, un tangon de spi asymétrique, enfin de quoi bien occuper nos mois d’hibernation.
Dans 15 jours la traditionnelle animation sur le matelotage innovera cette année avec un volet important dédié à l’utilisation du Dyneema pour confectionner des manilles textiles, des épissures lockées ou des nœuds.
La partie magistrale sera complétée par des travaux pratiques avec des matériaux et des outils fournis.
Pour clôturer la séance, « comme on avait eu du goût, un petit coup de cidre, on a pris avec » 🙂
Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation de cette soirée ICI