Home » VdE » 2ème animation – Le matelotage moderne

2ème animation – Le matelotage moderne

     Ayant « attaqué » la saison avec le matelotage classique traitant des nœuds traditionnels, la 2ème séance de nos animations hivernales ne pouvait qu’être consacrée au matelotage moderne ou textile.

C’est donc le sujet qu’a traité Alain Botta ce soir devant une 12aine d’adhérents attentifs.

    Il commence par une présentation du Dyneema, fibre en polyéthylène haute densité qui présente une grande résistance à la traction, à l’abrasion et aux UV. Epissure lockée et transfilage sont ensuite détaillés avant de lister le matériel qui sera nécessaire à la fabrication de notre première manille textile.

     Et oui, tout le monde va participer et les bouts de Dyneema, aiguilles, mètres et feutres sont distribués aux participants. Chacun va réaliser sa propre manille en suivant sur l’écran les manipulations du « maître ».

     Un premier diaporama détaille tout d’abord les différentes phases de la réalisation, il est suivi par la l’élaboration complète de la manille filmée et projetée à l’écran. Cette opération est ensuite reprise étape par étape et réalisée en « direct-live » par chaque participant.

     La boutonnière élaborée, tout le monde s’évertue à réussir un nœud de sifflet de Bosco (suite d’un nœud de Carrick) qui complétera la manille.

     Viennent ensuite tous les exemples d’utilisation pratique des différentes réalisations faites avec le textile et les anneaux de friction, qui pourront dans nombre de cas remplacer nos manilles inox et réa. (palan de pataras, déviateur pour une amarre ou système d’ écarteur pour le foc par exemple).

  22h30, le cidre est sorti, avec le jus de pomme fourni par Yohan, ça devient une agréable habitude 😊

Prochaine animation, le 19 décembre avec la VHF, les règles de barre et la règlementation

Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation de cette soirée ICI


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo