Home » VdE » 3ème animation – Le matelotage

3ème animation – Le matelotage

     Belle affluence hier soir pour notre 3ème animation consacrée au matelotage, puisque 20 personnes s’étaient déplacées pour y assister.

     Il faut dire que le programme était alléchant puisqu’aux traditionnels nœuds marins nous avons rajouté, pour cette 7ème saison d’animations, un volet consacré au matelotage moderne utilisant les textiles

     Il fallait donc bien 4 animateurs pour se relayer et assurer l’ensemble de la prestation.

     Mais si les ressources humaines étaient bien présentes, l’aspect technique n’avait pas été oublié.

     En effet, l’habituel diaporama qui vient, comme à l’accoutumée, appuyer les présentations, était ce soir complété par une projection en direct des démonstrations faites par l’animateur via une webcam connectée.

      Ainsi l’animateur pouvait alterner la projection des diapositives de la présentation avec des démonstrations de réalisation de nœuds en direct

      C’est Daniel qui ouvre le feu avec les nœuds d’ajut : nœud plat et nœud d’écoute sont suivis du nœud d’écoute double et du nœud de pêcheur. Des bouts ayant été fournis à chaque participant, Daniel n’accepte de quitter la scène que lorsque tout le monde est capable de les réaliser.

     Vient alors le tour de Jean-Paul, en charge des nœuds d’arrêt. Nœud en huit et d’arrimeur, accompagnés des nœuds de Franciscain  et de Capucin, exécutés de main de maitre. La encore chaque adhérent présent doit réussir ses exercices.

     Il est temps pour Michel de présenter à son tour 4 nœuds, mais d’amarrage cette fois. C’est donc tout d’abord le tour mort et ses 2 ½ clés côté quai, complété côté bateau par le nœud de taquet. Puis suit le nœud de cabestan et enfin son favori le nœud de chaise, décliné sous les 4 formes habituelles : scolaire avec le serpent qui sort du puit, automatique avec le puit qui se forme tout seul, d’une main pour les manchots ou quand la main est déjà prise, cette dernière forme étant appliqué pour s’assurer facilement en cas de chute à l’eau.

     Daniel s’étant bien reposé, il peut revenir alors à la table de présentation pour une démonstration très complète de la réalisation d’une épissure sur un cordage à 3 torons.

     S’appuyant sur une méthode très personnelle qui consiste à marquer au préalable les torons d’un très de couleur, il ne lâche son auditoire que lorsque chacun a réussi son épissure sur les bouts distribués.

     L’assemblée ayant épuisé 3 animateurs il faut faire monter au front des troupes fraîches. C’est donc le tour d’Alain de se présenter devant ses pairs pour le morceau de choix de cette soirée : le matelotage textile.

     Il commence par une présentation du Dyneema, fibre en polyéthylène haute densité qui présente une grande résistance à la traction, à l’abrasion et aux UV. Epissure lockée et transfilage sont ensuite détaillés avant de lister le matériel qui sera nécessaire à la fabrication de notre première manille textile.

     Et oui, tout le monde va participer et les bouts de Dyneema, aiguilles, mètres et feutres etc sont distribués aux participants. Les groupes se constituent et chacun va réaliser sa propre manille en suivant sur l’écran les manipulations du « maître ».

     La boutonnière réalisée, tout le monde s’évertue à réussir un nœud de sifflet de Bosco (suite d’un nœud de Carrick) qui complétera la manille.

     Le groupe est à genoux, il va recevoir le coup de grâce avec une dernière réalisation : l’épissure lockée ou auto-bloquée. Monté sur un anneau de friction, elle remplace avantageusement une poulie pour réaliser un palan de pataras, un déviateur pour une amarre ou un système d’ écarteur pour le foc.

     Le cidre peut maintenant couler alors à flot en attendant la prochaine animation … « VHF, règles de barre et réglementation »

Et comme toujours (pour les adhérents) la documentation de cette soirée ICI

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires

  1. En Limousin, on appellerait cela, « atelier couture ou tricot », l’animation du 7/12/2018 « le matelotage »…
    Bonne continuation,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo