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Bulletin  « VDE – Brigade d’ Intervention Portuaire d’Urgence »  du 2 oct 2021

     Le fort coup de vent  de l’après midi du samedi 2 octobre 2021 a provoqué 3 échouages sur la plage du Steir et 1 échouage sur la grande digue Est dans le port de Kérity .

4 échouages, dont au moins 2 issus de rupture d’amarres.

     La chaine d’alerte partant d’un témoin, d’un propriétaire ou du service technique de la mairie a relayé l’information jusqu’au Vent des Etocs pour une demande d’assistance pour 2 unités.

  • BLANJUME, voilier amarré sur une bouée de la Poire, a rompu ses amarres et s’est échoué sur la plage du Steir (comme 2 autres bateaux à moteur) mais heureusement sans avoir rencontré d’obstacle. Patrice L. épaulé de 5 membres du VdE a pu sécuriser son bateau par la pose d’une ancre sur la dune, en attente d’une prochaine marée haute pour un remorquage. La journée du Dimanche est alors bien remplie : grosse mobilisation avec une douzaine d’adhérents prêts à donner de la pelle et de la sueur pour désensabler la quille et le safran. Tâche matinale vite exténuante qui nécessite de plus gros moyens. Et c’est Yohan avec son godet sur tracteur qui va creuser un large chenal ouvrant sur la mer pour que BLANJUME, une fois la mer remontée jusqu’à la position d’échouage, puisse être tracté par Jacques M dans l’après midi. Patrice et Christophe vont monter à bord dés les premiers mouvements de flottaison tandis que Jacques M fort des 150 CV de « L’ESPOIR » va enfin pouvoir mener BLANJUME au large.

     Tout le monde applaudit cet exploit collectif tandis que remorqueur et remorqué s’éloignent pour rejoindre la bouée de La Poire. Pas facile de s’amarrer avec une mer toujours forte et une houle de plus de 2 mètres, mais à 16h00 la mission se termine.

C’est ensuite le tour des 2 vedettes à moteur d’être « poussés » à l’eau

  • LE NEPTUNE, bateau à moteur hors bord, amarré sur une bouée dans le port, a rompu plus tardivement ses amarres et a dérivé dans l’intérieur du port avant de se heurter aux roches sous la première voute de la grande digue. Le propriétaire Thierry, absent communiquent avec Michel L et Daniel D durant toute l’intervention de sécurisation du bateau à moteur afin qu’il ne dérive plus. Dégâts sérieux avec au moins 2 voies d’eau visibles également constatés par un membre de la famille du propriétaire, venu en renfort. Le bateau s’est chargé d’une grande quantité d’eau dans le cockpit et la cabine rendant impossible son déplacement par la seule force humaine. Le propriétaire fait le nécessaire pour revenir sur Kérity et c’est également Dimanche que tout se dénoue : « staffage » de la plus grosse voie d’eau, remise en route du moteur de 50 CV et direction la cale pour une sortie d’eau sur la remorque du propriétaire. Certes le bateau est sérieusement abîmé, mais au moins il est désormais hors d’eau et apte à recevoir les « premiers soins » avant un diagnostic d’expertise plus poussé .

Du bon travail avec la satisfaction d’avoir initié de nouvelles relations sympathiques ….

Daniel Derchue


2 commentaires

  1. Bravo ! La casse n’est pas toujours belle à voir, mais il y en a qui de la chance d’être tombés sur le BIPU. En fait, la vie des voileux du VDE est presque’aussi sportive à terre qu’en mer…

  2. Bonjour et bravo pour ce brillant reportage texte-photos et surtout pour l’équipe d’entraide.

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