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Cap sur les Scilly et la Cornouaille anglaise

En 2018, 3 voiliers du Vent des Etocs et 11 adhérents avaient déjà traversé la Manche pour une virée aux Scilly.

     12 jours de navigation avaient paru un peu « court » à certains, d’où l’idée de reproposer cette croisière, assortie d’une petite incursion en Cornouaille anglaise, lors de l’assemblée générale de janvier.

     Afin d’intéresser  le plus grand nombre, plusieurs options furent proposées en terme de durée et de destination. Accompagnement jusqu’à Ouessant, 8 à 10 jours aux Scilly, prolongement par une incursion en Angleterre, voire aux anglo-normandes etc…

     Les dates et les ports de départ étaient même flexibles : Kérity, Brest, Pontrieux, et l’embarquement d’équipiers, aguerri(e)s ou débutant(e)s, proposé.

La diversité et l’adaptabilité restent des maîtres mots au VdE

     Ainsi c’est 4 voiliers et 13 adhérents qui, après 2 réunions communes préparatoires, complétées par des briefings de chaque équipage à terre et à bord, se sont lancés dans cette « aventure »

Maïté, embarquée sur ENAWEN, partage ci-après son journal de bord

Michel

………..

« Un périple sur Enawen avec Michel notre skipper, Pascale, Thierry et moi-même (MaÏté) « 

Jour 0 – Kérity

     Au port de Kerity, sur ENAWEN le Kelt 29 de Michel, c’est parti pour les 1ers nettoyages, l’avitaillement est fait et rangé … même Christian participe, et enfin l’équipe, composée donc de Michel notre skipper, Pascale, Thierry et moi, se permet son 1er apéro.

    Derniers préparatifs … le sac de voyage est à bord, briefing de Michel sur les points et les procédures de sécurité ! Les quarts sont répartis … c’est tout bon !!! Puis le Django 7.70 de Christian et Marcel vient nous rejoindre pour charger ses affaires avant de repartir à sa bouée pour la nuit. 

     Demain on largue les amarres à 8h. Dernière petite promenade sur le port au coucher du soleil … Mer d’huile … un peu plus de vent demain matin nous irait bien.

ENAWEN nous attend sagement aux côtés de DIAOULIG.

Jour 1 – Sein

    A 8h précises les amarres sont larguées, les amis sont là pour le départ et nous avons droit à notre petite aubade de cornemuses et de flûtes c’est trop sympa ! Merci.

     Nous mettons le cap sur Sein avec un vent quasi nul et chacun s’organise ! Un petit somme, la contemplation ou l’activité intense pour notre skipper qui doit faire face à plusieurs galères qu’il résout toutes. Une pointe à 4 nœuds  avant d’être rattrapé par de grosses averses … heureusement on est bien équipé (merci Florence pour le prêt de la combi … C’est TOP !!!).

     Puis doucement le soleil revient, Michel pêche 7 maquereaux, Thierry les vide, on admire la pointe du raz et on arrive à Sein heureux.

     Michel gonfle l’annexe qui nous permet d’aller nous dégourdir les pattes et de découvrir cette charmante petite île.  On va se désaltérer avec l’équipage de FRI FURCH puis on rentre tous dîner sur ENAWEN !

     Merci Christian pour la quiche. Bonus de la journée … les dauphins croisés en navigation et surtout un tout mignon dans le port ! Bref une 1ère journée bien remplie !!!

Jour 2 – Ouessant

     8h : nous quittons Sein sous une lumière exceptionnelle, en pleine forme après un bon petit déjeuner, hélas zéro vent mais grand beau temps  Du coup, on doit attendre FRI FURCH qui n’a pas beaucoup d’essence pour son moteur hors-bord et qui tente à la voile mais qui va tout doucement ! Pas grave … on s’occupe ! On observe les exercices militaires entre des frégates Maritimes et des hélicoptères, on aperçoit même un sous -marin !

    Soudain quelques risées bienvenues nous permettent un petit 5 nœuds … c’est le moment de préparer le spi … tentative vite avortée, mais tout est prêt pour demain ! Enfin le phare de la Jument est en vue … yes ! Ça brasse autour, houle croisée … On arrive après 10h de navigation et on trouve 2 bouées pour s’amarrer ! OUF on va aller se dégourdir les jambes à terre et se trouver un bon petit resto … bon sous la pluie donc on est bien mouillé mais  … et demain c’est la grande traversée 😲

Jour 3 – La traversée de la Manche

     Petit déjeuner 7h30 au soleil c’est le grand jour ! Départ 8h de façon à traverser les rails de la Manche avant la nuit. Le long de la côte nord d’Ouessant, nous sommes obligés de mettre un peu de moteur car nous avons le courant contre nous, et le vent n’est pas assez fort !

     Tout change quand nous mettons le cap au 320, mer formée, de 15 à 22 nœuds c’est top … tout à la voile … Super … une très belle navigation sous le soleil ! Petite vidéo, puis nous croisons les fameux cargos … mais pas trop ! Enfin inutile de vous dire qu’on préfère passer derrière … 1er test d’évitement de cargo  réussi, puis un 2ème.

    Pascale un peu fatiguée a du mal à profiter pleinement alors les dauphins viennent l’encourager ! La nature nous offre un coucher de soleil magnifique avant de nous plonger dans la nuit ! Les quarts se déroulent superbement, nuit avec étoiles … magique !!! Et après 107 miles en 27 heures de navigation, nous entrons dans le port de Sainte Mary’s aux Scilly le mercredi 21 à 11h15 (heure française)… l’équipage fatigué mais heureux vous salue. We did it !!!

Jour 4 – Hugh Town

     C’est vraiment sympa de retrouver les autres équipages : Christian et Marcel sur FRI FURCH dont nous avions été séparé durant la traversée, Bénédicte et Thierry sur REMI2, (le RM 9.80 jaune) qui ont embarqué Didier comme équipier et qui arrivent de Pontrieux. Vu notre état flottant, quelque peu shootés par le manque de sommeil et le roulis 🤪 nous hésitons à nous précipiter pour dormir, ce que Christian a choisi de faire !

     Et puis vu l’heure, nous optons pour des douches et un passage obligé au « Mermaid« , bar mythique des navigateurs, pour boire une bonne bière, y coller un écusson du VdE … ce que notre cher président Michel s’empresse de faire et déguster nos 1er Fish and chips extras ou Burgers !

     Puis requinqués, nous partons pour une petite balade à la découverte de ce charmant village aux maisons fleuries et de la magnifique plage de Porth Cressa Beach où nous nous promettons de revenir le lendemain pour une baignade !!! Retour au bercail, salade partagée sur ENAWEN, pause sur le pont pour les filles avec en visu le passage des « gigs », petits canots de 6 avirons et un barreur, qui vont faire leur course traditionnelle et hebdomadaire, les femmes le mercredi et les hommes le vendredi ! Le tout couronné par une aubade à la flûte de Thierry … et oui avec tout ça, on avait zappé la fête de la musique  Il est vraiment temps d’aller dormir et demain OPEN pas d’horaire ni de contrainte.

Jour 5 – Hugh Town

     Aujourd’hui c’est génial l’équipage a décidé la journée sans horaire ni contrainte ! Donc après un super petit déjeuner paisible, rangement du bateau, puis plage vers 11h ! Baignade pour tous tellement l’eau est bonne 18 à 19° … Pascale et moi nous baignons 2 fois très longtemps, puis Thierry et Michel nous dégotent un petit resto qui s’avère délicieux et pas cher,où nous déjeunons avec Didier qui nous a rejoint.

     L’après-midi visite de « Garrisson walls« , remparts qui dominent Sainte Mary’s , c’est une magnifique balade de 2h environ que je recommande ! Puis retour sur Hugh Town où un aimant nous attire à nouveau au Mermaid, c’est ballot.  Il est déjà temps de rentrer car nous sommes attendus sur REMI2 pour un apéro dînatoire … et c’est pas triste Les skippers tracent la route pour demain : Tresco. La nuit est belle et Marcel nous immortalise l’instant par une belle photo.

Jour 6 – Tresco – New Grimsby quay

     8h Départ groupé pour Tresco, 12 à 15 nœuds et petite distance à parcourir mais en entrant dans la baie de New Grisby … mauvaise surprise, pas 1 bouée de libre sur 16 … On tourne … on hésite ! Ce sera donc un mouillage à l’ancre pour les 3 voiliers qui, après calcul de marée ne devraient se poser! Et hop pause gourmande sur ENAWEN pain chocolat, avant de prendre les annexes pour aller à terre. Etape incontournable le New Inn pour un café glacé en terrasse !

     1ère impression positive : pas de voiture, une végétation digne de la côte d’Azur, des petites maisons en pierre aux jardinets fleuris, des vues magnifiques sur la mer et les îles autour et une grande sensation de calme. Et partout des boîtes d’honnêteté où les résidents déposent des produits à vendre (confiture maison, légumes, artisanat), avec le prix et chacun paye … Maître mot CONFIANCE … euh pas sûre que ça fonctionne en France ! Et c’est parti pour la visite des jardins de l’abbaye … à suivre !

Abbaye gardens

     Les mots me manquent pour décrire la splendeur de ces jardins de l’abbaye. Cadre idyllique, on y accède par un chemin bordé par une végétation luxuriante, fougères, eucalyptus, arbres inconnus … puis on entre par un petit pont de bois peint en bleu dans ces jardins datant de 1830 qui comptent plus de 20 000 espèces sur 17 hectares. Ils sont considérés comme l’un des plus riches en biodiversité de l’hémisphère nord. Une flore subtropicale diversifiée s’offre à nos yeux émerveillés et l’on ne sait plus où tourner la tête ! Allées, escaliers, chemins serpentant vers le haut de la colline, avec une surprise à chaque tournant … sculptures, fontaines, maison en coquillages, bancs invitant à la quiétude !

     Un jardin unique avec de magnifiques points de vue sur la mer et les îles de l’archipel. A découvrir absolument. Après avoir longuement déambulé dans ce petit paradis exotique c’est sûr nous ne sommes plus en Angleterre , nous profitons du petit snack-bar du lieu pour une pause sandwich bien méritée !

Jour 7 – Old Grimsby

     Après une excellente soirée passée tous les quatre à bord, c’est avec Pascale à la barre, sous l’oeil affûté de notre capitaine pirate, que nous poursuivons notre route jusqu’à Old Grimsby, toujours sur l’île de Tresco, mais côté Nord-Est pour un mouillage plus abrité au vu des vents de SSO qui sont annoncés pour la nuit de samedi à dimanche.

     Matinée très cool et petite balade champêtre, révélant le vieux village, avec ses jolies maisons fleuries, l’école avec son mur en coquillages, l’église et son cimetière afin de rejoindre à nouveau l’auberge The New Inn où nous dégustons des fish and chips de classe internationale avec Didier de REMI2.

     L’après-midi, repus et plein de courage, nous partons randonner jusqu’à Cromwell’s Castle, par un sentier étroit qui serpente au milieu des fougères jusqu’à la Tour du King Charles’s Castle, puis qui grimpe jusqu’à la ligne de crête d’où un panorama fascinant s’offre à nous !!!

     Ouf … on a très chaud et hop GO vers la plage pour une super baignade !

     En pleine forme Thierry et moi entreprenons même de rejoindre FRI FURCH à la nage et c’est Marcel qui nous fait monter à bord ! Un Balisto et ça repart. Attention petites crampes en approche … on retraverse pour rejoindre Pascale qui malgré nos grands signaux nous a perdus. Retour à bord d’ENAWEN pour les réglages, le point météo et l’étude de la route du lendemain et soirée en musique.

Jour 8- St Martin’s

     Ce matin nous quittons Tresco pour St Martin’s, nuageux mais correct. Départ 10h avec 15 à 18 nœuds de vent SO, mais poussés par un fort courant, nous filons à 10/11 nœuds et en moins de 2 heures nous rejoignons REMI2 et FRI FURCH dans la baie. A mi distance nous subissons un fort coup de vent agrémenté d’un petit grain.

     Michel et Thierry bien équipés assurent !!!

     Repas cool sur ENAWEN, puis jolie balade dans l’île … nous rejoignons Christian qui, lui courageux a fait tout le tour de l’île et qui nous entraîne boire un petit cocktail au Karma hôtel ! Super chouette face à la mer, un excellent moment avant de revenir à bord pour notre apéro dînatoire incontournable. Encore un mouillage merveilleux avec des couleurs irréelles dignes des lagons des Caraïbes.

Jour 9 – St Agnès

    Ce matin départ de FRI FURCH pendant que nous prenons un petit temps relax ! Puis à notre tour cap sur St Agnès … et là Pascale et moi avons la chance d’avoir droit à un cours de voile tour à tour à la barre ou aux écoutes, nous apprenons à tenir un cap et faire des virements de bord grâce aux conseils et à la patience de notre skipper et de Thierry. … MERCI !!!

     Cette très belle navigation nous amène en 4h40 sur St Agnès où nous rejoignons Marcel et Christian.

     Après avoir partagé un bon repas pour nous requinquer, nous partons à la découverte de cette nouvelle île et surtout des glaces de Troy Town Farm, les meilleures des Scilly. Et puis bien sûr encore un pub très anglais dans lequel nous nous désaltérons: The Turks Head.

Jour 10 – St Mary’s

    Hier soir notre pause Pub, pendant laquelle il pleuvait … eh oui, il en faut bien un peu quand même, a permis à Michel et à moi-même, de mettre à jour nos écritures respectives, grâce à un peu de réseau retrouvé. Nous regagnons notre petite annexe pour rentrer à bord d’ENAWEN, sans oublier d’aborder FRI FURCH pour leur souhaiter une belle traversée de la Manche le lendemain, mais Christian et Marcel ont très gentiment prévu une petite bouteille pour trinquer à cette dernière soirée ensemble, aussi ils nous rejoignent sur ENAWEN où nous partageons un excellent moment.

     Ce mardi 27 cap sur Sainte Mary’s pour une journée rangement, douches, avitaillement avec plein de gasoil et d’eau, laverie … ça c’est le côté sérieux, mais on va aussi refaire les niveaux au Mermaid plus une photo souvenir avec le tee-shirt du Nautilus offert à Michel par Dimitri.

    C’est au mouillage que nous voyons arriver alors KERITY le RM 11.80 de Robert, Jean-Luc, Edouard et Jean-Pierre, qui après la traversée de la Manche et une pause dans l’est de l’île Samson viennent, eux aussi, refaire le plein de gasoil.

     Et enfin pour la 8ème et ultime soirée aux Scilly … notre captain préféré nous offre le traditionnel repas de l’équipage : un super dîner à l’Atlantic 😋 excellent !!! Merci Michel Demain réveil à 6h30 … cap sur Penzance et la Cornouaille anglaise !!!

Jour 11 – En navigation … et Penzance

     Cap au 100 pour contourner les rails Est des Scilly et arriver à Penzance. 9 nœuds de vent de travers, 4,5 en vitesse, l’équipage vous salue.

     Belle journée à tous !!!

    Suite de la navigation : lancement du spi asymétrique qui nous permet de gagner d’abord 1 puis 2 nœuds de vitesse, puis après changement de cap, nous atteignons les 11 nœuds, bon avec courant et houle favorables et même une petite pointe à 13 sous spi.

      C’est ainsi qu’en 8 heures nous avons parcouru 40 miles et sommes arrivés à Penzance … Heureux. Bon le tout sous un ciel gris et de belles averses durant la dernière heure ! Apéro dînatoire anniversaire sur ENWAEN pour fêter les 75 ans de notre Captain préféré Michel. Belle nuit en perspective … demain relâche !!!

Jour 12 – Penzance

    Penzance ce matin, franc soleil, mais beaucoup de vent ! On avait prévu d’aller faire un tour à terre pour entre autres visiter le Mt St Michel anglais. Mais avant tout point météo pour étudier notre traversée retour de la Manche. Et là … tout bascule ! Fort coup de vent annoncé pour les jours prochains avec dépression augmentant au fil des jours avec dès aujourd’hui 15 à 18 nœuds établis et sans doute quelques rafales de 20 à 25 nœuds. Aussi décision du Captain soutenu par l’équipage : on s’adapte, donc on quitte Penzance pour traverser la Manche dés aujourd’hui. Départ à 16h pour couvrir les 67 premiers milles nautiques en 13 à 15 heures environ (moyenne 5 noeuds ), ce qui permettra l’arrivée aux rails entre 5h30 et 8h, ensuite il restera 38 milles nautiques pour arriver à l’Aber Ildut entre 13h30 et 16h30 demain vendredi.

 

Jour 13 – Lanildut

     Donc départ un peu avancé de la Cornouaille, puisque nous souhaitions aller couper la mythique ligne du cap Lizard, et découvrir Helford River, dont on nous avait dit grand bien. Mais hélas la météo très mauvaise de la semaine prochaine sur la Manche a eu raison de nos projets.

     Un petit détour quand même par le Mt Saint-Michel : St Michael’s Mount et passage en vue du fameux Cap Lizard merci Michel … et nous voilà partis sous un beau soleil ! Thierry barre pendant 5 heures pour le plaisir sous un vent de force 15 avec des rafales à 20. Après ça ce corse !!! Houle, vagues, vent renforcé et pluie en 2ème partie de nuit plus quasi toute la matinée.

     Et voilà … c’est fait ENAWEN est bien arrivé à l’aber Ildut après 22h de navigation dans une mer formée et des vents de 20 à 25 nœuds avec rafales à 30, mais … les dauphins nous escortaient. Heureux, mais bien fatigués, un petit tour à « l’abri côtier », bar resto bien sympa à côté de la capitainerie, un petit gringrin et dodo pour tout l’équipage !!! Demain relâche …

Jour 14 – Lanildut en pause 😉

     Alors là … journée cool. Lever à 9h pour moi, bien fatiguée de la traversée, car entre les quarts et le carré transformé en machine à laver, on n’a pas beaucoup dormi ! Petit déjeuner puis rangement du bateau et surtout séchage des affaires … car bonne surprise il fait beau ! Heureuse nouvelle du fait de notre retour décalé, notre super équipier Thierry peut partir ce matin avec son fils pour assister demain au baptême d’une de ses petites-filles … et bien sûr nous rejoindra à Camaret pour la fin de notre périple !

     A couple d’un gros bateau (AMEL Super Maramu2000), nous apercevons un grand pavois hissé, il s’agit de la Grande Hermine. Génial, ils proposent des visites du voilier. Inutile de vous dire qu’on y court … super accueil du commandant et de l’équipage. Moment très intéressant ! Pour info : un grand pavois est une suite de pavillons de signalisation (alphabet et chiffres) reliés entre eux de l’avant à l’arrière d’un bateau, en passant par les mâts. Celui-ci n’est hissé qu’à quai ou au mouillage et dans certaines circonstances.

    Puis sur le chemin des douches, nous craquons pour un petit expresso … et oui on a dit cool aujourd’hui. Au final, retour sur ENAWEN, propres et détendus, pour déjeuner au soleil à 15h … Bon maintenant, balade par le charmant sentier côtier jusqu’au village de Lanildut, où nous rencontrons des gens super sympas dont « Nic », une ancienne « voileuse » extra, qui nous raconte plein d’anecdotes, et partage des tas de souvenirs de navigation avec Michel. Découverte de magnifiques demeures de pierre dans les petites rues du quartier de Rumorvan, la petite chapelle St Gildas … et enfin retour à notre QG « l’abri côtier » pour savourer un mojito avant de déguster un excellent filet de lieu jaune. Et voilà on avait bien dit COOL

Jour 15 – Camaret sur mer

     Et c’est reparti , 8h15 ce dimanche, nous quittons le ponton de l’aber Ildut pour Camaret où nous allons retrouver Thierry. Cours de barre tour à tour pour Pascale et moi, sous l’oeil avisé de notre Captain Michel, qui nous entraîne avec bienveillance. Hélas, peu de vent 5 nœuds … donc un peu de moteur pour passer tranquillement la pointe St Mathieu avant la renverse ! Là, les dauphins viennent jouer dans les remous, puis on tente différents réglages de voile, pour gagner un peu … sans beaucoup de succès, mais c’est instructif pour les novices que nous sommes !

     Enfin, arrivée à Camaret où nous appontons sur un catway du port du Nautic, avant de trinquer ensemble et de grignoter !

     Balade vers Notre Dame de Rocamadour, magnifique église et la tour Vauban , avant de retrouver Thierry sur les pontons et d’admirer de splendides voiliers amarrés dans le bassin.

     Dîner à la crêperie de la Marine conseillée par Marcel et Christian,puis retour sur ENAWEN où nous écoutons de la musique avant d’éteindre les lumières car demain lever 5h30 pour un départ prévu à 7h !!! Dur dur

Et le reste de la flottille du VDE ?

Depuis notre dernier mouillage ensemble à Saint Martin, voici les étapes parcourues par les 3 autres voiliers du VDE :

   Bénédicte, Thierry et Didier sur REMI2, nous ont quitté lundi 26 juin à 7h30 du matin pour rejoindre Helford river à 21h, puis mardi matin 6h, direction le charmant petit port de Looe, où ils sont restés 2 jours. Ils ont mis le cap sur Salcombe avec un vent de 15 nœuds NO avec un départ à marée haute vers 13h pour faire 30 milles nautiques, soit 6h de navigation, mais sont finalement arrivés jeudi soir à Dartmouth. En attente du bon vent pour traverser la Manche vers Bréhat, ils luttent contre la soif dans un pub de Dartmouth, the Dolphin. Ambiance du vendredi soir dans un pub anglais… Enfin c’est le départ ce dimanche 8h30, direction Bréhat … nous ont indiqué être toujours en mer à 21h avec l’espoir d’arriver à Bréhat dans 1 heure. Rafales a 20 nœuds, donc 1 ris dans la GV et trinquette. Ont été bien secoués par la houle pendant tout le trajet… et ont décidé d’aller se reposer à Lezardrieux avant de pouvoir remonter le Trieux jusqu’à Pontrieux. et c’est chose faite

     Christian et Marcel eux, sur FRI FURCH nous ont quitté à St Agnès le mardi 27 vers 8h30 pour une trans-Manche retour express et sont bien arrivés dans l’Aber Ildut, vers 3/4h le mercredi matin, avec 8 à 15N de vent SO jusqu’à la sortie des DST d’Ouessant. Puis ont rejoint Camaret avec petite pause crêperie le mercredi soir.  Jeudi : ça tape fort et ça va vite, très vite … dit Marcel . C’est la dernière ligne droite. Vent 20 noeuds, rafale à 28. Pointe du Toulinguet, en route vers Sein et la chaumière. Belle descente du Raz à Kérity : moins de 3h pour arriver au Men Hir, des pointes à 10N surface, plus de 8N. Et génois déchiré à l’arrivée … Ont pris un grain avec des claques à 30N avant le Raz mais plutôt 25 et beau temps après. Mais bien arrivés à Kérity vers 16h.

     Le KERITY RM 11.80 avec à bord Robert, Jean-Luc, et Jean-Pierre : Parcours Loctudy Kérity, puis Brest pour embarquer Edouard le 1er soir puis si possible nuit à Berteaume. Sont arrivés à Sainte Mary’s pour faire le plein de gazoil alors que nous y étions au mouillage. Ils ont ensuite filé  sur Tresco, Bryher, puis St Agnès et enfin sont répartis pour arriver à Brest le 1er juillet, repartis le 2 pour Audierne et aujourd’hui le 3 juillet font route vers Kérity depuis 7h ce matin ! Belle nav pour tous !!!

Jour 16 – Audierne

    Camaret : Départ matinal comme prévu à 7h, ce lundi 3 juillet pour Audierne. De très belles couleurs dans le bassin du port du Nautic dès 5h30. On passe la pointe du Toulinguet à 7h30 puis cap sur les tas de pois … notre Captain a l’esprit joueur ce matin … il veut passer au milieu (entre le Tas de Pois Ouest et la Fourche) et en plus … comme si ça ne suffisait pas, il veut que nous barrions !!! Eh oui c’est dur, dur la vie à bord …  Donc c’est Pascale qui y va … et  c’est réussi et assez magique !!!

     Puis direction le Raz de Sein que nous devons passer avant la renverse. Nous apprécions beaucoup de longer la côte qui offre de superbes points de vue sur le littoral, et nous y voilà … c’est à mon tour de barrer toujours sous les yeux attentifs de nos formateurs. Dans les marmites !!! Des creux de 3 mètres et ça brasse dans tous les sens !!! C’est super impressionnant, on surfe sur les vagues pour cette très belle expérience !

     On croise des voiliers en course, il s’agit de La Trinité-Cowes by Actual – du 02 au 05 juillet « Circuit : La Trinité-Cowes est ouverte à toutes les classes admises par le Rorc pour courir la « Cowes-Dinard », en particulier les IRC, les Class40, les Multis… Il s’agit d’un parcours de 350 milles au départ de la Trinité-sur-Mer et à l’arrivée de Cowes, un port de l’île de Wight, en double ou en équipage. »

     De notre côté … Ça rame, il nous faut quand même  plus d’une heure pour se dégager de la Plate. Enfin nous nous dégageons de la Pointe du Raz et … zut une molle … bon un petit coup de moteur … puis Thierry reprend finement les réglages pour arriver à Audierne ! O surprise nous sommes accueilli par Rémy de LOULOU super sympa ! Apéro au soleil ensemble.

     Puis un excellent resto « Chez Tonton » ou nous invitons à notre tour notre capitaine et toutes ses bougies. Nous repartons tranquillement vers ENWAEN pour aller dormir … mais … nous rencontrons Yann … un jeune qui connaît bien Michel et qui nous invite à venir visiter son voilier (un Comet de 11 mètres) Il vit sur ce bateau avec sa compagne et leur chat et font pour l’instant de petites virées avant de partir vers des destinations plus lointaines. Encore un bon moment de partage … minuit … allez demain c’est la dernière ligne droite avant Kérity.

Jour 17 – Kerity

     Ce matin départ 8h50 d’Audierne, après un super petit déjeuner avec croissants et pain frais que Pascale est allée chercher, la journée commence bien, merci Pascale ! Calme et sérénité … ENAWEN glisse sur un miroir d’eau … la sortie du port d’Audierne se fait tout en douceur et en finesse ! Peu de temps après le départ grand débat sur la perception du phare d’Eckmühl … tu le vois où tu fabules, mirage ou réalité ??? Et très vite, on sait que c’est lui … le cap est visible … bientôt Kérity !

     Mais c’est sans compter sur peu de vent, et beaucoup de pluie, Michel en profite pour nous faire réviser le nom des bouées et balises qui sont à proximité du port, ainsi que quelques roches, puis nous faisons le tour des Etocs et rentrons par le chenal de Penarguer.

     Soudain juste après avoir passé le RM 11.80 KERITY, qui lui aussi a rejoint sa base, nous avons le plaisir de voir arriver Pierre-Yves sur MAR PLIJ qui vient à notre rencontre. Puis c’est au son des cornemuses d’Hélène et de Claude et salués par une quinzaine d’adhérents venus tout spécialement, que nous entrons, tout émus dans le port de Kérity à 15h précises sur ENAWEN qui fait bien sûr son traditionnel tour d’honneur !!! Un très beau moment.

     Bravo Captain et un grand merci ! Ainsi au 17ème jour, après FRI FURCH, KERITY et REMI2, c’est ENAWEN qui ferme la marche.

     Un très beau périple initié par Michel, notre Président du VDE, qui restera longtemps comme un merveilleux souvenir dans nos cœurs, grâce à un bel équilibre entre navigations, visites, balades, baignades, apéros et restos … le tout dans la bonne humeur … que du bonheur !!! MERCI A TOUS ..

Maïté Jourdil

La « trace du parcours » sous Google Earth en cliquant ICI (500 milles nautiques parcourus)

Spectacle à la proue d’ENAWEN               

                                                                                               La navigation aux Scilly                                                                                                                  

                                                                                                                                                                                                      

 

 


3 commentaires

  1. Merci pour le partage! Beau périple sportif et sympathique ! Hâte de vous lire pour d’autres aventures.

  2. Bravo à la narratrice pour ce journal de bord amical qui permet de rêver sans avoir le mal de mer mais qui réchauffe le cœur …. Belle balade Océane, et coup de chapeau au capitaine ….😇
    Éric S.

  3. Merci pour le récit évocateur de vos bons moments passés outre- manche. Merci pour les belles images…et mieux vaut tard que jamais pour fêter un bon anniversaire au « vieux » loup de mer!

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