Home » VdE » Polynésie française : Mai 2023

Polynésie française : Mai 2023

Première partie : navigation d’une dizaine de jours dans les Îles sous le Vent ( Îles de la Société ) sur un catamaran de 12 mètres (BALI 4.2)

Les protagonistes de cette aventure polynésienne :

Guéno : le Joyeux Organisateur

Nicole : la sirène du pacifique

Claude : l’homme du Punch et du 29ème jour

Pascale : la reine du pamplemousse et de l’équité

Michel : l’homme ressource 

 

 

 

 

 

Quelques chiffres :

  • Départ de Kérity le vendredi 28 avril à 2h45, passage par Brest, Paris, Los Angeles et arrivée à Papeete le même jour à 21h40 avec 12h de décalage horaire et 16.200 kms plus loin.
  • Nombre de kms parcourus en avion : 36.526 en 58 h 30 min avec 14 atterrissages.
  • Profondeur moyenne entre les iles : entre 4000 et 8000 m.

Accueil polynésien, comme il se doit ! (merci Mareva 🙂 )

 

     Le lendemain samedi 29 avril, départ pour RAIATEA (île sous le vent), afin d’embarquer à la base de UTUROA sur le catamaran Bali 4.2 loué pour cette occasion avec skipper (afin de ne pas rater les sites…)

 

    

      Seule mauvaise surprise du séjour, la préfecture maritime interdit toute navigation jusqu’au lundi 12H, pour cause de forte houle (3.5 m d’amplitude soit 7 m de creux à crête) Nous passons donc notre première nuit au port de Te Mara Nui. Le dimanche l’interdiction s’assouplit un peu, il est autorisé de naviguer dans le lagon. Nous venons alors mouiller pour la nuit de dimanche à lundi près de la passe TEAVAPITI (située à 2 milles de la base) et de la barrière corallienne. Baignade et snorkeling (masque, tuba et palmes) au programme avec découverte des premiers « Motu ».

                     

 

 

 

Lundi matin : nous tentons une sortie du lagon par la passe Est (TEAVAPITI) de RAIATEA La houle s’est calmée mais reste bien formée 2 m d’amplitude. Le temps est au beau fixe et le vent de face. C’est donc une risée gasoil qui nous emmène sur l’ile de HUAHINÉ, pour une traversée de 33 milles.

     Après être entrés par la passe de AVAPEHI,  dans le lagon de HUAHINÉ, nous descendons droit au sud pour découvrir la plage quasi sauvage  de HAAPU qui nous permet de débarquer et de faire une petite randonnée d’une heure et demie afin de  gravir la colline et découvrir des points de vue superbes; au retour la baignade dans les eaux turquoises du lagon est appréciée de tous. Nuitée dans ce lieu paradisiaque.

Clin d’oeil …. pendant que l’équipage se relaxe …

 

 

 

 

                                                                                                 

 

… notre homme de ressource bosse !

 

Enfin ! faut pas exagérer !!!

 

 

 

 

 

 

   Mardi matin :   Nous remontons au Nord jusqu’au village de FARE où nous mouillons pour la nuit. Nous en profitons pour déguster dans la soirée (la nuit tombant à 18h30, celle-ci commence très tôt) dans un restaurant local différents poissons du lagon et du large (Perroquet, Mahi mahi, bec de cane…)

     C’est lors de ce premier contact avec les habitudes polynésiennes que nous nous apercevons que les polynésiens vivent au rythme solaire (lever : 5h30 coucher 21h30-22h). Nous étions donc légèrement décalés au niveau horaire !

 

 

 

Mercredi matin : Départ de HUAHINE par la passe AVAMOA pour la partie sud du lagon de RAIATEA (28 milles). Houle toujours existante avec cette fois ci le vent au grand largue de 18 nœuds d’où une traversée à la voile fort sympathique à 6 à 7 nœuds. Remarque : le Bali 42 est quand même un bon pachyderme !

Entrée dans le lagon de RAIATEA par la passe TEA VAMOA jusqu’au motu NAONAO où nous passons la nuit au mouillage. Balade sur le motu et snorkeling sont au programme.

 

 

Jeudi matin : Départ plein nord pour la ferme perlière et le jardin de corail de l’ile de TAHAA (30 milles).

Passage obligatoire par l’extérieur du lagon pour cause de manque de profondeur de celui-ci.

Pose à midi à la base pour réparation de l’étanchéité d’un hublot d’évacuation.

Départ pour la suite du trajet vers 13h30. Arrivée vers 15h au jardin de corail pour  un Snorkeling de rêve dans 1.20 m d’eau (vidéo en fin de récit). Plongée dans un aquarium. Des poissons plus beaux les uns que les autres.

Puis mouillage devant la ferme perlière IA ORANA  vers 18 h.

Dégustation au bar de la Rhumerie, oups ! Marche forcée de nuit parmi les crabes terriens, beurk !

(Devant l’état des protagonistes, aucune photo ne sera divulguée !)

Vendredi matin : visite de la ferme perlière puis départ pour Bora Bora (35 milles) en sortant par la passe de PAI PAI. Vent de 8 à 10 nœuds accompagné par une risée gasoil. La houle n’est plus que de 1m.

Introduction du substrat dans l’huître perlière

Arrivée sur Bora Bora par la passe de TEAVANUI. Tour de BORA BORA par le lagon jusqu’à la pointe TAURERE. Mouillage à la pointe.

 

 

 

        

Samedi aprés-midi : contournement de Bora Bora pour venir mouiller devant le Bora Bora Yacht Club (9 milles)

Soirée inoubliable au club avec danseurs et danseuses polynésiens.

Dimanche matin : à l’ouest de l’ile de TOOPUA (4 milles), baignade avec les requins à pointe noire (vidéo en fin de récit) et les raies pastenagues puis départ pour Raiatea.

 

Sortie par la passe de TEAVANUI, vent nul d’où risée gasoil, et arrivée sur Raiatea par la passe de PAI PAI.

 

 

 

Puis direction le nord du motu AITO pour le dernier mouillage (30 milles)

avant le retour le lundi matin avant 10H (2 milles), Snif !!

Fin de la première partie

 

Claude Nobile

 

NAGER AVEC LES REQUINS A BORA-BORA (vidéo de 2 mn 50)

LES CORAUX DE TAHAA (vidéo de 4 mn)


7 commentaires

  1. magnifique reportage !
    des images d’une grande beauté mais le site s’y prêtait
    merci encore de nous avoir fait partager votre voyage.

  2. beau reportage et bien documenté. Toutes ces îles à conseiller vivement tellement elles sont « enchanteresses », et plus d’un y a succombé, de Moitessier à Gauguin, en passant par Kersauson, Antoine et Brel aux Marquises. Pour ceux qui ne louent pas de voilier : prendre le cargo qui approvisionne toutes les îles. On dort sur le pont mais possibilité de cabines. A ne pas manquer, les Iles du Nord Rangiroa et Farakava, moins touristiques. Attention à la deungue qui sévit partout. Ma plus belle plongée : l’atoll et Rangiroa et la passe de Farakava, aussi Huahiné avec ses « patates » de corail à fleur d’eau.

  3. Incroyablement documenté.
    Merci pour ce beau récit de voyage qui m’a transporté.
    Juste un doute à propos du bain avec nos amis les requins. Il m’a semblé voir quelque tache sur la vitre de l’aquarium!?
    En tout cas un grand merci à vous. Peut-on espérer une soirée diapo comme au bon vieux temps l’hiver prochain, par une nuit de tempête par exemple?
    Amitiés

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo