Home » VdE » « Challenge » du Samedi 9 juillet 2022

« Challenge » du Samedi 9 juillet 2022

Comme prévu dans le compte rendu de la réunion du lundi 4 juillet :

 Samedi 9 juillet : challenge organisé par Daniel et Jacques. Le rendez-vous serait à 10h sur le quai pour un départ à 11h. Le parcours sera défini samedi matin.

     Le challenge a donc été réalisé malgré des conditions de vent encore nul lors du regroupement des skippers venus tenter l’aventure. Skippers et équipiers étaient d’ailleurs nombreux pour cette édition :

     AHELL avec Alain , MARPLIJ avec Pierre-Yves et 4 équipiers : Philippe et son fils Emeric, Lea et Sabine, ENAWEN avec Michel, Philippe et sa fille Mélinda, GWENN HA GLAZ avec  Jean-Michel, son fils Stéphane et son petit-fils Maxence, MORVRAN II avec Jean Jacques et Michel, et BRIDAN avec les organisateurs Daniel et Jacques VDB, « El Commodore »

     Soit 6 voiliers et 16 participants.

     Les consignes sont données brièvement aux participants sur le quai à partir de 10h00 pour un parcours simple : Ligne de départ (Locarec – Men Leoneg) – Chenal de Penarguer – Spineg – Men Du – Basse Nevez – Ligne d’arrivée (Locarec- Men Leoneg)

    A 11 heures précises le 3ème et dernier coup de trompe est donné pour libérer les 6 unités qui piaffent devant la ligne de départ. Aucune faute n’est commise.

     Un bord au près est tiré jusqu’à Spineg, puis la balise est  laissée à bâbord par tous, donc sans pénalité. C’est ensuite un bord assez lent avec un vent poussif de travers qui nous pousse jusqu’à Men Du (AHELL et MARPLIJ seront favorisés par l’usage de leur spi). Un équipier malade fait se dérouter MORVRAN II qui abandonne juste après le contournement de Spineg.

     Passé Men Du , c’est cap sur Basse Nevez, nécessitant  2 à 3 virements de bord pour la contourner par tribord. Allure au près un peu plus dynamique avec des vitesses entre 2 et 3 nœuds. ENAWEN a laissé trop largement Basse Nevez sur bâbord pour que cette balise soit considérée comme passée.

    Passé Basse Nevez, le vent est encore un peu plus fort et, par le travers, favorise des pointes entre 3 et 4 nœuds pour caper directement sur le chenal de Pénarguer.

Tableau récapitulatif des ordres d’arrivée à chaque balise et heures d’arrivée au passage de la ligne :

Voilier Spineg Men Du Basse Nevez Arrivée
MarpliJ 3 1 1 14h37 – 1er
Ahell 1 2 (retardé) 2 14h40 – 2ème
Bridan 4 3 3 14h43 – 3ème
Gwenn a Glaz 2 4 4 14h50 – 4ème
Enawen 6 5 5 (non passée) 14h54 – (non classé)
Morvran 2 5  (abandon)

Abandon : équipier malade sur MORVRAN II forçant à l’abandon

Retardé : accrochage avec un casier pour AHELL

Non passée / Non classé : ENAWEN a « escamoté » le passage de Basse Nevez tout en passant la ligne d’arrivée à plus de 5 noeuds 🙂

Pour être juste, un coefficient correctif  « le rating » devra être appliqué afin que les voiliers à plus faible potentiel ne soient pas « écrasés » par des voiliers plus performants.

Les caractéristiques de chaque voilier de la flotte du VdE doivent être revues prochainement pour que ce calcul de rééquilibrage puisse être appliqué et définir ainsi un tableau de résultats pondérés.

Un grand merci à tous les participants.

Daniel D.


Un commentaire

  1. Biduche ! tu dois ramener toutes les bouées avec un fil imaginaire hihihi
    Mais ne t’inquiète pas nous avons un jour ou l’autre fait la même erreur (comité de course ou coureur)
    Allez profite du beau temps

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo