L’organisation de la Route de l’Amitié 2023 a été fortement perturbée par les mauvaises conditions météorologiques et le programme initialement prévu a subi de nombreux changements aussi bien sur les dates que sur les parcours . Néanmoins le VdE est officiellement représenté par 2 bateaux DIAOULIG (Hélène, Claude L. et Guy ) et LOULOU (Valérie et Rémy) qui auront le droit de hisser les fanions et leurs numéros d’inscriptions à l’évènement. Ces valeureux sont les premiers à partir le mardi 8 août quelques jours plus tôt, direction Lorient pour retrouver le gros de la troupe déjà parti d’Audierne.
En marge de cette organisation officielle, un prolongement qu’on pourrait appeler la « Route des Amis » s’organise avec d’autres « Védéistes » (BRIDAN, KERVILY, AR MEN et ENAWEN) pour rejoindre un peu plus tard nos 2 bateaux amis pour profiter des escales et partager de vrais moments d’amitié où convivialité et entraide ne se démentent jamais.
Daniel
Une route de l’amitié 2023 bien perturbée par la météo pour DIAOULIG
Lundi 7 août
Direction Audierne…en voiture, la mer étant encore trop mouvementée, pour un premier briefing et prendre le pouls de la route de l’amitié. Il n’y a pas encore beaucoup de bateaux dans le port, le mauvais temps des jours précédents a perturbé les arrivées des bateaux venant du nord et du Sud.
La ville d’Audierne était en fête malgré tout et le feu d’artifice a attiré une foule sur les quais.
Mardi 8 août
Le DIAOULIG et son équipage (Claude, Guy et Hélène), ainsi que LOULOU (Valérie et Rémy) décident de rejoindre la flottille à la hauteur de Kérity, direction Loctudy. Un peu de vent, navigation à la voile jusqu’au port. Pour DIAOULIG ce sera le port de pêche avec les bateaux de travail; on se sent bien petits. On cabane pour notre 1ère nuit.
Mercredi 9 août
Journée de repos. DIAOULIG va se mettre au port de plaisance. Il n’y a toutefois pas beaucoup de contact avec les autres bateaux, hormis les copains. On a des visites bien sympathiques: Gilles M, Isabelle et Dominique.
Jeudi 10 août
La pluie commence à se mêler un peu trop de notre aventure. On commence à être mouillé, nous mais surtout nos affaires et nos duvets. Il n’y a pas de vent, et la brume ne nous lâche pas et on va rejoindre Lorient tout au moteur. On en profite pour monter en haut du mât les duvets pour qu’ils sèchent. On arrive l’après-midi au centre-ville de Lorient. C’est idéal mais la pluie et l’humidité nous achèvent encore un peu plus. On est à nouveau tout mouillé le lendemain matin. On ne se laisse pas démonter et on va se promener au FIL. Café, Fish and chips et encore café et ambiance du FIL.
On retrouve Henri capitaine du Bételgeuse avec qui nous avions passé quelques moments festifs à la route de l’amitié précédente, qui nous accueille dans son gros bateau et on y passe une nuit bien au sec. Merci à lui..
Vendredi 11 août
Il pleut. Grosse déception. La remontée sur le Blavet est annulée ainsi que l’entrée dans le centre-ville pour une parade avec des musiciens à bord.
Samedi 12 août
Dernière étape vers Belle-Île. la météo annonce pas mal de houle, on est fatigué et décidons d’arrêter notre route pour rejoindre nos amis du VdE venus à notre rencontre à Doëlan. LOULOU a pris la même décision, et on se retrouve tous à Doëlan, petit port de pêche adorable. On commence à reprendre des couleurs de la chaleur et la bonne humeur de nos amis nous réconfortent.
La suite nous sera racontée par Daniel. Ce furent des jours appréciés, plus conviviaux avec une bonne ambiance… et cerise sur le gâteau, du soleil.
Hélène
Le route de l’amitié 2023 de Loulou,
Une belle virée, où le vent et la mer ont mis leur grain de sel – ☹… normal quand on est en voilier – 😊!
Un vent bien « frais » nous a fait opter pour un départ depuis Loctudy, mais l’équipage complet de Loulou a partagé la fête organisée pour les voiliers à Audierne, … on s’est bien amusés avec Pascale, Elios et Isabelle.
Escale à Loctudy très agréable. Avec une quarantaine d’autres navigateurs de la Route de l’Amitié, nous avons participé à une jolie balade guidée par des amoureux de cette jolie petite ville balnéaire, entre la grande Histoire et les petites anecdotes locales.
L’étape Loctudy-Lorient fut moins drôle : pas de vent du tout, donc moteur pendant une dizaine d’heures, dont plus des deux tiers au radar en veille permanente, dans une brume à couper au couteau. La corne de brume de Rémy a servi 2 fois à nous éviter une collision….
Arrivée à Lorient super, nous avons été bien pris en charge par les gars et les filles du port, charmants et efficaces à nous caser tous dans un espace réduit 😉 !!! Puis hélas la pluie a engendré l’annulation des festivités maritimes prévues le vendredi avec une remontée jusqu’à Hennebont sur les vieux Gréements. Bien dommage. Heureusement que nous étions au cœur du festival interceltique dont nous avons bien profité.
LOULOU a quitté la flottille au départ de Lorient, pour causes de prévisions météo/mer/houle et de rdv médical, et a choisi de rallier la ravissante ria de Doélan avec DIAOULIG, et d’y retrouver ses « potes de Kerity », KERVILY, BRIDAN et ENAWEN. – 😊- 😊 !!!
Rémy et Valérie
Tout continue maintenant pour la petite Route des Amis du Vent des Etocs…
Samedi 12 août : destination Doëlan (30 Nm à parcourir)
Revue de détail de la flottille : ENAWEN (Michel), BRIDAN (Daniel et Marcel), KERVILY (Claude N. Pascale et Anne), et aussi AR MEN (Alain et Annie) qui part vers 9h30, alors que les 3 autres vont partir entre 10H45 et 11h30 pour Doëlan. Un vent correct va s’établir au près en passant par Pénarguer et dès la sortie on bénéficie d’un vent de travers et un seul bord sera nécessaire jusqu’à destination.
Vers 14h00 on est au droit de La Chambre des Glénan et on aborde l’entrée du port de Doëlan vers 17h30. Un peu de patience pour bénéficier des passeurs qui aident ENAWEN et BRIDAN pour une mise à couple à l’embossage. KERVILIY entre au port 1 heure plus tard, mais à la voile, car en panne de batterie donc sans moteur. Pris en charge par les passeurs il est amarré plus à l’intérieur. Et encore plus en profondeur, se trouvent déjà installés LOULOU et DIAOULIG revenus plus tôt dans la journée de Lorient.
Tout ce beau monde discute de comment se retrouver, de savoir où on va manger, de voir comment recharger la batterie de KERVILY, de « kan-c’est-kon » va boire l’apéro….et pendant ce temps-là sur BRIDAN, on prépare l’annexe et son moteur pour remplacer en moins bien Charlotte et sa navette malheureusement restée à Kérity ! Il n’y aura pas moins de 6 aller et retour entre les bateaux et le resto le Suroît de la rive gauche pour transborder la douzaine de compagnons (en incluant AR MEN retrouvé aussi à Doëlan tout au fond du port). Bonne table vite dressée pour autant de monde, bon poisson et bonnes moules bien chaudes pour se réchauffer, car le froid tombe vite en terrasse !
Dimanche 13 août : relâche à Doëlan
L’état de fatigue de l’équipage de DIAOULIG et le bel aspect des rives du port ont emporté l’adhésion d’une journée de repos ou d’une balade à terre. En même temps Claude N. avec l’aide de pinces fournies par les passeurs et d’une batterie prêtée par Rémy, remet la batterie de KERVILY à un bon niveau de charge. Claude L. Hélène et Guy ont passé une bien meilleure nuit que précédemment en dormant sur ENAWEN.
Un apéro sustenteur est organisé sur KERVILY pour fêter sa remise en forme. S’ensuit une balade à terre pour tout le monde sauf Claude L. et Hélène qui remettent eux aussi à niveau leur compte d’heures de sommeil par des compléments de sieste à bord d’ENAWEN. Pour les marcheurs c’est l’occasion de se dérouiller les genoux et de prendre quelques belles photos.
Tous les bateaux sont aussi désormais équipés de leurs annexes, ce qui donne l’autonomie à chacun de retourner sur son bateau après l’apéro-bouffe du soir proposé par ENAWEN. Ne pas confondre apéro-bouffe ave opéra-bouffe, car tout le monde s’est bien tenu et personne n’a chanté à tue-tête à la nuit tombée.
Lundi 14 août : destination Port-Tudy à Groix (10Nm)
Départ 9h30 pour 3 bateaux : Michel embarque Chaude L. et Hélène sur ENAWEN pour leur épargner une navigation sur DIAOULIG, Daniel embarque Marcel et Guy sur BRIDAN, et KERVILY poursuit avec son équipage habituel tandis que LOULOU reste sur Doëlan pour recevoir d’autres invités.
Une belle traversée tout droit au près serré pour KERVILY et BRIDAN, tandis que ENAWEN s’éloignera du cap pour mieux revenir ensuite sur Port-Tudy grâce à un vent qui adonnera en sa faveur sur la fin du parcours. S’en suivront de multiples échanges interrogatifs avant que ce miracle ne soit finalement reconnu par l’ensemble du clergé !
L’arrivée groupée à 12h30 est une bonne chose car à l’intérieur du port, c’est un peu l’affluence des grands jours comme au festival des Vieilles Charrues à Carhaix ! Les places aux pontons sont prises d’assaut tout comme les places à l’embossage de l’avant-port ! ENAWEN et KERVILY sont aux pontons mais BRIDAN restera à l’embossage avec des arrivées successives et des mises à couple qui finissent par des accouplements ! Tous les accès en annexes deviennent des parcours du combattant pour passer dans les enchevêtrements d’amarres et d’annexes en tous sens. Autre inconvénient pour BRIDAN, pas d’accès à l’électricité, donc pas de frigo, ni de recharge facile pour les équipements électroniques. Tant pis ! On se réconforte dans le carré par une salade froide impromptue et on remercie Guy pour tous les bons conseils prodigués dans la matinée pour faire avancer au mieux BRIDAN, qui commence à se lasser de toujours voir les poupes de ses amis !
L’après-midi, l’accès aux sanitaires est retardé par l’équipe de nettoyage, alors on patiente avec des petits cafés, avec des glaces en cornet, ou avec les deux !
Le soir c’est resto devant le port et on décide la location de vélo pour le lendemain qui sera la 2ème relâche pour découvrir Groix.
Nuit à nouveau pénible pour BRIDAN par le fort clapot et les chocs entre bateaux entre eux ou avec les annexes dont les amarres trop longues favorisent le tambourinage…
Mardi 15 août : relâche cycliste à Groix
Il a fallu se lever de bonne heure pour être certain d’avoir le nombre requis de bicyclettes ( 8 électriques et 1 basique pour le courageux Marcel). Il y a une forte demande en cette saison et les belles grimpettes qui jalonnent le parcours vont faire transpirer…celui qui n’a pas l’assistance électrique. La plus effrayante des côtes est celle qui nous mène du port au Bourg avec son église et le thon qui remplace le coq en haut de son clocher. Ensuite on passe par Locmaria et sa côte la plus proche qui recèle une exceptionnelle présence de schiste bleu (Glaucophane) à Grenats (rouge sombre). En longeant la côte Est on passe devant de jolies petites plages, avant celle des Sables Rouges, puis celle des Grands Sables à la forme convexe. On revient sur nos pas (ou plutôt nos traces de pneus) pour déjeuner au Bar de la Plage proche de Locmaria. Remise en selle pour rouler plein Ouest jusqu’au phare de Pen Men et ses falaises de granit qui permettent d’apercevoir au loin les Glénan. Puis c’est le retour au Bourg en faisant un crochet pour voir le tout petit Port Lay.
Les vélos sont remis à l’écurie. On vérifie que la capitainerie a bien fait le nécessaire pour que nos bateaux aient été bien repositionnés afin de pouvoir partir facilement et tôt demain matin.
Apéro et salade froide vont clore cette journée sportive pour l’un et plus cool pour les autres (si on oublie les quelques chutes !)
Mercredi 16 août : destination Concarneau en récupérant DIAOULIG à Doëlan
Réveil matinal sur ENAWEN et BRIDAN pour constituer les équipages qui vont repasser par Doëlan. Réveil plus tardif pour KERVILY qui pointe directement sur Concarneau. Dernier petit exercice d’extraction de l’annexe de BRIDAN parmi les cordages de l’embossage pour récupérer Guy qui nous fait une fois encore l’honneur de sa présence technique bien utile pour régler au mieux BRIDAN.
A 7h30, ENAWEN et BRIDAN larguent les amarres et se retrouvent ensemble à la sortie de Port Tudy avec la surprise d’un vent qui permet de rallier au près serré Doëlan en 2 heures ½. (10Nm)
Le transfert des passagers Hélène Claude L.et Guy sur DIAOULIG s’opère sans trop de difficultés au quai, sans trop gêner l’arrivée de la navette qui assure la liaison avec Groix.
A 10h30, les 3 bateaux et leurs équipages respectifs partent pour Concarneau (17Nm) tandis que KERVILY quitte Port-Tudy pour la même destination.
Le hic, c’est que le vent a disparu et que le trajet se fait au moteur pour tous et ce n’est qu’avec le dernier bord en arrivant dans la baie de Concarneau qu’on retrouve le plaisir de naviguer à la voile au près. Toutefois les 4 bateaux se regroupent et la capitainerie contactée par KERVILY, nous alloue 4 places au même endroit sur le ponton E face à la citadelle vers 16h30. BRIDAN a enfin sa borne électrique, mais c’est trop tard pour le camembert, qu’il a fallu jeter par-dessus bord avant l’entrée au port pour raison sanitaire !
Un passage aux douches et au bar, puis c’est un apéro dînatoire bien guilleret sur le pont dégagé de DIAOULIG qui achève la journée. Y règne une ambiance analogue à celle qui se trouve illustrée dans toutes les dernières pages de tous les albums d’Astérix le Gaulois : on mange , on boit juste ce qu’il faut, on parle , on rigole, on se chahute…mais tout finit bien, aucun barde ne s’est retrouvé bâillonné ni attaché en haut du mât !
Jeudi 17 août : destination Kérity (20 Nm)
Une nuit paisible, un réveil tranquille, un départ poussif à 10h35, un vent absent, une mer plate, une mer lisse ou autrement dit une « mer à hélice », donc c’est avec le moteur tout le long du parcours que nous arrivons à Kérity à 15h30 !
Un passage au Nautilus pour la plupart et une inquiétude pour Marcel qui ne retrouve plus sa voiture sur le parking ! Alors encore un voyage le lendemain pour Marcel qui récupérera quand même sa voiture à la fourrière de Pluguffan…
Comme quoi les surprises, même quand y en a plus, y en a encore !
Daniel