Home » VdE » Le convoyage de DIAOULIC

Le convoyage de DIAOULIC

     Un convoyage un peu particulier en ce 21 juin puisqu’il s’agissait d’aller chercher à Lesconil un « vieux gréement » et de l’accompagner vers son nouveau port d’attache : Kérity

     DIAOUIC (le Petit diable), puisqu’il s’agit de lui, est un canot de l’atlantique en bois, qui fait la fierté de Claude et Hélène qui l’on amoureusement restauré depuis quelques années.

     Naviguant, au Grau du Roi, en Méditerranée, il a d’abord été remonté par la route jusqu’à Lesconil, où il a été mis à l’eau mardi dernier.

     L’originalité de cette navigation avait surement titillé les adhérents du Vent des Etocs, puisque nous étions 11 skippers et équipiers sur 6 voiliers a nous retrouver à 9 heures, ou presque, pour prendre la mer.

     Alain sur AHELL, Patrice, Annie et Mélanie sur BLANJUME, Gilles, Marc et Pascal sur COMPER, Michel sur ENAWEN, Jean-Michel et Hervé sur GWENN HA GLAZ, et Jean-Paul sur KANENN MOR.

     Vent de NE de 5 beaufort (18 à 25 nœuds de vent relevés) laissait présager une navigation « musclée » qui avait incité bon nombre à prendre 1, voire 2 ris dans la Grand Voile et à rouler généreusement le génois.

     C’est donc au près que la flotille s’étale sur la dizaine de milles à parcourir. Force 5 Beaufort et une houle de face malmènent un peu nos voiliers avant d’entrer dans le port de Lesconil entre 11h30 et midi.

     Nous prenons alors nos places aux cateways et après avoir été saluer comme il se doit DIAOULIC où Claude et Hélène sont déjà à bord en compagnie de Youenn et Gwen, nous acceptons, assez facilement, d’aller prendre le pot de l’amitié qu’ils nous proposent à la 1ère terrasse rencontrée.

    Revenus à nos bords respectifs, le temps de prendre un frugal repas, il est temps de repartir afin d’avoir encore un peu d’eau à notre arrivée à Kérity.

    C’est DIAOULIC qui donne le signal du départ en prenant la mer le 1er et offre le magnifique spectacle de sa voile au tiers de couleur foncée et son foc amuré sur un conséquent bout dehors.

     C’est au portant, parfois vent arrière, que nous couvrons les 8 à 9 milles qui nous séparent de notre port d’attache.

     Partis derrière DIAOULIC, les voiliers le dépassent chacun leur tour, l’admirant ainsi sous tous les angles.

     ENAWEN, voilure souvent réduite pour rester à son contact, fait régulièrement demi-tour pour l’accompagner, et le guider jusqu’à l’entrée du chenal de Pennarguen, puis dans le port de Kérity.

    Et ensuite ? la routine ! 15 adhérents au Nautilus autour du pot de fin de convoyage 🙂

    


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

... autres sites météo